122
Cela évite également de devoir dessiner un visage, dans un souci d'anonymiser le personnage : le lecteur peut lui imaginer la tête de n'importe qui, ce qui doit faciliter, le cas échéant, l'identification du lecteur au personnage principale.
Et ça évite également aux illustrateurs d'avoir à réinventer des centaines de visages différents, surtout que d'après un ami dans la communication visuelle, c'est l'élément le plus long à composer, et celui sur lequel repose toute la crédibilité du personnage. Rien de pire qu'un visage raté. Si tout les capuchonnés de ces dix dernières années devaient soudain se retrouver à visage découvert, je pense qu'on aurait quelques doublons :rolleyes:Mais visuel mis à part, pour revenir aux problématiques soulevées au début du sujet, de quelles caractéristiques la fantasy à capuche peut-elle se targuer, sinon d'un personnage encapuchonné en première de couverture ? Si demain une réédition de la communauté de l'anneau à pour couverture Grand Pas au Poney Fringant, la SDA pourrait-il être qualifié de fantasy à capuche ? J'ai vu cité plus haut l'assassin royal dans le "genre", mais l'édition que j'ai, présente Fitz la tête parfaitement dénudée. Au vu des éléments pertinents donnés au début de ce topic, par Fabien Lyraud au message 13,Waylander (surtout dans le deuxième volet), pourrait correspondre à ce genre. Or j'imagine mal deux cycle/héros aussi différents dans le fond comme dans la forme que Waylander et l'Assassin Royal.Je pencherais du coup plus pour une mode des personnages en couverture, en attendant que nos bonnes vieilles armures de plates, comportant un heaume intégrale revienne. ;) (c'est qu'une armure c'est cher, et c'est la crise, ma bonne dame, même quand on est héros de fantasy :P )

123
Teclis a écrit :Si demain une réédition de la communauté de l'anneau à pour couverture Grand Pas au Poney Fringant, le SDA pourrait-il être qualifié de fantasy à capuche ?
Ce passage du tome 1 du SDA n'est pas vraiment le plus représentatif, on préférera logiquement un Gandalf avec son chapeau pointu de magicien.

124
► Afficher le texte
C'est de la sword and sorcery urbaine en fait. Avec des héros un peu limite, voleurs ou assassins qui se mettent au service des opprimés et qui luttent contre la corruption.

127
Gillossen a écrit :Si quelqu'un voit comment caser un "assassin" de plus sur la couv... ;)
Vu les catchlines, je proposerais bien le titre "Assassin of Assassins", ce qui a le mérite d'être clair :lol:

129
Qu'un-Œil a écrit :
Gillossen a écrit :Si quelqu'un voit comment caser un "assassin" de plus sur la couv... ;)
Vu les catchlines, je proposerais bien le titre "Assassin of Assassins", ce qui a le mérite d'être clair :lol:
To assassinate an assassin, use an assassin who assassinate other assassinsASSASSIN OF ASSASSINSRJ Assassin

133
Le premier assassin's creed est paru en 2007.l'ange de la nuit de Brent weeks en 2008Les mensonges de Locke Lamora en 2006fils-des-brumes en 2006Le cycle de Vlad Taltos en 2005l'assassin royal, 1995Waylander, 1986Cugel l'astucieux, 1965L'arcane des épées, années 40 (les nouvelles individuelles, pas les livres qui les rassemblent)Robin Hood, 13ème siècle.et là c'est une brève liste de titres parus en français. si l'on regarde la littérature anglo-saxonne non traduite, comme par exemple ici, http://bestfantasybooks.com/assassin-fantasy.html# , un paquet de titres ont été écrits entre 1995 et 2006. avant Assassin's creed. On peut aussi revenir sur la mode des ninjas des années 90.Donc non, Assassin's creed n'est pas le déclencheur de cette mode. Il en est une conséquence. Et c'est logique : c'est un jeu à gros budget. Ces investissements se font toujours sur des thèmes qui sont déjà vendeurs. par contre, la notoriété du thème a pu influencer l'imagerie dite populaire de l'assassin pour d'autres oeuvres.

134
Oui mais à part l'Ange de la Nuit et Waylander, je ne vois pas quel personnage de ces cycles pourrait être un assassin encapuchonnés comme cette mode en porte. Assassin's creed n'est pas le déclencheur de la mode des assassins, mais celui de la mode des assassins encapuchonnés et ultra-ninja-agiles-discrets etc... et l'a popularisé. Après, un paquet de cycles et romans racontant l'histoire d'assassins à capuches ont été écrits après la parution du jeu. Les vraies copies des héros encapuchonnés des jeux sont arrivés dans la littérature après ceux-ci (seule exception peut-être de Waylander).

139
Après une intense réflexion sur la question du : pourquoi les héros sur les couvertures ont-ils des capuches ?J'en suis arrivé à la conclusion suivante: c'est que ça donne une esthétique mystérieuse au personnage. Qui est il ? Que fait-il ? Quelle est son histoire ? On se pose c'est question sans forcément sans rendre compte, et ailnsi, l'illustration nous pousse à acheter le livre... Et aussi que dessiner un visage est l'une des étapes les plus difficiles en dessin et que c'est plus simple de le cacher.