5
par Faith
Adhérent
Je ne suis pas une grande amatrice de BD même si ça m'arrive d'en lire parfois donc de base, je partirais sur roman. J'ai tenté une fois de lire une adaptation BD (L'Assassin Royal de Robin Hobb) et honnêtement, j'ai pas accroché. Je n'arrivais pas à retrouver l'ambiance des romans. Etait-ce dû à un manque de narration ou tout simplement le fait d'avoir une image imposée des personnages et des décors? Sûrement un peu des deux. Je pense qu'il est toujours difficile d'adapter un roman sur un support graphique, que ce soit en film ou en BD ou autre parce que le roman laisse toujours une plis grande place à l'imaginaire du lecteur. Il s'identifie et se crée son monde autour des détails apportés par l'auteur.Dés qu'on passe à une oeuvre graphique, on "impose" au lecteur le monde tel que le voit l'illustrateur (que ce soit l'auteur en personne ou quelqu'un d'autre n'est pas le problème). Si cette image déplaît au lecteur, il passera son chemin. Sans pour autant que ce soit mauvais. En comparaison personnelle, je sais que à l'époque où le premier Harry Potter est sorti en film, même en tant qu'ado, j'étais très partagée. D'un côté, je me disais "ouah trop bien, mon héros en film, ça va être génial" et de l'autre, je pensais "oui mais c'est plus MON héros, c'est celui que voit le réalisateur". Dis comme ça, ça fait un peu égoïste je pense mais je dois pas être la seule à avoir tendance à voir les choses comme ça.Je m'écarte un peu de la thématique BD/roman mais la problématique est similaire. Donc oui roman.Aprés je ne dis pas que par curiosité, je n'irais pas feuilleter la BD par la suite, à l'occasion. Mais ça ne sera pas mon premier choix.