321
Aslan a écrit :L'intégrale du Livre de Poche est dispo ! :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/terremer-287
Je viens de recevoir l'intégrale du 50ème anniversaire en VO. Je l'attendais pour critiquer l'édition faite par Livre de Poche. Outre le fait qu'ils ont choisi une couverture qui n'a aucun rapport avec les nouvelles illustrations de Charles Vess, d'une ancienne édition VO, le côté réduit et entièrement noir et blanc de la VF ne leur rend absolument pas justice, ni d'ailleurs au texte de Le Guin. C'est vraiment un sacré loupé et c'est très dommage, je trouve.

322
Tout à fait d'accord DrussAlors tout Terremer en un seul tome, facilement transportable et pas cher du tout, c'est vraiment très bienJ'aime aussi assez la couverture, toute simple et en même temps originale (en plus le vert est ma couleur préférée, alors.. ;) )... mais qu'est ce que le contenu est désagréable à manipuler! Avec une telle pauvreté de mise en page et de qualité de papier, il faut vraiment être très motivé :(Pauvre Ursula

324
J'ai craqué, et je l'ai commandée. Eh ben, sur un rayon de bibliothèque, ça en jette ! Evidemment, le revers de la médaille, c'est qu'il est trop haut pour mon étagère Le Guin, damnation ! Mais comme l'objet est magnifique, ce n'est vraiment qu'un léger bémol. Je vais m'y plonger, et je vous donnerai mes impressions sur le contenu, après le contenant.

325
Aerendhyl a écrit :
Muhyidin a écrit :1800 pages ça doit être un sacré pavé. J'hésite entre l'ePub et le poche...

Je l'ai acheté hier. Alors le petit pavé est très impressionnant mais, pour avoir jeté un oeil rapidement, la mise en page s'avère très agréable à la lecture. Ce n'est pas écrit en tout petit et c'est assez espacé.

A moi la découverte d'Ursula ! :lol:

Comme toi Aerendhyl, j'ai hâte de découvrir cet univers ! J'ai reçu l'intégrale (très joli d'ailleurs) à Noël et je me lance dès que j'ai fini La Peste et la Vigne de Dewdney. Pour avoir lu quelques avis dessus (mais rapidement, pour ne rien me divulgâcher), je m'attends à quelque chose d'assez classique et manichéen, du moins dans sa première approche. mais je ne doute pas que la plume de Le Guin saura me captiver.
J'ai hâte !

328
En début d'année (quand je pensais lire plus que ça !), j'ai fait l'achat de l'intégrale de Terremer et j'ai pu lire les deux premiers romans dont je suis tombée sous le charme complet ! Je pensais faire une critique générale après avoir tout lu, mais après un désert de lecture de plusieurs mois, il serait peut-être temps que j'en dise un peu de bien quand même !

De Terremer, je ne connaissais que l'adaptation faite par Ghibli, et encore, je n'en avais plus un seul souvenir. Je suis donc entrée dans ces histoires sans attentes, l'esprit débarrassé de toute pré-imagination inutile et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis allée de surprise en surprise. Si le Sorcier de Terremer me paraissait de prime abord un peu classique, quoique avec pas mal de sagesse dans ses messages, c'est vraiment sa fin qui a pour moi fait toute la différence. Je ne m'attendais pas du tout à une telle vision de l'histoire en la commençant et c'est venu me chercher très loin.

Avec cette vraie surprise sous le coude, je me suis aventuré dans Les Tombeaux d'Atuan qui a été quatre fois plus surprenant, puisqu'on sort complètement des sentiers battus par les classiques de l'époque. Ce tome est mon préféré pour le moment : original, profond, authentique et qui porte une vraie réflexion sur les religions.

Et avec ces deux tomes, on ressort avec une impression d'immensité. Le temps se déroule assez vite, mais cela ne donne pas du tout une impression d'histoire "bâclée". Au contraire, on ressent toutes les années passer, tout comme les cultures que l'on n'a pas encore découvertes donnent vie au récit, au loin. C'est vraiment quelque chose d'unique et de surprenant, le monde de Terremer donne l'impression d'être vivant. Et c'est généralement ce que j'aime le plus dans les romans de fantasy.

J'espère retrouver mon courage et mon envie de lire pour pouvoir terminer cet intégral, et pour découvrir les autres romans d'Ursula K LeGuin qui me font aussi de l’œil.

En tout cas, ce fut une très belle surprise pour moi ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

331
Et le résumé de l'éditeur :
L’œuvre de (science)-fiction d'Ursula K. Le Guin est connue internationalement. Elle s'accompagne de quelques essais qui en explicitent le contenu et permettent de mieux en comprendre les enjeux et les implications. Ce volume, qui rassemble 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988, permettra aux lecteurs de pénétrer dans le monde de Le Guin, peuplé de paroles, femmes et territoires, au miroir duquel se "réfléchit" le nôtre.
On y retrouve son audace singulière qui n'hésite pas à mélanger les genres et à traiter tout à la fois de ménopause et de responsabilité sociale dans l'Empire nord-américain de la fin du XXe siècle. Le Guin, comme Philip K. Dick, fait partie des visionnaires de la littérature, qui méritent de figurer de plein droit au panthéon des grand écrivains du siècle.

