80
par Benedick
Adhérent
Une démo de Tales of Aris (10 septembre 2021 sur Steam et Playstation) est disponible sur le PlayStation Network (PSN).
J'ai testé pour vérifier deux-trois bricoles à propos du prochain opus de la meilleure série de seconde zone des cRPG Japonais.
Alors oui, pas mal de gens ont grandi avec un "Tales of" poussé à fond par un constructeur qui n'avait que cela sous la patte (Tales of Symphonia : Nintendo ; Tales of Vesperia : Microsoft). Mais faut avouer qu'on a toujours trouvé mieux. Quelle que soit l'époque, que se soit dans le mainstream ou le déviant.
Après, on va pas faire le snoob ni la fine bouche...
Heureusement que les "Tales of" sont là pour nous filler la petite dose de weeberie fantasy vidéoludique ! Surtout que Tales of Arise prétend proposer un truc un peu dans les standards techniques actuels, alors que les Ys, Shin Megami Tensen et Fire emblem de ce monde ont judicieusement intégré le concept de : tout dans la direction artistique, pas grand chose dans la réalisation.
Il reste une dernière franchise actuelle à "name-droper" et cela tombe bien, c'est celle que je pense que Tales of veut suivre avec le dernier opus: Xenoblade chronicle.
Dès le premier combat de la démo (on joue des perso level 25) contre des sangliers poilus géants dans un environnement bucolique vaguement ouvert, on sent qu'ils vont essayer d'ouvrir les couloirs, jouer sur les différences d'échelles et remplir les espaces par rapport à Tales of Zestria et Tales of Berseria. Et donner un décor à la hauteur du dynamisme de leur système de combat.
Et quitte à jouer le côté "jeu vidéo animation japonaise", ils ont donné aux textures environnementales (roche, arbre, les bestioles,..) un côté crayonné, cell-shading, qui rend plutôt bien en mouvement et en statique. Pareil pour les scénettes (les skits). Les personnages ne sont plus fixes comme avant (ou comme un Scarlet Nexus...) et apparaissent dans des cases semi-animés et au niveau des voix japonaises, ils ont sorti le casting premium des doubleurs.
Après, c'est difficile de dire si la sensation d'exploration sera vraiment là, mais j'ai quand même l'impression qu'on va être un cran au dessus d'un Ys en termes de beauté graphique pour un environnement à peu près aussi ouvert. Et puis, malgré ces innombrables qualités, FF7 remake était un peu étriqué pour son standing.
Mais sincèrement, comme pour le scénario que j'espère va pas être atteint du syndrome Tales of dit du "on s'emmerde gentiment à la moitié du jeu", aucune idée si cela va tenir sur la longueur. Néanmoins, c'est le seul RPG mangasse un poil moderne qui me fait vaguement de l'œil cette année.