41
Entamé et terminé (en avant-première pour une fois) le tome 3 (sortie officielle aujord'hui ^^) en quelques heures lundi dernier ! Autant le dire tout de suite, c'est sans conteste mon tome préféré, qui conclut de fort belle manière la trilogie ! :DÇa ne manque ni d'action, ni de révélations, ni de surprises ! A noter, un sénéchal plus actif, et toujours des dialogues et monologues qui sont parfois à couper le souffle, c'est pour moi l'un des gros points forts de l'auteur.Des passages intenses, des personnages qui prennent de l'ampleur, bref un cocktail détonnant, qui place définitivement la trilogie dans mes coups de coeur fantasy ! :amoureux:

42
L'un de mes prochains livres à lire, surtout vu ce 1er retour enthousiaste.. Si ce tome est supérieur aux deux premiers volumes je suis d'autant plus impatient. Est-ce une vraie fin ou une porte ouverte pour la suite?

44
Ok, je vais laisser sa chance au tome 3 surtout si le défaut principal (et rébarbatif pour ma part) de la passivité du personnage principal est corrigé :)

47
Une belle chronique pour conclure la trilogie. :) Série coup de cœur, à la fois intimiste, théâtrale et surprenante. Puis quelle montée en puissance ! Grégory Da Rosa est un auteur à suivre. :):wub:

49
Lludd a écrit :Auteur très sympa croisé au Salon Fantastique.Du coup je me lance dans la saga :)
Tu ne le regretteras pas. J'en suis à la lecture du troisième et dernier tome et c'est une belle claque, que ce soit en terme de langage, de profondeur des personnages ou d'ambiance "fin du monde"qui ne laisse pas indifférent. ;)

51
Tome 3 terminé et je reste encore frappé par ce dernier tome qui clôt en beauté et avec talent une trilogie qui sort du lot et est allé en s'améliorant. La touche doux-amère qui se dégage à la fin ne m'a pas laissé indifférent. Dans ce dernier tome en effet le sénéchal est plus acteur et moins spectateur, on comprend mieux ses motivations, sans toujours les partager mais en en comprenant la logique. De plus, dans la seconde partie du roman les rebondissements et révélations s'enchainent. Certaines se laissaient entrapercevoir, mais pour la plupart j'ai été bluffé et suis admiratif de la maîtrise de Grégory Da Rosa dans sa narration (
► Afficher le texte
. Enfin, l'action et les scènes de bataille son également de la partie, nous quittons le huis clos du tome précédent pour voir aboutir l'apogée de ce siège meurtrier, qui a servi d'exutoire tout en étant révélateur de la personnalité de beaucoup de personnages principaux. Au final c'est un vrai coup de coeur 2018. Je mettrais 9/10 pour ce roman et 8,5 pour la trilogie. J'ai hâte de lire les prochains écrits de l'auteur. Peut-être dans le même monde. :)

52
Un très grand merci pour cet accueil ! Je suis extrêmement ravi que la trilogie vous ait tant plu ! Merci à PixieLudi, belgarion, Tzeentch et Gilthanas pour vos retours qui me vont droit au cœur. Ma mission est accomplie : je suis parvenu à vous faire voyager le temps de quelques pages. Et ça, c'est vraiment chouette !A ne pas lire sans avoir les trois volumes :
► Afficher le texte
Pour répondre à PixieLudie, je n'écrirais sans doute pas de romans se déroulant avant l'époque de Sénéchal, mais plutôt après. Si j'arrive à me dépatouiller de la masse colossale de documentation que j'amasse en ce moment, j'espère un de ces jours écrire une histoire qui s'inspirera d'Al-Andalus et de la naissance du Portugal (pays de mes origines paternelles). J'ai commencé à introduire cette idée dans le tome 3 de Sénéchal...
► Afficher le texte
J'envisage donc pour la suite un roman plus épique, moins intimiste, à la narration à la troisième personne et aux points de vue multiples. C'en sera fini du huis-clos (qui, je l'avoue, a été un sacré défi pour moi, car hors de mes habitudes d'écriture). Enfin... tout ça, c'est ce que j'aimerais... mais seul l'avenir nous dira ce qu'il en sortira vraiment !Il y aura donc certainement (je l'espère en priant le syncre-mort jour et nuit) un roman dans le même monde. Pour dire vrai, à l'origine, Sénéchal n'était pas sensé dépasser l'état de brouillon. Un brouillon qui devait simplement servir à enrichir l'histoire de l'univers créé. Je me suis... comment dire ? un peu emporté.En tout cas, je réitère : un gigantesque merci pour ces très jolis retours ! Et je cesse enfin ma folle logorrhée ici. Promis !À très bientôt !

