1161
Très belle analyse, en effet ! Je comprends à présent d'où vient ce sentiment de gêne parfois face à cette incarnation. :) Il manque le compagnon, qui conteste et remet en question. Et pourtant, à 3, il y avait de la matière... :sifflote:

1162
Bon, l’épisode d’hier soir ? Comment dire ? J’avoue que je ne sais pas quoi en penser vraiment. Il manque vraiment quelque chose à cette incarnation du Docteur !! Elle est cool, elle est même rigolote, mais aucune part sombre, ce qui faisait ajoutait du piment des autres incarnations. Et puis il n’y a pas vraiment de suspens ! Comme si le fait que le Docteur soit une femme avait inhibé les scénaristes ! Ben, j’accroche de moins en moins !

1163
L'épisode d'avant hier était sympa, sans plus, mais c'était un bon moment quand même ! :)Un peu réservée à nouveau face au "monstre" de la semaine.J'ai vraiment du mal avec les antagonistes de cette saison !L'ambiance du prochain épisode m'inspire en tout cas, j'espère qu'il sera bon. :)

1164
Le neuvième épisode est probablement le plus réussi, et même très sympa sans comparer au reste de la saison. Pourtant il partait de manière assez poussive pour être un épisode "épouvante" à petit budget précédent le final, mais sans instaurer une ambiance suffisamment flippante pour fonctionner, sauf que ça part dans une toute autre direction dans sa deuxième partie et on utilise enfin un concept de SF un peu barré
► Afficher le texte
Thirteen est enfin un peu plus directive avec ses compagnons et active, au niveau des trois autres, ça reste toujours un peu handicapant je trouve (Ryan est pas mal en arrière, Yaz sert avant tout de public au Docteur pour les explications) et ça donne la part belle à Graham.Sinon, quelque chose que je craignais en début de saison, c'est le traitement de la relation entre Ryan et Graham mais
► Afficher le texte

1166
Je trouve ça fou qu'on soit déjà à la fin de la saison. Dans ma tâte, j'avais encore une marge de progression, mais pour le coup, il n'y a plus de marge du tout. J'attends quand même de voir le dernier épisode, espérant qu'on ressente vraiment que ce soit la fin de la saison. Qu'il y ait au moins une nuance plus marquée qu'avec le premier épisodes et les suivants.
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1167
Bon, l’épisode d’hier soir. Plutôt d’accord avec Zakath Nath sur l’ensemble de l’épisode et sur le comportement du Docteur. En fait mon sentiment, c’est que le fait d’avoir 3 compagnons se révèle être une fausse bonne idée. Je n’arrive pas vraiment à m’attacher à l’un d’entre eux, et il n’y a pas de relation quasi fusionnelle comme entre les précédents Docteur et les compagnes. Ça manque d’intensité, de chair (si on peut dire). Je n’arrive pas à ressentir chez eux un réel « engagement » !

1168
Sardequin a écrit :En fait mon sentiment, c’est que le fait d’avoir 3 compagnons se révèle être une fausse bonne idée. Je n’arrive pas vraiment à m’attacher à l’un d’entre eux, et il n’y a pas de relation quasi fusionnelle comme entre les précédents Docteur et les compagnes. Ça manque d’intensité, de chair (si on peut dire). Je n’arrive pas à ressentir chez eux un réel « engagement » !
Je suis bien d'accord. Puisqu'il faut leur laisser un peu de place chacun, on ne prend pas le temps de les connaître vraiment. Quand Thirteen leur dit d'aller là, où de faire ci, on dirait ses assistants, pas ses compagnons. Même dans le mot "team" on se sent que c'est moins proche que des compagnons, qui eux sont plus que des amis.Quant à cet épisode, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai une impression de déjà vu avec la fin et le raisonnement du Docteur :
► Afficher le texte
Et pour le reste de l'épisode, la surprise du changement de direction ne m'a pas fait d'effet non plus. C'était un peu plein de petits bouts de "déjà vu" faits à la sauce Norvège ! ^^Par contre, je crois qu'il y a quelque chose qui commence à m'agacer avec cette saison :
► Afficher le texte
Bon, j'ai l'air chafouin comme ça... ^^ J'apprécie cette saison, mais ça n'évolue pas et ça reste en surface. Donc, je reste quand même globalement déçue. :/
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1169
8 épisodes en demi-teinte ! Le coté épique merveilleux me manque un peu, ce coté flamboyant, badass et cette folie du Doctor, et des compagnons intéressants (parce que bon là, ils font vraiment les side-kick génériques). La série à passé plus de temps sur son idée du Doctor femme progressiste que sur n'importe quelle autre idée. :|

