Anna a écrit :Zajabel, navrée que tu le juges ainsi. J’ai taché de m’en expliquer et m’en excuser un peu plus haut, visiblement sans succès.
Encore une fois, si je me suis permise de poster cela, c’est que j’ai des objets de comparaison assez précis. La charge de travail induite par la réforme du bac me semble tout à fait supportable, même quand on a une activité d’écriture à côté. S’en plaindre publiquement m’a paru un peu exagéré. Rien de plus. Cela n’enleve rien au talent de M. Jaworski.
Anna, ce n'est pas à moi de défendre Jean-Philippe, ou qui que ce soit, d'ailleurs. Cela étant, on dirait, d'après ce que je comprends de ce que tu dis, mais je peux me tromper, qu'un auteur n'a, dans sa vie, que deux choses à faire : son travail qui le fait manger et écrire. Quid de, entre un milliard de choses : gérer un ou des enfants, s'occuper d'une voiture en panne, réparer un toit qui fuit, s'occuper de parents âgés et/ou malades, vivre et, soyons fous !, dormir ? Ce que je veux dire, c'est que... chacun a une vie qui lui est propre et la gère comme il peut.
Anecdote "amusante", Adrian Tchaikovsky sort, en moyenne, depuis quelque temps, 2 à 3 bouquins par an. Il vient de m'annoncer qu'il quittait son job pour devenir écrivain à plein temps !!! Je n'ose imaginer les étals des libraires dorénavant. Bref... Chacun a son rythme d'écriture, de base. Et une vie qui n'est pas l'écriture, en plus. Et il est dommage qu'un auteur doive s'en excuser, je trouve.