142
STOP page 162. C'est pas du tout ce que j'attendais. :|
Tout d'abord pourquoi n'est-ce pas "catalogué" jeunesse (ce n'est pas péjoratif)? C'est d'une simplicité. La Belgariade à côté est d'une complexité folle.
Je crois que c'est le livre le plus surcôté que j'ai lu depuis des années.

On survole les événements sans jamais vraiment les vivre.
Imaginez les Noces Pourpres racontés par Ken Liu, ça aurait pu donner ça:
► Afficher le texte

C'est un peu comme ça qu'est décrit d'ailleurs la mort de
► Afficher le texte

.

Et les dialogues sont d'une pauvreté:
"ils ont des chevaux
- Bien vu

(le gars répond "bien vu"? manque juste ouaich gros)
...
- si quelqu'un doit rester c'est moi.
- mais je suis le chef de la bande?

(il va pleurer ou quoi?)
C'est rempli de truc comme ça qui m'ont fait sortir de ma lecture à chaque fois...

Vraiment aucune empathie pour les personnages, zéro, niet.

Je suis sévère mais c'est vraiment pas à la hauteur de ce que j'attendais. Hyper déçu.<_<
Je passe à autre chose. :aurevoir:

143
Peut-être que la narration a contribué à te donner cette impression d'avoir affaire à de la Jeunesse ? Même si je n'ai vu ça nulle part ailleurs. :)
Je t'aurais bien dit de continuer pour réviser ton jugement, mais quand ça veut pas...

144
Gillossen a écrit :Peut-être que la narration a contribué à te donner cette impression d'avoir affaire à de la Jeunesse ? Même si je n'ai vu ça nulle part ailleurs. :)
Je t'aurais bien dit de continuer pour réviser ton jugement, mais quand ça veut pas...

C'est clairement pas le roman que j'attendais, d'où mon énorme déception.
Je me suis fait une raison et J'ai repris ma lecture hier soir avec un autre état d'esprit.

A voir. :)

145
J'en suis à la moitié du roman et je partage en grande partie l'avis de Flykillerman, c'est vraiment terne dans la narration, le charisme des personnages et il manque cruellement de côté épique comme je l'aime en High. Je préfère largement Ken Liu en format court. Bon le fait de passer derrière Erikson ça ne doit pas aider non plus.Perso je vais quand même allez au bout, voir s'il y a du mieux par la suite.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

146
Gwendal a écrit :J'en suis à la moitié du roman et je partage en grande partie l'avis de Flykillerman, c'est vraiment terne dans la narration, le charisme des personnages et il manque cruellement de côté épique comme je l'aime en High. Je préfère largement Ken Liu en format court. Bon le fait de passer derrière Erikson ça ne doit pas aider non plus.Perso je vais quand même allez au bout, voir s'il y a du mieux par la suite.

J'avais repris et... j'ai finalement vraiment abandonné.
J'aime pas. :|

147
De mon côté, j'ai aimé cette narration qui pour moi apportait quelque chose de déchirant (Une trahison peut tenir en une phrase, de même que l'honneur d'un personnage ou bien sa vie ou sa mot).
Mi-roman, mi-chronique, j'ai trouvé l'écriture fluide et j'ai dévoré les quelques huit cent pages sans difficulté. J'aime assez ce style, le même genre que pour Legend of Galactic Heroes ou bien les Chroniques d'Arslân, de Yoshiki Tanaka.

Si ce premier tome se suffit à lui-même, j'attends avec plaisir la traduction du second.

Niveau personnages
► Afficher le texte

149
Et bien j'ai acheté, essayé... et revendu.

Je m'étais laissé tenter par la super critique sur Elbakin.

Mais.. wouah je rejoins les derniers avis négatifs lus ici.

Je trouve la narration "détachée". Je ne suis jamais rentré dedans. J'ai aussi cette impression de "naiveté" qui peut donner l'impression de "jeunesse".

Ou alors c'est trop Kitch pour moi, ce qui est souvent le cas de la littérature asiatique, je dois bien l'avouer.

En tout cas en Fantasy ou imaginaire. En mode cosplay exagéré. Je ne sais pas si vous comprenez le ressenti.

J'ai par contre plusieurs fois adoré des romans plus noirs, en policier / thrillers par exemple.

Bref, c'est une des premières fois que les avis d'Elbakin (je suis assez minutieux dans mes choix de livres, je commence à bien me connaître et à connaître le monde de la Fantasy, je me loupe rarement) divergent tant de mon ressenti :)

152
J'ai adoré les deux tomes de cette série, lue en anglais.

La traduction française du roman laisserait-elle à désirer ?