1170
Voilà, le final a été diffusé, et comme Aventurine, ça me fait un peu bizarre qu'on y soit déjà, pas parce que la saison a été raccourcie de deux ou trois épisodes par rapport aux précédentes, ni parce que le temps passe vite quand on s'amuse, mais on dirait que ça stoppe net juste quand on commençait enfin à décoller un peu. Le manque de fil rouge apparent de ci de là manquait aussi pour amener un final mine de rien, pas la peine que le fil rouge en question soit foufou d'ailleurs, mais ça permet tout de même d'introduire la fin de la saison en lui donnant des réponses à apporter, fussent-elles peu bouleversantes.Pour un épisode dont le titre commence par The Battle of, on pouvait s'attendre à quelque chose d'épique, que nenni, et pourtant on a des planètes en danger
► Afficher le texte
. Je veux bien qu'il y ait des réductions de budget, mais je ne peux pas croire qu'il soit moindre que lors de la saison d'Ecclestone où RTD faisait pourtant péter de la flotte dalek dans le dernier épisode, là, il n'y a strictement aucune ampleur, il n'y a même pas dix personnages ensemble à l'écran :|.Alors peut-être que Chibnall refusait le spectaculaire pour l'intimiste, ça a donné de très bons épisodes, mais ça ne va pas pour un final qui promet un affrontement (et les épisodes intimistes peuvent avoir de la tension). Ou alors c'était en hommage à la série classique, sauf que si les producteurs de la série classique avaient pu se permettre de montrer des batailles plus impressionnantes que trois pleupleus qui se bousculent dans un couloir ils l'auraient fait, ce n'est pas l'ambition qui leur manquait à eux, mais les sous.Bref, on a enfin un petit conflit entre un compagnon et le Docteur, avec bien sûr Graham qui s'y colle... C'est bien la peine d'avoir donné le rôle principal à une actrice, d'avoir fait des efforts de diversités dans le casting, pour qu'au final le personnage le plus étoffé et sur les tourments duquel on insiste le plus soit le vieux mâle blanc hétéro.Yaz est toujours transparente, alors oui, on essaie de montrer qu'elle est intelligente en la faisant compléter une phrase en même temps que le Docteur, mais globalement, elle aura plus servi à écouter les autres pour qu'ils ne parlent pas dans le vide... Même dans Demons of the Punjab qui devait la mettre en avant, elle était finalement très passive, elle apprenait quelque chose sur sa famille, mais c'est tout.Ryan a eu une évolution depuis le début de la saison, là il est nettement plus posé et raisonnable qu'au début mais on dirait que c'est pour faire contrepoids à Graham qui est celui qui a un vrai choix moral à faire.Quant à Thirteen, je trouve que Whittaker a su se débarrasser de certaines mimiques à la Ten qu'elle affichait au début, elle est sympathique, mais elle est trop trop lisse décidément, puisque même ses contradictions niveau empathie et compassion n'ont pas l'air d'en être aux yeux du scénariste.Il y avait du mieux entre les épisodes 6 à 9, mais là ça stoppe net, j'ai presque l'impression d'une saison pour rien tellement je ne vois pas ce qu'elle a apporté à la mythologie de la série. Davies et Moffat ont aussi pas mal tâtonné pour prendre leurs marques, mais toutes leurs saisons, qu'on aime ou non, essayaient vraiment de développer quelque chose, on a eu des remises au goût du jour de méchants emblématiques, de nouvelles créatures, des personnages comme River qui avaient un impact dans la vie du Docteur, on a essayé de bousculer un peu la narration en saison 6, des compagnes qui évoluaient sacrément, un Seigneur du Temps parmi les plus importants régénéré en femme (ce qui fait que pour le Docteur c'était l'étape logique et bien installé en amont grâce à Missy, donc même là, on a mâché le boulot pour Chibnall), le premier épisode multi-Master de la série... Chaque saison a apporté quelque chose, là on dirait que Chibnall avait tellement peur de se mettre les fans virulents à dos comme Davies et Moffat qu'il a l'air de s'être dit qu'une Doctoresse, c'était déjà trop pour leurs nerfs, surtout on reste sage pour ne déranger personne... Mais ça n'excuse pas la mollesse générale de l'ensemble.Pour la première saison d'un Docteur, je trouve que c'est la plus faible depuis celle de Sylvester McCoy (heureusement la suite lui a offert quelques très bons épisodes), mais au moins à l'époque il y avait toujours un côté nawak. Là, ce n'est même pas que j'ai détesté, c'est trop insipide pour ça, j'ai presque l'impression de n'avoir rien vu :(

