► Afficher le texte
1
Bonjour bonsoir Elbakin,J'ai avec moi un projet de vidéos culturelles sur la Fantasy. Vous me direz peut-être que cela existe déjà, puisque l'on connaît par ici l'émission "Culture Particulière". Cependant, mon propre objectif est différent et je pense que nos deux séries peuvent se côtoyer sur Internet.Mes vidéos ont pour objectif d'appréhender des problématiques de fond de la Fantasy. L'idée, c'est de palier à la mauvaise image du genre en montrant sa grande diversité et sa très grande profondeur. Je souhaite prendre grand soin de la technique, mais également préparer méticuleusement le fond de mes vidéos.C'est là que vous intervenez, puisque je vous propose de m'aider à préparer mes scripts. Je les publierai au fur et à mesure de leur avancement et prendrai grand cas de vos remarques. Tant sur le fond que sur la forme. Je suis également preneur de toute proposition, que ce soit de thème pour une vidéo ou d’œuvres à citer, de sources à lire, ou d'illustrations à placer dans le montage.Place à quelques précisions : - L'ensemble de mes scripts est sous licence CC-0. Ce qui signifie que vous pouvez basiquement en faire ce que vous voulez. Vous pouvez les télécharger à cette adresse, en format pdf ou en format odt éditable (avec LibreOffice de préférence). Et cela comprend toutes les versions de mes scripts. - Mes vidéos sont également sous licence CC-0. - J'ai pour objectif d'utiliser uniquement du logiciel libre. Bon, j'ai un ami qui va m'aider au niveau de la technique (prise de son et composition musicale), et je ne pourrai probablement pas le forcer, mais moi si. - Toutes les vidéos seront accompagnées d'un article de présentation, comportant quelques précisions techniques, les sources des images/musiques, les liens importants, et idéalement plusieurs liens pour approfondir le sujet de la vidéo. - Il y aura un autre article qui sera la version texte de la vidéo. C'est différent de juste le script, puisque ce sera remanié pour le genre texte, et contiendra ce qu'il faut d'illustrations, etc.Actuellement, je suis en train de travailler sur la première vidéo qui sera une définition de la Fantasy. La version actuelle du script est la v1.2 disponible ici.Le script s'agence comme suit :- Précision sur le fait que la définition est en débat.- Définition de la Fantasy, en partant de celle de Wikipédia, et petit exemple basique.- Opposition avec la Science-Fiction et le Fantastique.- Retour sur le débat autour de la définition de la Fantasy, mention de Anne Besson et de André-François Ruaud à titre d'exemples.- Panorama d’œuvres divers autour de la Fantasy, classées par ordre chronologique : L'Iliade et L'odyssée, les Fables de La Fontaine, la Flûte Enchantée, l'Anneau du Nibelung, le Petit Prince, le Seigneur des Anneaux, les Schtroumpfs, Donjons et Dragons, Star Wars, Dragon Ball, Pokémon, Warcraft, Harry Potter, le Voyage de Chihiro.- Énumération rapide sur la profondeur de la Fantasy : philosophie, valeurs morales, impact social, et économique. J'ajoute que j'y reviendrai dans de futures vidéos.- Et pour finir un rapide petit point sur la traduction française de Fantasy (fantasie).J'attends d'éventuels retours pour apporter des corrections au texte. En attendant, je commence la recherche d'images, sons, vidéos, etc. pour illustrer la vidéo au montage. Je réfléchis également au lieu de tournage.Je précise que ce post sera régulièrement mis à jour pour que d'éventuels nouveaux intéressés puissent suivre sans devoir fouiller le sujet. Dans le spoiler il y a la première version du post.Merci d'avance !