Je suis en train de lire le tome 3 du bâtard de Kosigan (après avoir lu les tomes 1 et 2). Je l'avais acheté en me disant que ça serait une histoire sympathique et sans grande hauteur, mais agréable. Bah je m'étais bien trompée. C'est bien meilleur que ce que j'espérais.
Plusieurs choses me plaisent particulièrement dans ce cycle :
- l'originalité du monde : les peuples anciens ont existé, la magie a existé, le tout dans les temps historiques mais d'une manière ou d'une autre, on a tout oublié. Je suis vraiment curieuse de voir si l'auteur va être capable de rendre crédible cette disparition, mais je dois avouer que je suis très intriguée.
- le mélange roman épistolaire (la partie du XIXème siècle) et récit (partie moyen-âgeuse). Le roman épistolaire n'est pas forcément la forme de récit la plus à la mode mais je trouve qu'elle est particulièrement adaptée ici et démontre une certaine maitrise littéraire de l'auteur. Les deux formes sont maitrisées, on est presque toujours un peu déçu de quitter le XIXème siècle pour le Moyen-Âge ou vice versa. J'aime bien aussi les chapitres de Dun via la pierre de pensée qui ont un ton tout à fait différent des autres.
- Arsène Lupin est un de mes personnages de fiction préféré et clairement, ce cycle a une saveur d'Arsène Lupin très prononcée, tant au XIXème siècle qu'au Moyen-Âge, et je trouve cela particulièrement savoureux.
- J'aime le côté scientifique du récit du XIXème siècle : c'est rare de voir des scientifiques (certes version XIXème) dans des romans de fantasy et là je trouve que c'est réussi.
Ensuite, on y retrouve un rythme assez endiablé, des personnages hauts en couleur, des mystères (les pouvoir du bâtard, les complots, les sacs de nœuds à démêler), des personnages super attachants...mais ça c'est plus classique en fantasy.
Ma seule petite critique est sur le vocabulaire (ancien français?) que je trouve mal adapté. C'est soit trop, soit pas assez. Je regrette de plus que le récit du bâtard
► Afficher le texte
(et du prêtre inquisiteur)
ne suivent pas plus le style littéraire de l'époque. Ça ne me gêne pas trop pour le bâtard (on oublie presque qu'on lit un texte, puisqu'on est souvent dans sa tête) mais me gêne plus pour
► Afficher le texte
le prêtre inquisiteur
.
Malgré cela, ce cycle aura été pour l'instant une très bonne surprise et je le recommande chaudement.