53
Tome 1 terminé, j'avais lu beaucoup de critiques plutôt mitigées et je n'osais pas sauter le pas, finalement aucun regret j'ai vraiment dévoré ce premier volume (il faut dire qu'il est court tout de même) et je me laisserai porter jusqu'à la fin du cycle. Hâte de lire aussi un texte qui se rapporte à Afonso Henrique, le sujet me passionne !

54
J'étais assez mitigée après la lecture du premier, bon moment de lecture mais je n'étais pas vraiment "rentrée" dedans, les personnages m'avaient laissée assez indifférente, de même que savoir qui était le félon de l'histoire et où tout cela allait nous mener.J'aurais mis le tome 2 assez bas dans la liste des mes priorités, mais il y a eu cette promo numérique qui m'a poussée à l'acheter et à le lire (tant qu'à faire !). J'ai largement préféré le tome 2 au premier. J'avais trouvé l'écriture un peu lourde sur le 1, sans que ce soit rédhibitoire non plus. Mais cela ne m'a plus du tout dérangée sur les 2 suivants, bien au contraire le style contribue à l'immersion dans cet univers. Et puis l'intrigue commence à prendre de l'ampleur dans le tome 2, on commence à mieux cerner les personnages.
► Afficher le texte
Après avoir achevé la lecture j'ai "refermé" le tome 2 à regret, car le 3 n'était pas encore sorti et là j'avais vraiment envie de connaître la suite.Quant au 3ème, je l'ai lu quasiment d'une traite. Quelle claque !
► Afficher le texte
Un vrai coup de coeur pour moi aussi :D

55
Ok, je m'incline. J'ai fini le tome 3 et c'était un grand moment de plaisir, je suis heureux de lui avoir donné sa chance malgré les défauts que j'avais relevé dans les deux premiers tomes.

Car tout ce que je leur reprochais est gommé, notamment via des retournements de situations excellents.
► Afficher le texte

En plus, les tics de langues ont à peu près été gommés (nettement moins de "icelles" et "iceux" notamment).
Bref, quasi sans-faute qui réussit à donner un sens nouveau aux défauts des deux premiers.

Félicitation Maestro.

59
J'ai attendu d'avoir lu les trois tomes pour pouvoir donner mon avis sur Sénéchal...

Et, donc, je viens de finir ma lecture, quelle claque !

Je ne suis pas grande amatrice des ambiances trop médiévales habituellement, mais j'ai quand même bien accroché, même si trop, beaucoup trop d'ésotérisme à mon goût dans cet univers.
Mais j'ai apprécié l'atmosphère tendue et empoisonnée de ce huis-clos engendré par le siège de la ville, riche en retournements de situation et traîtrises diverses. Et le tome 3, quelle explosion !

Mais cette histoire avait surtout un avantage de taille à mes yeux : son narrateur. Alors, ça, oui, j'ai accroché, directement et pleinement, à la plume du sénéchal Philippe Gardeval. Sa gouaille goguenarde des débuts, sa haine, son désespoir, sa colère, sa passion... Tout ! Si bien que...

► Afficher le texte

Enfin. C'est de bonne guerre. Chapeau l'auteur ;)

60
Je vais me faire cette trilogie aussi. Mais mon banquier me refuse un prêt à la conso ! ;)

Non je blague... Dès que tous les poches seront sortis, je les commande...

Et comme toi Fly, je préfère les couvertures des grands formats (qui sont splendides d'ailleurs) mais celle-ci a son charme également !