267
Je découvre Le Sentier des Astres sur le tard et viens de finir Manesh. J'ai bien aimé dans l'ensemble même si je ne le qualifierais pas de chef-d'oeuvre. L'écriture très travaillée ne m'a pas gêné et ce n'est pas tellement le rythme (car, oui, sauf dans sa dernière partie, le livre est très lent) qui m'a gêné mais plutôt le dosage entre action et informations. Des passages entiers consistent en monologue servant à nous conter dans le détail l’histoire ancienne ou la mythologie de l'Héritage. Pour moi, ces passages sont trop nombreux, trop longs et n'ont pas leur place dans un premier roman. C'est assez paradoxal puisque, en début de roman, on est jeté dans l'aventure sans explications et que de nombreux termes propres à l'univers sont utilisés sans explications et on ne la découvre que bien plus tard (ce n'est pas une critique, j'aime ce procédé).

Ne vous méprenez pas : j'adore les univers très travaillés et celui de Manesh est d'ailleurs son plus gros point fort mais ils doivent se dévoiler petit à petit au fil de l'action, pas nous être balancés à la figure comme ça. C'est un peu comme si Tolkien avait inclus dans la communauté de l'anneau le contenu du Silmarillion.

La dernière partie du récit (à partir de l'arrivée sur l'île) est par contre excellente et laisse présager de belles choses pour les prochains tomes.

268
Désolé du double post :

Presque tous les défauts que j'avais pu relever dans le tome 1 ont été corrigés avec Shakti. Le rythme est mieux calibré et l'histoire/la mythologie plus discrets sans être absents. C'aurait pu être un sans faute si je n'avais pas eu autant de mal avec l'histoire de Shakti. Meijo est (à dessein mais ça ne change rien) insupportable et j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour le duo. C'est dommage parce que l'histoire en elle-même n'est pas inintéressante et le cadre très agréable mais j'avais surtout hâte de retourner au présent et de suivre la suite de la quête du petit groupe. Les passages dans l'Outre-Songe m'ont par contre carrément tapé sur les nerfs.

Je lirai Meijo dans quelques jours mais si je comprends bien (titre et absence de fin dans Shakti), ce n'est en fait que la suite du tome 2 originel qui a été découpé (par l'auteur ou les moutons) car plus gros que prévu ? Les tome 4 et 5 à venir seraient, eux, le tome 3 (une troisième histoire contée en parallèle de l'intrigue) ?

269
Désolé du triple post :

Le Roi Cornu, deuxième texte court (beaucoup plus que Dévoreur d'ailleurs) de Stefan Platteau se déroulant dans l'univers des Sentiers des Astres n'a pas été chroniqué sur Elbakin et c'est bien dommage. Si j'ai trouvé dévoreur sympathique, le style conte de fée et certaines longueurs m'avaient laissé sur ma faim. Ce n'est pas du tout le cas du Roi Cornu qui est parfaitement maîtrisé. Stefan Platteau nous y raconte l'exode du peuple firwan (celui de Shakti) qui tente de rallier l'île du Fintami afin d'échapper aux armées du Nendou surnommé le Râpeux. Ce n'est cette fois-ci pas l'allure d'un conte que prend le récit puisqu'on a plutôt affaire à de la mythologie (même si l'histoire est bien réelle dans l'univers des Sentiers des Astres) avec la quête magique d'un roi qui tente d'obtenir l'aide des puissances supérieures pour sauver son peuple.

J'avais dit dans ma critique de Manesh que Stefan Platteau mettait la charrue avant les bœufs en interrompant plusieurs fois le déroulement de son récit principal par de longs monologues expliquant l'histoire ou la mythologie de son univers. Maintenant que je me suis (surtout grâce à Shakti) bien mieux familiarisé avec les personnages et l'univers, je suis nettement plus enclin à explorer les détails de l'univers et son passé.

270
Désolé du quadruple post (le dernier avant longtemps normalement) :

Sans surprise puisque c'est en fait le même livre coupé en deux, j'ai beaucoup aimé Meijo et mes remarques sont les mêmes que pour Shakti. J'ai un peu plus de mal (sauf pour la dernière partie) avec l'histoire de Shakti et préfère de loin les passages contés par le barde mais ça reste passionnant et très bien écrit. Il y a pas mal de choses qui m'ont dérangé en cours de lecture mais la fin a résolu tous les problèmes en apportant des réponses satisfaisantes et la seule chose que je puisse donc dire c'est que j'ai hâte de lire la suite !