1172
J'ai bien aimé l'épisode 9 diffusé jeudi soir sur France 4 ! Le décor norvégien fait son effet, et l'intrigue part dans une direction assez inattendue. Bon, niveau résolution, je te rejoins, Aventurine, ça commence à devenir redondant
► Afficher le texte
Sinon, en voyant les premiers retours sur l'épisode final, pas très folichon apparemment, je me dis que vraiment, cette saison, c'est beaucoup d'occasions manquées. Trop lisse, trop superficiel, une absence quasi-totale de progression ou d'évolution... c'est un peu triste, parce que les acteurs sont bons, on a envie de s'attacher aux personnages, et il y a du potentiel.J'espère vraiment que pour la saison suivante, repoussée à 2020, ils vont étoffer tout ça et offrir de vraies belles histoires à ce Docteur et ses compagnons. Et, bon sang, développez le personnage de Yaz, c'est celle qui a le plus de potentiel à mon avis comme compagnon !

1173
Bon moi je suis totalement à la bourre (le dernier que j'ai vu c'est celui de Rosa Parks !) mais j'avoue que je suis même pas impatiente de continuer :( et ça me rend triste en fait… j'aurai aimé être accro à cette saison, comme cela m'est arrivé lorsque j'ai découvert le Docteur et que j'enchainais les épisodes !

1174
Bon j'ai vu les 10 épisodes et c'est pour moi une saison à classer en dessous de la moyenne. Il n'y a vraiment que l'épisode avec Rosa Parks qui sort du lot mais pour le reste je la trouve vraiment bof. Dur ! C'était mon retour à la série après un bon bout de temps (j'ai loupé le cosh avec le doctor Capaldi).

1175
Bon, voilà, c'est fait. Encore un épisode en demi-teinte, qui n'a pas l'air d'être le dernier de la saison. Je reste déçue par ce manque de générosité dans les personnages, dans le rythme et dans l'histoire, même si on a eu droit à quelques moments. Des moments qui auraient dû être là en mi-saison pour nous offrir un épisode final un peu plus fort. Il n'y avait pas de tension, je ne crois pas une seule seconde au "grand méchant" de l'épisode et ça reste toujours très lisse.J'ai pourtant été intrigué par les Ux, ils ont vraiment été sous-exploités. C'était pourtant une bonne idée et ça aurait pu donner quelque chose en plus s'ils n'étaient pas, comme les compagnons, rien de plus que des outils.
► Afficher le texte
Je ne dirais pas que cette saison m'aura vraiment déplu, c'est sympathique, mais ça ne va pas chercher loin. J'imagine que l'épisode du Nouvel An sera dans la même veine, donc il me reste un peu d'espoir pour la prochaine saison en 2020. J'espère qu'ils creuseront un peu plus, oseront un peu plus et qu'ils arrêteront de vouloir plaire à tout le monde en ne faisant pas du Doctor Who : du rythme, des idées folles, du kitsch et de la profondeur. C'est bien joli de vouloir amener d'autres spectateurs dans la série, mais s'ils veulent reprendre avec la saison 1, il me semble que ça va leur faire bizarre ! ^^

1176
Que dire de plus ? Une saison fade.

3 compagnons, et impossible de s’attacher à l’un d’entre eux. Ils sont transparents, ne servent pas vraiment à grand chose, n’ont aucune influence sur le Docteur. On a l’impression qu’ils sont là en touristes blasés, et c’est ça le pire. Rien ne semble les émouvoir ! Bref, raté !

Quand au Docteur, à se demander si le fait d’avoir une femme comme docteur n’a pas paralysé les scénaristes. Trop lisse, gentille, sympa, mais lisse. Aucunes aspérités. J’avais eu un peu de mal avec Capaldi, mais au moins, il y a fait une vraie personnalité, rugueuse, et avec un passé ! Ici, on a l’impression qu’il n’y a rien du passé et des précédentes incarnations.

J’ai découvert Doctor Who totalement par hasard en tombant sur l’épisode des Anges Pleureurs - Blink ! Quel contraste entre cet épisode, rien que cela là, pour n’en citer qu’uns seul et l’ensemble de cette saison. Il y a plus d’émotions, de tension, de peines et de joies dans ce seul épisode que dans toute cette dernière saison.

Bref, un coup pour rien. Pas certain, non, en fait certain de ne pas y revenir du tout.

1180
Non, malheureusement, pas encore d'annonce de diffusion sur France 4 ...:(
J'attends encore un peu, vu que, de toute manière, on est à la diète pour cette année en attendant 2020.