121
Ouais. Ben je vais être la voix discordante : elle ne me plaît pas du tout, cette couverture. Elle a, à mon avis, un petit côté steampunk qui ne va pas du tout avec le roman. Après, hein, ce que j'en dis...

126
La couverture est superbe en elle-même. C'est vrai qu'elle ne correspond pas non plus tout à fait à l'univers du roman tel que je l'imaginais : elle me rappelle les gravures de Gustave Doré pour la Bible et donne une ambiance mystico-XIXe siècle qui n'est pas celle de l'intrigue.La réédition est intéressante par ailleurs, cela dit, avec une nouvelle supplémentaire (il me semble) : "Le vert est éternel". Et je ne sais plus si la première édition comprenait déjà une interview de l'auteur (mais je crois que oui) ; une bonne habitude, en tout cas, sur laquelle d'autres éditeurs feraient bien de prendre modèle, car c'est toujours intéressant d'avoir des détails sur la façon dont l'auteur a conçu son livre.

129
J'avais lu l'an passée la nouvelle "Le Vert est éternel" disponible gratuitement. Elle s'était avérée distrayante sans plus mais la sortie de l'édition reliée de "Royaume de vent et de colères" a achevé de me convaincre. Sans parler non plus de claque, j'ai vraiment bien aimé, dommage que l'auteur n'ait pas écrit davantage dans cet univers. C'est original (en fantasy) et très intéressant.

133
Je viens de le terminer. Je ne peux que tirer mon chapeau pour ce premier roman au style si personnel et au contexte historique si maîtrisé.
Dommage que je n'aie pas pu l'apprécier avec autant de plaisir qu'il le mérite. La faute à une saturation de lecture je pense.

134
J'ai enfin lu ce roman et si je n'ai pas reçu de claque, c'est parce que la puissance du texte est extrêmement bien maîtrisée dans le rythme, dans les différentes personnalités des personnages, dans la force des événements...
La grande réussite, c'est d'avoir tous ces personnages que l'on connaît tous de vue parce qu'ils correspondent à ce qu'on croise en général parfois un peu trop en fantasy, et de leur donner une âme.

C'est beau, c'est fluide à l'image de cette journée qui s'écoule au fil des pages, les souvenirs rajoutent une belle amertume et il y a quelque chose non pas de simple, mais de naturel et poétique dans ce qui s'en dégage.

Un roman court, efficace, qui respecte avec tendresse chacun de ses personnages brisés et capable de nous les faire aimer aussi.

140
Une lecture récente dont j'ai aimé le rythme et l'habile mesure entre historicité et imaginaire. Sans jamais sombrer dans les clichés du genre, les personnages renvoient à des archétypes complémentaires que l'auteur arrive à rendre attachants par un traitement plausible qui s'accorde très bien avec son univers. Ça m'a donné envie de découvrir ses autres romans et j'ai immédiatement enchaîné avec Boudicca.