Le contenu m'intéresse bien et il est probable que je finisse par me pencher dessus mais alors la couverture...

332
J'ai découvert Terremer récemment, avec l'achat de l'intégrale sorti il y a peu de temps. J'étais très impatient de lire ce grand classique de la fantasy, surtout que j'en avais entendu beaucoup de bien. Si je viens en parler, c'est avant tout parce que je n'ai pas spécialement apprécié et que j'ai même trouvé ça assez moyen. Mon avis diffère donc des autres, et ça me perturbe un peu, parce que je pense être passé à côté de quelque chose.
Je suis donc ouvert à la discussion, et je serai le premier ravi de changer d'avis :-).

Voici donc mon avis (repris de ma critique postée sur senscritique) :

… Je passe l'intro…

Si j’ai mis une note tout de même positive à Terremer, c’est avant tout parce que c’est une lecture agréable dans l’ensemble. On suit avec plaisir les aventures des personnages, même si ceux-ci ne sont pas toujours intéressants, on découvre cet univers original au fil des pages, avec curiosité et, au final, on arrive à la fin sans vraiment s’en rendre compte. Chaque tome nous fait découvrir de nouvelles facettes de Ged et les thèmes des trois tomes sont souvent teintés de réflexions philosophiques.

Mais j’ai en revanche pas mal de reproches à faire envers ce livre qui, selon moi, ne mérite pas son titre de classique du genre.

Un chef-d’œuvre ne vieillit pas et Terremer n’en est clairement pas un. Malgré certaines originalités indéniables, de nombreux éléments ont pris la poussière et font aujourd'hui extrêmement cliché. Le jeune homme destiné à devenir le mage le plus puissant de la terre, c’est pas un synopsis qui fait rêver. Sans parler du fait que l’auteure a la désagréable tendance à mettre des majuscule partout (mais alors vraiment partout !), comme si chaque objet, chaque coutume, chaque bâtiment devait revêtir un caractère unique ou sacré. C’est inutilement grandiloquent et ça fait surtout très faux. On croirait lire de la fantasy bas-de-gamme.

On suit donc les aventures de Ged en personnage principal ou parfois secondaire (bon, déjà il faut bien avouer qu’on a vu mieux comme nom de héros). Le problème, c’est que ce Ged n’est pas vraiment intéressant. S’il a du caractère quand il est enfant, il devient bien plus lisse en grandissant et donc peu (ou pas) attachant. L’un des principaux problèmes de cette trilogie, c’est que chaque tome est espacé d’une vingtaine d’année environ et que rien, ou presque, ne vient faire le lien entre ces tomes. Hormis Ged, bien entendu, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas lui qui va nous donner envie de lire la suite. On reprend donc chaque début de tome comme un nouveau livre dans lequel on a 250 pages pour s’attacher aux personnages et à l’histoire. Entre-temps, Ged a apparemment réalisé de grandes choses, des événements dont on ne lit que le nom et dont on ne sait rien, et Le Guin elle-même n’en sait pas beaucoup plus, de son propre aveux (dans les postfaces écrites bien plus tard. Comment, dans ce cas, associer une quelconque profondeur à cet univers ?). J’ai vu mieux pour créer un univers cohérent et intéressant.

Un mot également sur l’écriture. C’est de la traduction, donc difficile de parler de la plume de l’auteure. Mais j’ai été étonné de voir une écriture très distante par rapport aux événements. Elle n’essaie pas de nous faire vraiment ressentir les émotions des personnages, elle nous raconte ça comme si c’était une lointaine histoire. Ça me fait un peu penser à l’écriture qu’on peut trouver dans le Silmarillon de Tolkien, par exemple. On raconte l’histoire, on ne la fait pas vivre.

Enfin, je terminerai avec quelques mots sur les 3 tomes séparément :

- Dans le premier, on suit Ged qui doit devenir un Grand Archimage (Avec Grands Renforts de Majuscules). On suit sa formation et sa quête aux intonations philosophiques avec un certain plaisir, même si beaucoup d’éléments paraissent très clichés et que les événements s’enchaînent trop vite pour qu’on s’attache à quoi que ce soit.

