13
Dévoré en une soirée. Ca devient une habitude avec cette autrice : je me prends une petite claque dans la figure à chaque fois que je lis un de ses romans.

Il y a des images percutantes - les rêves terribles liés aux spectres des animaux, ce bateau fabuleux et terrifiant à la fois, l'arrivée des marées fantômes et de leurs cohortes...

Il y a ces personnages, travaillés et tous intéressants, surtout quand ils dévoilent des bribes de leurs passés, cette dévotion à leur capitaine... Il y a le cheminement intérieur du héros, en constante évolution.

Pour dire quelque chose de négatif tout de même, j'aurai aimé en savoir plus sur les exorcistes ; et les quelques détails sur le passé et l'état actuel du monde m'ont mis l'eau à la bouche, j'aurais aimé en apprendre davantage. Mais c'est vraiment pour pinailler un peu ^^
Memento mori

15
À mon sens Le Dieu Oiseau comporte des scènes plus violentes. Mais Mers Mortes peut tout à fait être lu par un adulte sans qu'il ressente un quelconque côté ado - comme à peu près tout les ouvrages de Aurélie Wellenstein, de mon point de vue.
Memento mori

16
Je plussoie, le Dieu Oiseau est plus adulte, mature. Il y a dans Mers Mortes, une part d'innocence très présente à mon goût, malgré un univers sombre, rendant le livre accessible aux adolescents comme aux adultes.

18
Je l'ai fini hier et je retrouve bien mes impressions dans ta chronique. C'est un livre "mais" pour moi.
Effectivement les personnages sont intéressants, mais pas assez développés.
L'état du monde est déplorable, mais aurait mérité d'être approfondi.
J'aurais aimé en savoir plus sur les exorcistes et les autres castes de l'univers (dans un film, on aurait critiqué ça en disant que l'idée est bonne mais pas assez exploitée).
J'ai adoré l'idée de départ, comme toi, avec cette disparition complète des mers et la revanche des esprits. Mais le discours écolo derrière est sans doute trop simpliste. Comme tu le relèves, c'est absolument ce que l'on a actuellement, les informations relayées un peu partout sur les réseaux sociaux et les différentes assos qui se battent pour éviter justement ceci. Du coup, j'ai trouvé qu'il y avait un côté moralisateur facile et pas spécialement de bon ton. Ne manque que le QR code à la fin du livre pour verser un don.

Alors oui, j'ai globalement apprécié ma lecture, j'ai passé d'étranges moments avec ces cauchemars et je regrette que ce soit amoindri par les éléments ci-dessus. Je trouve également dommage que
► Afficher le texte

arrive si tard et ne soit pas exploité du tout. Je pense que sur ce point, il y aurait pu avoir pas mal de choses à faire.

Ce serait du 6.5 - 7 /10 pour moi
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett