645
Quelques jours après la fille, c'est la mère qui meurt : Debbie Reynolds a fait elle aussi une crise cardiaque alors qu'elle préparait l'enterrement de Carrie. Et moi qui pensais que 2016 ne pourrait pas être pire que 2015...Je suis bouleversée par le décès de Carrie Fisher, qui, même si elle avait beaucoup d'autres rôles à son actif, restera à tout jamais pour moi la princesse Leïa (et un peu aussi la fiancée cinglée des Blues Brothers). C'est un chouia plus courant aujourd'hui, mais Leïa est l'une des premières à avoir appris aux jeunes filles qu'une princesse pouvait être forte, courageuse, drôle et sacrément badass, tomber amoureuse du bad boy et à l'occasion sauver la peau dudit bad boy (oui Han dans la carbonite, c'est toi que je regarde). Les actrices à ce point iconiques sont rares, et pour ça, Ms. Fisher, un grand merci.
646
Petite brève tardive pour Richard Adams:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/245 ... hard-Adams
647
Ça y est, 2017 commence. On vient d'annoncer la mort de l'acteur John Hurt
http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html

648
Il restera à jamais Monsieur Ollivander et le Docteur de la Guerre de Gallifrey, très triste d'apprendre son départ ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
652
Au rayon des tristes nouvelles, deux départs brutalement survenus :Michel Plessix, qui avait signé une très belle adaptation BD du Vent dans les saules (ainsi qu'une "suite", Le Vent dans les sables), est parti rejoindre les étoiles le 21 août, emporté par une crise cardiaque. Il avait 57 ans.Isabelle Périer, notamment auteur sur les jdr Nephilim et Agone et sur quelques ouvrages dirigés par Anne Besson, rédac chef chez JDR Mag, est elle aussi partie rejoindre les étoiles ce week-end, suite à une embolie pulmonaire. Elle avait 39 ans.