Je l'ai fini hier et je retrouve bien mes impressions dans ta chronique. C'est un livre "mais" pour moi.
Effectivement les personnages sont intéressants, mais pas assez développés.
L'état du monde est déplorable, mais aurait mérité d'être approfondi.
J'aurais aimé en savoir plus sur les exorcistes et les autres castes de l'univers (dans un film, on aurait critiqué ça en disant que l'idée est bonne mais pas assez exploitée).
J'ai adoré l'idée de départ, comme toi, avec cette disparition complète des mers et la revanche des esprits. Mais le discours écolo derrière est sans doute trop simpliste. Comme tu le relèves, c'est absolument ce que l'on a actuellement, les informations relayées un peu partout sur les réseaux sociaux et les différentes assos qui se battent pour éviter justement ceci. Du coup, j'ai trouvé qu'il y avait un côté moralisateur facile et pas spécialement de bon ton. Ne manque que le QR code à la fin du livre pour verser un don.
Alors oui, j'ai globalement apprécié ma lecture, j'ai passé d'étranges moments avec ces cauchemars et je regrette que ce soit amoindri par les éléments ci-dessus. Je trouve également dommage que
► Afficher le texte
le semblant d'harmonie qu'arrive à trouver Oural avec les esprits
arrive si tard et ne soit pas exploité du tout. Je pense que sur ce point, il y aurait pu avoir pas mal de choses à faire.
Ce serait du 6.5 - 7 /10 pour moi