ce qu'il y de mieux que pour les autres genres ? ben, pour moi, il y a plusieurs choses qui viennent là tout de suite : ce sont des mondes différents de notre unique monde (je sais, ça a déjà été dit

), et qui à première vue, et à première vue seulement, ne lui ressemble pas, aucune trace de technologie, peu de trace d'un système économique et social (que l'on pourrait trouver ds des polars ou sf). on n'y retrouve que parfois des allusions à un système féodal (qui peut être présent ds les romans historiques), le moyen âge inspire juste le niveau technologique quasi 0, les éléments de combat (chevaliers, armes etc...), et je pense que l'utilisation de titres de noblesse sert essentiellement à donner aux personnages le pouvoir d'agir à l'échelle de pays et d'ajouter de l'envergure à l'histoire. mais en regardant de + près, j'apprécie bcp ce que l'on ne retrouve qu'à moindre échelle ailleurs : les symboliques véhiculées par la fantasy. je passe tout le côté écologique pour aller vers la symbolique des actions et des comportements. les persos m'ont l'air représentatifs de gens du 21e siècle. ils sont dans un autre décor, avec des caractéristiques très appuyées, mais on est loin des mentalités du moyen-âge. les comportements sont ceux de nos contemporains, du moins certains aspects et plus marqués il y a toujours une lutte bien contre mal, manichéen mais classique, voir les questions que l'on se pose au quotidien comme à l'échelle de la planète. il y a des actions, souvent de grands faits, comme le besoin général de grandes avancées, et même au niveau de l'individu (aahh,toujours le besoin inconscient de laisser une trace.....). dans les autres genres, ça reste ancré dans le monde réel, ça a ses limites, ça peut se passer ou ça s'est passé. et pour la sf, elle s'appuie souvent sur des faits et éléments d'aujourd'hui artificiellement évolués dans un futur, et tout est possible. en fait la fantasy, c'est impossible, mais ça fait appel à des choses d'aujourd'hui via les symboliques. c'est vraiment comme des couches parallèles et supplémentaires à notre monde, rien que pour rêver un peu + que tout ce qu'on peut déjà trouver de sympa dans le quotidien. ouh la, le 1er de l'an a laissé des séquelles

...... mais ça répond à la question lancée ?? je suis sûre qu'il y plein d'autres avis sur la question ??