Je m'excuse par avance de remuer le couteau dans cette plaie purulente mais je viens de venir à bout de "The Wise Man's Fear" et il n'est guère possible pour moi de faire fi de ce torrent émotionnel qui me traverse.Je ne polémiquerai pas sur l'auteur car à mes yeux un livre demeure avant tout un objet personnel et quoiqu'en pense le public qui subit le côté "cyclique" très utilisé dans la fantasy et les déboires psychologiques d'un auteur, son avis ne fera pas avancer le schmilblick.Comme beaucoup je me suis laissé porter par cette voix enchanteresse. Passons les qualités, j'imagine que celles-ci ont dû être développées à maintes reprises, et parlons des "défauts" ainsi que des théories fumeuses ou pas. Sur l'écriture: Malgré le temps qu'il a fallu pour sa publication, je ne comprends pas l'utilisation du "matter of factly" et du "raised his eyebrows"qui apparaissent si souvent que même mon regard bienveillant s'est écorché dessus. Ensuite, je reproche, peut-être à tort, la surutilisation de comparaisons pour améliorer les dialogues, étoffer les conversations de Kvothe et de Denna et leur apporter une touche poétique ainsi que spirituelle. En soi, le ton lyrique est envoûtant mais parfois je me suis demandé s'il n'aurait pas été plus judicieux de varier la stylistique.Sur l'histoire: Aussi efficace qu'elle soit, cette histoire est parfois curieuse après réflexion. Certains passages sont tronqués par souci, sans nul doute, de ne pas s'embourber dans la mélasse. Les deux ellipses
► Afficher le texte
Quand il se rend à Sereven et quand il retourne à l'Université
cassent le rythme. On passe du pas au galop sans transition. Je suis mi-figue mi raisin eu égard à la cassure du rythme et à la fidélité au format d'histoire racontée qui permet de recourir à ce genre d'outil.De même, j' ai observé que certains évènements n'avaient de justification que pour faire avancer l'histoire
► Afficher le texte
Kvothe tombe sur des malfrats déguisées en Edema Ruh et les trucide. Cela sert, outre faire grandir son aura et sa réputation, de moyen pour l'auteur de ramener notre petit héros à l'Université
. Et puis c'est classique:
► Afficher le texte
papa, maman meurent=> je veux me venger
Bref pas grand chose à redire.Concernant mes interrogations et théories:-son origine:
► Afficher le texte
Il est presque évident que la mère de Kvothe n'est autre que la soeur de Meluan Lockless qui s'est enfuie
-l'identité du patron de Denna: j'ai vu qu'il y avait une théorie sur youtube mais j'ai pas envie de potentiellement me spoiler. Je vais y réfléchir d'abord. -les secrets de Denna/ sa quête/ sa bague-l'identité des membres de l'Amyr-si vous avez d'autres questionnements n'hésitez pas