- Le deuxième m’a laissé perplexe. On suit Tenar, jeune fille destinée à devenir prêtresse. Sa route croisera finalement celle de Ged et changera toute sa vie. Si la première moitié est terriblement longue, la deuxième partie est vraiment agréable à lire. Mais je ne comprends pas pourquoi l’auteure a écrit tout un tome là-dessus. Car, au final, il n’y a quasiment rien dans cette histoire. J’ai l’impression d’avoir lu une introduction. C’était sympa, j'ai même beaucoup apprécié une partie du tome, mais j’attendais quelque chose derrière.

- Le troisième et dernier tome m’a vraiment ennuyé. On y suit Arren, jeune prince qui part pour un périple avec Ged. On recommence à nouveau une histoire d’initiation avec des personnages auxquels je ne me suis pas attaché. J’avoue avoir abandonné aux 2/3.

En conclusion, Terremer ne mérite pas, pour moi, son titre de classique de la fantasy. Peut-être l’est-il devenu parce que c’est l’un des premiers du genre et qu’il possède, c’est vrai, d’indéniables originalités. Mais ce serait oublier les clichés (surtout visibles dans l'écriture plus que dans l'univers), les personnages peu intéressants et l’univers qui manque sérieusement de profondeur. Ceci dit, il y a des passages très agréables à lire et je pense que je continuerai un jour avec les autres livres de l’intégrale.

Ma note : 6/10

333
Je viens de me relire les romans du Cycle Terremer. Et c'est fou comment, après plusieurs années, une relecture peut paraitre comme une nouvelle lecture.

Mon ressenti est complètement différent de quand je l'ai lu la première fois, à 16 ans, j'avais alors pris ça pour un truc complètement passé de mode et vraiment cliché et gnian gnian au possible. Et ça m'avait complètement désintéressé.

Alors que là, bizarrement, c'est presque l'inverse. Oui dans les faits, ça à mal vieilli, c'est cliché et ça ressemble à de la Fantasy à papa type.
Mais là j'ai totalement redécouvert tout le reste, ce monde merveilleux, cette quête philosophique assez belle, cette magie profonde et vivante.

Le sorcier de Terremer m'avait ennuyé, pourtant là il m'a fait voyager ! Suivre Ged, celui qui deviendra l'Archimage, dans son périple à travers les mers sur sa petite barque poussée par les vents à la poursuite de son ombre c'était intense.

Et puis Les Tombeaux d'Atuan c'est l'inverse. C'était celui que j'avais le plus aimé, mais là c'était clairement le moins intéressant. Enfin j'en retiens quand même plus de choses que pour l'Ultime Rivage et l'histoire d'Arren, celui là m'est complètement passé au dessus lors de mes deux lectures.

Tehanu était très sympa par contre, même plus, j'ai bien aimé voir ce que devenait les personnages (surtout Tenar) et le sort de la petite Therru.

En bref, j'en retire une deuxième lecture bien meilleure que la première. :P

334
Greed Gobelin a écrit :Je viens de me relire les romans du Cycle Terremer. Et c'est fou comment, après plusieurs années, une relecture peut paraitre comme une nouvelle lecture.

Mon ressenti est complètement différent de quand je l'ai lu la première fois, à 16 ans, j'avais alors pris ça pour un truc complètement passé de mode et vraiment cliché et gnian gnian au possible. Et ça m'avait complètement désintéressé.

Alors que là, bizarrement, c'est presque l'inverse. Oui dans les faits, ça à mal vieilli, c'est cliché et ça ressemble à de la Fantasy à papa type.
Mais là j'ai totalement redécouvert tout le reste, ce monde merveilleux, cette quête philosophique assez belle, cette magie profonde et vivante.

Le sorcier de Terremer m'avait ennuyé, pourtant là il m'a fait voyager ! Suivre Ged, celui qui deviendra l'Archimage, dans son périple à travers les mers sur sa petite barque poussée par les vents à la poursuite de son ombre c'était intense.

Et puis Les Tombeaux d'Atuan c'est l'inverse. C'était celui que j'avais le plus aimé, mais là c'était clairement le moins intéressant. Enfin j'en retiens quand même plus de choses que pour l'Ultime Rivage et l'histoire d'Arren, celui là m'est complètement passé au dessus lors de mes deux lectures.

Tehanu était très sympa par contre, même plus, j'ai bien aimé voir ce que devenait les personnages (surtout Tenar) et le sort de la petite Therru.

En bref, j'en retire une deuxième lecture bien meilleure que la première. :P

Edit :
J'ai oublié mais les nouvelles elles sont comment ? j'avoue que j'hésite à les tenter.

335
Les nouvelles de Terremer permettent d'épaissir l'univers en développant des thèmes différents, il y a un peu de tout et pas forcément que du développement de Ged. Elles sont de tailles inégales et ne recoupent pas forcément le récit principal.
Je pense cependant que celle qui s'intitule Libellule apporte déjà un plus à l'Ultime Rivage.

