101
Lu pour le groupe de lecture ! J'en ressors... enthousiasmé mais aussi un poil déçu...Une fois la moitié du livre consommé, il y a un réel essoufflement qui se poursuit jusqu'au bout. C'est dommage parce que j'ai dévoré la première moitié avec un certain plaisir. Il faut dire que je suis assez friand de l'humour dégagé dans ce roman. L'idée de base est assez folle, assez déconcertante mais plaisante. On peut se dire qu'il s'agit là d'une sorte de pastiche humoristique pour évoquer l'apocalypse mais il y a un réel questionnement dans le fond du roman ; que ce soit sur l'amitié, la notion de bien et de mal, la conséquence de nos actes... Que dire de Rampa et Aziraphale à part qu'ils sont merveilleux dans la drôlerie ? Je ne compte plus mes petits éclats de rires dans la première moitié du roman lorsqu'ils sont ensembles...
► Afficher le texte
Malheureusement, cette fraîcheur vient à manquer, comme le souligne la critique, dès la mise en retrait des deux personnages. Ce sont véritablement eux qui font la saveur du roman. Il y a une tournure un peu plus sérieuse dans le développement
► Afficher le texte
qui dénature un peu le début. La fin reprend un peu les choses en main mais sans cette touche d'humour qui caractérisait le reste. C'est une bonne lecture malgré tout, je crois que c'est la première fois que je lis un livre écrit à quatre mains et je n'ai pas ressenti plus que cela la différence entre les deux :)

102
Bon... Amis du Groupe de Lecture, je crois que je vais avoir du mal avec cette lecture ! :/70 pages d'avalées et je crois que c'est trop, il y a trop de choses. Mis à part Aziraphale et Rampa (et encore), je trouve que le reste est assez décousu et le thème ne m'enchante pas tant que ça... Je vais pousser au-delà de mes cent pages habituelles, mais ça m'étonnerait qu'il y ait un déclic d'ici là ! :(
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

103
Lu (ou presque) pour le Groupe de lecture :Autant le dire tout de suite, je n'ai pas terminé. J'ai poursuivi ma lecture un peu plus loin, même si je n'étais pas optimiste. Je ne voyais pas comment, d'un seul coup, je pourrais avoir un peu plus d'intérêt pour cette lecture. En fait, j'aimerais savoir si je fais un rejet de Neil Gaiman (désolée) ou si c'est vraiment son écriture à laquelle je n'adhère pas. Et pourtant c'est co-écrit, avec Pratchett en plus ! Mais je n'ai pas réussi à adhérer à l'humour, à toutes ces histoires, points de vue différents. Trop de prénoms sans qu'on ait le temps d'en apprendre un minimum sur les personnages secondaires, trop de blagues que je ne comprenais pas...Bref, ce n'est pas pour moi et là, j'en viens quand même à me demander si je pourrais retenter un jour une lecture de Gaiman. Mis à part Stardust dont j'ai quand même préféré l'adaptation, Neverwhere et De bons présages n'auront même pas su me convaincre à aller au-delà d'une centaine de pages. Donc, peut-être à l'occasion d'une nouvelle lecture commune, qui c'est ? :sweat:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

104
Lu pour le groupe de lecture Lecture terminée pour ma part. Et ce fut... Dépaysant comme prévu avec ces deux auteurs. Après un temps d'adaptation je suis bien rentré dans l'histoire malgré l'impression de grand bazar généralisé. J'avoue avoir parfois eu du mal à bien m'y retrouver. Bref lecture agréable mais pas impérissable.

105
Relu pour le groupe de lectureEt je suis retombée sous le charme. Peut-être même plus que la première fois, ayant lu un certain nombre des autres œuvres des deux auteurs. Mention spéciale pour les conseils jardiniers de Rampa...En bref, que du bonheur!

106
C'est marrant ça, les critiques étaient unanimement dithyrambiques dans les années 2000 mais presque tous ceux qui l'ont lu ces 10 dernières années (et qui ont posté ici) en ressortent déçus. C'est également mon cas mais je pense que c'est parce que j'en attendais trop après en avoir tant entendu parlé.

C'est divertissant mais ça m'a rarement fait rire (pourtant j'aime l'humour anglais d'habitude même si je n'avais jamais essayé en livre) et c'est un peu trop foutoir à mon goût. Me reste à regarder la série qui, à mon avis marchera bien mieux sur moi.

108
Je l'ai lu récemment et c'était une excellente lecture.
Bon c'est pas du genre à rester dans les annales, ou un livre que je relirais encore et encore, mais c'est parfait pour passer un très bon moment de lecture. L'humour est génial, les personnages sont excellents. Par contre quelques longueurs, surtout au centre du roman quand notre duo atypiques qui est le plus gros point fort du roman se fait trop absent, il y a aussi peut-être trop de personnages, parfois pas nécessaire, qui rajoute des intrigues certes fun, mais pasdesplus intéressantes.
Bref c'estait vraiment une lecture sympa !