271
Bonjour Shalmy, et merci pour tes retours ! Pour répondre à tes interrogations : le tome 4 poursuivra le récit de la Courtisane en se concentrant sur les éléments dévoilés à la fin du 3ème tome - il s'agit de la partie cruciale de son récit, celle qui fait le lien avec l'intrigue principale et donne du sens à tout ce qui précède. Par la même occasion, elle me servira à immerger le lecteur dans la guerre civile, restée jusqu’ici en toile de fond, à donner une meilleure vue d’ensemble du contexte – Shakti est une « caméra » placée dans l’Héritage jusqu’à une date récente, qui complète notre vision du monde.
Le troisième récit de vie, nettement plus court, prendra place dans le dernier tome (à moins que je n'aie la possibilité de le faire débuter dans le courant du 4eme, ce qui pourrait avoir des vertus intéressantes).
La matière qui constitue les tomes 2, 3 et 4 aurait dû constituer à l'origine un seul volume dans le cadre d’une trilogie ; malheureusement, elle s'est avérée trop riche pour être livrée d'une seule pièce. J’ai conscience que ce découpage entraine un certain déséquilibre dans la tomaison, et que les opus 2 et 3 peuvent laisser une impression de tome « de transition ». Il ne faut pas en blâmer mon éditeur : sur le marché francophone, publier un bouquin de 1000 pages est pratiquement irréalisable – à plus forte raison un volume intermédiaire de saga, sans parler de l’attente très longue pour le lecteur. Quoi qu’il en soit, la dernière partie du récit de la Courtisane est la plus dense et la plus ample ; ses enjeux seront aussi plus évidents.

274
Vidal Silarius a écrit :Le troisième récit de vie, nettement plus court, prendra place dans le dernier tome (à moins que je n'aie la possibilité de le faire débuter dans le courant du 4eme, ce qui pourrait avoir des vertus intéressantes).
La matière qui constitue les tomes 2, 3 et 4 aurait dû constituer à l'origine un seul volume dans le cadre d’une trilogie.

Ah, c'était exactement mon impression. Je n'ai lu que les deux premiers tomes (j'attends aussi l'édition de poche pour le troisième), et il y avait un déséquilibre manifeste de densité entre Manesh et Shakti.

C'est super bizarre, quand même, cette incapacité du marché français à publier des pavés. C'est l'une des raisons pour lesquelles les publications de VF d’œuvres anglo-saxonnes sont si frustrantes. Pourquoi cette spécificité (outre les préoccupations mercantiles) ?

277
Bonjour,

De mon côté j'ai vraiment hâte de lire la suite de la saga. C est un des meilleurs livres en sfff francophone que j ai lu depuis des années. Merci beaucoup à vous m platteau qui avez en plus la disponibilité de venir discuter sur le forum ! Enfin je dis lire mais je devrais plutôt dire écouter car j en ai profité en livre lu. Immersion formidable bravo aussi à Mathieu dahan l interprète : impeccable, gros boulot de comédien. On parle peu des livres audio mais c est formidable pour les histoires de genre que l on aime ! On retrouve le plaisir du conte oralisé et je trouve que le sentier des astres est parfait pour le médium lu. Ultime compliment pour moi car la voix révèle selon moi les tripes d un texte. D ailleurs vous lisez fort bien certains textes vous même m platteau. Merci encore. À bientôt de vous lire pour la suite !

278
Bonjour Irokoi, et merci pour ces compliments ! Pour l'audio, Matthieu Dahan a fait un travail, formidable, en effet ! Pour la petite histoire, nous avons été longuement en contact pendant le processus d'enregistrement. Matthieu tenait absolument à prononcer les noms propres comme je les entendais ; il m'a donc transmis des listes de noms de personnages et des lieux, qu'il m'a demandé de lire à haute voix et d'enregistrer pour les lui transmettre. Ce qu'il en a tiré est bluffant !
Si vous avez apprécié le livre audio, n'hésitez pas à le soutenir en laissant un commentaire sur Audible ! Cela ne peut qu'inciter d'autres auditeurs à le découvrir (la sortie des tomes suivants n'est pas acquise d'avance...)

280
Bonsoir,

Merci m platteau pour l’anecdote avec le comédien c est interessant et assez inédit comme témoignage étant donné que le livre lu en est à ces balbutiements en France. Je fais toujours des commentaires sur audible ! La boîte, bien qu’étant désormais amazonienne ???? , fait un gros boulot et beaucoup d effort sur leur catalogue sfff il faut bien le reconnaître ; j ai pris prime tout spécialement ... (avec nez bouché au début et puis ensuite mon âme s est fait corrompre par les remugles tentateurs du techno capitalisme ☺️ ) il y a de plus en plus de titres dispos et du premier choix. Quand on s est fumė les yeux à trop lire et travailler sur écran comme moi les livres lus sont salvateurs ! Même pour les autres je recommande si vous voulez redevenir des gosses au coin du feu pour la veillée conte ????