33
par alpareh
Apprenti
ca fait plaisir de voir autant de réactions.... Il est vrai que chaque récit doit être de qualité, quelle qu'en soit la taille, si l'auteur est bon le texte le sera aussi. Sur ce point nous sommes tous d'accord je crois. NOUVELLES - Je regrette juste un peu que les auteurs ne décident pas plus d'écrire des nouvelles originales, quittant un peu les archétypes du monde qu'ils ont souvent déjà créés... dans la littérature fantastique on voit certains receuils, d'un meme auteur, qui à coup de petites histoires rafraichissantes, créée une sensation de plénitude et d'harmonie....C'est un style qu'on rencontre peu au détour des innombrables pages de la fantasy.... ROMANS COURTS - Il en est de même pour les romans de 200-300 pages ou l'intrigue est bouclée d'une main de maître et fort exaltante. Ils sont moins rares, mais semblent si petits dans une bibliothèque de fantasy, à côté de tous ces cycles.... Moins connus aussi, moins de bénéfices pour les maisons d'éditions qui ne peuvent difficilement les couper en deux.... CYCLES (OU ROMANS LONGS) - Très agréable est la trilogie ! quand on adore l'histoire, au bout du premier tome quel sentiment merveilleux de savoir qu'il en reste encore deux fois plus à lire !! C'est bien sur un autre style, l'auteur prend le temps de poser ses repères et de décrire correctement le monde dans lequel évolueront ses personnages. C'est quasi à l'opposé de la nouvelle, où d'office plus de liberté quant à l'imagination nous est laissée, et ou regne encore le mystère et de nombreuses questions une fois la dernière ligne laissée derrière nous... Les personnages également nous deviennent bcp plus familiers dans les cycles, on les comprend mieux. de même, la place peut-être laissée à des intrigues à longs termes, politiques ou militaires souvent. Mais l'auteur doit avoir un sens aigu de l'intrigue et doit savoir poser ses effets de manches, rebondissements et coups de théatre aux bons moments... JORDAN - c'était juste une taquinerie de ma part, c'est que j'ai un peu de rancoeur vis-a-vis de RJ, son cycle avait si bien commencé que j'ai investi dans les suivants et me suis décidé à attendre la fin avant de tous les relire.... ca va quand meme me faire dix années au moins à attendre et 20 bons mois pour tout relire.... je lui en veut un peu la, car c'est comme au cinéma, quand un film est trop long bhen on attrape mal au Q. LES SUITES - Bhen Eddings quoi... l'exemple même n'est-ce-pas. Les éditeurs et certains auteurs n'hésitent pas, fort du constat que les amateurs de fantasy sont souvent passionnés, à rallonger leurs cycles (en divisant les tomes ou en réécrivant une suite)... Et de fait, souvent nous tombons dans le panneau.... les seules suites qui me plaisent vraiment je crois c'est les suites lointaines, comme celles de Shannara. EN CONCLUSION - à mon avis il y a un déséquilibre flagrant entre ces longueurs, certaines favorisées par rapport à d'autres par les éditeurs (question d'argent).... qui sait combien de romans ou nouvelles de fantasy n'ont jamais été éditées faute de rentabilité ? Si j'ai lancé le sujet c'est pour exprimer ma rancoeur quand je vais à la librairie et que le choix nous est restreint... A croire que les meilleurs auteurs de fanatsy s'assurent leurs retraites à coups de tomes (très bons, je n'en discute pas) volumineux.... c'est juste un peu dommage, c'est tout.