336
J'avais eu l'intégrale VF à Noël, et je viens de finir le Vent d'Ailleurs.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette série. Il y a un côté lent (alors que les romans sont courts) et envoûtant qui m'a particulièrement marqué, et qui va bien à la philosophie générale de l'univers. C'est de la fantasy sans guerre ni bataille épique, qui fait la part belle à sa géographie et aux personnages. Indéniablement une des points forts du cycle.

Ça fait du bien de lire une histoire qui s'est construite au fil des années, de découvrir l'univers en même temps que l'autrice. J'ai l'impression qu'il y a un focus sur le world-building récemment qui est un peu dommage parce que ça crée une restriction artificielle des histoires qui nous sont racontées.

Mais pour autant ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun liant dans Terremer. Il a fallu 30 ans et de grosses interruptions pour que Le Guin trouve une fin cohérente à son histoire, mais elle l'a trouvée et donne à la fin du tome 6 une conclusion marquante, qui fait appel aux 5 autres romans parus (les Contes compris). Une amie a une intégrale VO récente qui ne contient que les 4 premiers tomes, et j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est possible.

Je pense que mes préférés sont Les Tombeaux d'Atuan, Les Contes de Terremer et Le Vent d'Ailleurs, ce dernier d'ailleurs apporte beaucoup en rétrospective à l'Ultime Rivage et Tehanu.

339
Je viens également de terminer l'intégrale en VO, qui traînait chez moi depuis de nombreuses années... :rolleyes:

Personnellement j'ai adoré ! Au contraire de RoiFingolfin je trouve que l'univers a une vraie épaisseur dès le premier tome, alors qu'il fait pourtant 200 pages maximum. Bien sûr ça se densifie au fil des romans. Le recueil de nouvelles Contes de Terremer est un vrai plus à ce sujet, car les histoires se produisent à différents lieux et différentes époques. Le tout dernier tome, Le vent d'ailleurs, revient sur tous les romans précédents pour donner une vraie évolution à tous les personnages et une conclusion à chaque arc.

Je suis tout à fait d'accord avec Aventurine (plus haut) quand elle dit :
On ressort avec une impression d'immensité. Le temps se déroule assez vite, mais cela ne donne pas du tout une impression d'histoire "bâclée". Au contraire, on ressent toutes les années passer, tout comme les cultures que l'on n'a pas encore découvertes donnent vie au récit, au loin. C'est vraiment quelque chose d'unique et de surprenant, le monde de Terremer donne l'impression d'être vivant.

Au niveau du style, en VO je l'ai trouvé très bien, c'est simple et clair mais pourtant l'écriture de l'auteur a une vraie identité. Je n'ai pas été frappée par cette histoire de majuscules dont tu parles RoiFingolfin

Personnellement j'ai trouvé ces romans assez originaux, j'ai du mal à comprendre comment on peut les trouver cliché : ils sont très courts, l'intrigue est simple, les personnages vivent dans un archipel, ils ont des occupations assez terre-à-terre (jardiner, etc.), il n'y a pas de batailles… Et il ne faut pas oublier aussi que à l'époque où Ursula Le Guin écrivait (au moins les 3 premiers livres), les personnages principaux à la peau noire et les héroïnes n'étaient pas très répandus en fantasy. De même, Harry Potter, Le Nom du Vent, etc n'étaient pas sortis et l'école de magie n'était pas encore un thème récurrent...

En soi l'histoire de chaque roman est très simple mais je pense que ce qui intéresse l'auteur ce n'est pas juste de créer une intrigue et un univers, c'est aussi d'aborder certains thèmes qui lui tiennent à coeur. A partir de L'Ultime Rivage le thème de la mort revient quand même assez souvent, dans Tehanu il y a toute une réflexion sur la place des femmes, etc. Les personnages ont beau vivre dans un monde totalement différent du nôtre, ils se posent parfois les mêmes questions que nous. Je pense que c'est pour ça aussi que ces livres plaisent beaucoup.

Au niveau des personnages je les trouve intéressants car, même s'ils sont quasiment tous dans le camp des "gentils" voire des "très gentils", ils ont aussi des traits de caractère négatifs : Ged et Tenar enfants ne sont pas très sympathiques, Tehanu est très timide et se raccroche complètement à sa mère adoptive, Arren se met à douter de Ged au cours de leur voyage et est très énervé quand on lui demande de faire des choses contre son gré, Ged se cache de tout le monde dans les derniers romans...

Mon préféré est Tehanu je pense, car j'ai vraiment bien aimé voir la vie quotidienne des personnages et les réflexions de Tenar autour de la place des femmes dans son monde (même si les "méchants" sont un peu carricaturaux) mais j'ai beaucoup aimé aussi Contes de Terremer (alors que pourtant je ne suis pas habituée à lire des nouvelles), et Les Tombaux d'Atuan.
► Afficher le texte

Bref, lisez Terremer, c'est vraiment vraiment bien...