204
En allant acheter un autre livre j'ai vu Les Bracelets des Larmes en rayon, et mon œil a été attiré par la mention "en bonus Fils-des-Brumes : l’histoire secrète"Disons juste que c'est une bonne chose, parce qu'ayant lu le roman sans avoir l'histoire secrète sous la main, j'ai eu envie de coller des baffes à l'auteur ^^

208
J'ai fini le Bracelet des Larmes il y a peu, et c'est toujours un plaisir de retrouver Wax et Wayne, mais aussi Marasi et Steris, un quatuor fort sympathique. On en apprend beaucoup sur le Cercle, et les enjeux gagnent en ampleur. Bien vu pour les révélations sur le Bracelet, la véritable nature des projets du Cercle et le cas Telsin, pas vu venir pour cette dernière...J'attend le dernier tome, the lost metal, avec impatience :).Et je reviens également sur la nouvelle en bonus, formidable éclairage pour ma part sur les événements de la 1er trilogie, et puis quel plaisir de revoir Kelsier, j'ai adoré.

209
Je suis en train de finir le bracelet des larmes, suite et fin (je crois) du cycle Wax et Wayne et je suis un peu déçu...
On apprend à mieux connaître certains personnage qui gagne ainsi en profondeur (Steris, Marasi, Wayne...) mais ce qui fait d'habitude la force de Sanderson à mon goût, c'est à dire le ficelage millimétré de l'intrigue et les fins épiques manquent à l'appel...
La capilotraction est bien présente et il ouvre son univers pour sans doute préparer une suite comme il l'a me semble-t-il prévu mais c'est amener de façon peu habile...
► Afficher le texte

[/spoiler]
me paraissent peu crédible...
Etant le premier à parler de ce tome, j'attendrai vos avis avec impatience

211
J'ai fini le bracelets des larmes et je maintiens mes critiques précédentes que je reverrais peut-être à la lecture du prochain tome.
Par contre, la novella finale m'a vraiment surprise et est vraiment très riches de renseignements sur l'univers du livre.

212
Je suis en train de lire le tome 5 de fils des brumes (ou tome 2 de Wax & Wayne) que j'ai reçu en cadeau à noël (il était sur ma liste au papa noyel) et je viens de me rendre compte aujourd'hui que le tome 6 est déjà sorti...depuis 1 an.
Le moment où tu te rends compte que t'es complétement décroché :alaide:

214
ça y est, j'ai rattrapé mon retard.
Tome 3 de Wax & Wayne terminé. il me reste la nouvelle à lire à la fin.

Pour revenir sur ce qu'il s'est dit précédemment notamment par Mélanie:

► Afficher le texte

Un très bon Tome pour moi.

► Afficher le texte

215
J'ai enfin lu The bands of mourning.

J'ai trouvé aussi que l'histoire entre Wax et Steris évolue de façon intéressante.
Par contre, toutes les "transactions" faites par Wayne, cela m'a paru long.

Au trois quarts du livre, l'évolution de l'histoire ouvre de nouvelles perspectives...
Et la fin...:o
Eh bien maintenant, il va falloir que je lise Secret story pour en savoir plus.
Et je vais attendre le tome 4.
Vu qu'il n'est pas encore sorti, ce n'est pas plus mal que j'ai attendu pour lire le tome 3, l'attente du dernier tome me semblera moins longue. :P

216
J'ai fini le tome 3 aujourd'hui.

Comme certains j'ai tendance à être légèrement déçu par le tome.

J'avais beaucoup aimé la simplicité du premier avec une intrigue et des personnages efficaces tout en étant plus mature de part l'âge des personnages. Mais là j'admets que l'intrigue alambiquée au possible m'a échappé, j'en ai sincèrement pas compris une bonne partie et surtout, l'arrivée de nouveaux enjeux / personnages / univers en plein milieu m'a paru bien trop forcé. Juste Elendel et les rocailles sont passionnants, je n'ai pas accroché à cette soudaine surcouche complémentaire qui apporte relativement peu, au fond.

► Afficher le texte

Pour avoir lu quasi tous les cycles de cet auteur (Fils-des-brumes, Les Archives de Roshar et quelques nouvelles), j'ai trouvé dommage d'avoir cet effet "syndrome de complexité" au fur et à mesure de l'histoire, avec des explications bien trop longues et poussives.

En revanche l'écriture des personnages est top. J'ai énormément apprécié Sterris, très touchante depuis le tome 2. La tournure des évènements vis à vis d'elle est une surprise qui fait plaisir :

► Afficher le texte

Mais... Ben à contrario on reste sur des personnages assez archétypés et j'accroche de moins à moins à cette manie de l'auteur de faire de l'heroic-fantasy. J'admets avoir un genre de rêve coupable et stérile où Sanderson serait du niveau d'écriture d'un George Martin, mais.. Non, on y est pas tellement, c'est trop téléphoné parfois. Ça surprend, oui, on ne s'y attend pas, oui, mais c'est le genre de surprise éphémère qu'on oublie vite. Pas du genre qui met tout le récit à l'épreuve et qui le redéfinit.

► Afficher le texte

Bref, je suis un peu sévère. Ça reste une bonne lecture, mais je pense qu'il faut savoir faire une pause de temps en temps avec cet auteur.