Je trouve le style du roman en anglais très épuré, nerveux, allant droit au but, typiquement le genre de style qui, je crois, peut donner des textes traduits incroyablement plats alors que le matériel de base est de très bonne qualité.

153
La traduction française m'a donné le même effet personnellement. Je n'ai pas ressenti de plat ou de mollesse, juste un rythme rapide et nerveux qui a servi comme il le fallait, le ton de l'histoire pour moi :)

154
Lu en VO pour ma part.
Je l'ai racheté en VF mais j'avoue que je ne l'ai pas relu dans cette version. J’avais juste été surpris à l'époque de découvrir que ce n'était pas le traducteur habituel de Liu qui officiait.

155
Les goûts et les couleurs hein...

Certes La Grace des Rois ne gagnera pas le prix du roman le plus épique qui soit, ni celui de l'univers le plus high-fantasy. Mais j'ai rarement vu un roman de fantasy avec des personnages aussi travaillés. Les relations sociales entre eux sont particulièrement développés (et elles sont bien compliquées) , et même les persos secondaires ou tertiaires ont tous un "background" toujours original.

Comparer avec l'ultra manichéenne Belgariade n'a absolument aucun sens :) (et pourtant j'ai bcp aimé ce cycle mais pour d'autres raisons que ses personnages).

A titre de comparaison on est quelque part dans l'univers de la trilogie de l'empire de Feist avec des personnages comme Boeuf Numéro Dix et Maitre Li de La Magnificence des oiseaux.

156
J'ai terminé la lecture il y a quelques jours, finalement je suis un peu d'accord avec tout le monde.

J'ai eu du mal, les 200 premières pages disons, avec le style très nerveux et très succinct, j'aurais aimé plus m'attarder sur certains personnages, sur certains passages, alors que Ken Liu ne m'a jamais laissé le temps de me poser un peu. J'aurais aimé faire quelques pauses, voir ses personnages tergiverser un peu. Et au lieu de ça, il se passe 10 événements en 3 lignes, la page suivante on est un an plus tard, etc.

Et puis finalement, tout cela m'a gagnée quand même. Une fois que j'ai accepté de me laisser embarquer par le rythme, une fois compris que l'auteur me racontait une fresque du royaume de Dara plutôt qu'une tranche de vie de héros, j'ai beaucoup accroché et j'ai fini le livre sur le moindre de mes moments libres. Il se passe tout de même énormément de choses, c'est bien mené, les personnages ne sont pas trop tranchés ou caricaturaux (même s'ils ont chacun leur style)...

J'ai hâte de lire le tome suivant, maintenant.

158
L'édition du tome 1 (VF) en belle brique de 850 pages (donc bien aérée) pouvait laisser dubitatif pour la publication du deuxième (bien plus gros). Je crois que nous avons désormais la réponse avec un "goût de la victoire" de moins de 700 pages, il sera donc découpé...

159
Bon, le roman n'a pas du tout fonctionné pour moi, il m'est même tombé des mains à plusieurs reprises, même si la fin a un peu ravivé mon intérêt.

Le (enfin, mon) problème a été cette impression de voir une fresque intéressante, mais comme "vue d'avion", où il m'a été quasi impossible de m'intéresser aux personnages.
J'avais plus l'impression de lire un livre d'histoire narrant des faits du passé plutôt que d'en vivre les épisodes intensément. Cette relative froideur passe encore si les personnages sont peu nombreux, mais là, le sentiment principal a été pour moi de l'indifférence.

Peut être que j'en attendais trop également, c'est possible. C'est bien évidemment très loin d'être mauvais, mais l'aventure s'arrêtera là pour ma part.

160
De la fantasy épique asiatique, des critiques dithyrambiques... Ce livre avait tout pour me plaire.
Et pourtant comme beaucoup l'alchimie n'a pas marché, je n'ai pas accroché à l'histoire que j'estimais trop détachés, pas plus qu'aux personnages dont les réactions aberrantes (défiant toute logique, notamment en terme de stratégie guerrière) me faisaient réagir. Je ne nie pas la qualité d'écriture, ni la richesse du monde créé. J'ai aussi apprécié plusieurs personnages très bien décris, mais cela n'a pas suffi.

Au final ça a été une lecture plutôt agréable, mais en rien marquante, et même irritante par moments.