21
Lhénée a écrit :Excel, c'est bien, mais si votre pc claque, vous avez tout perdu ! Pensez à faire une sauvegarde systématique sur clé usb / disque dur externe ou utilisez les logiciels en ligne type gdocs.
Ou Dropbox o/ (avec trois pc, Dropbox m'a sauvée :o)

22
Nariel a écrit :Ou Dropbox o/ (avec trois pc, Dropbox m'a sauvée :o)
bon réflexe ;)Dropbox, Google Drive, OneDrive, iCloud Drive, Box, les solutions gratuites pour sauvegarder ses fichiers en lignes ne manquent pas, alors ne prenez pas de risques ;)

24
Je remonte ce vieux sujet. Depuis deux mois, j'utilise l'application Ma Bibliothèque disponible sur Android J'aime beaucoup cette application : on peut scanner les codes barres, ou rentrer manuellement les livres, modifier les fiches à notre convenance, gérer les catégories et en rajouter autant qu'on le souhaite...Il y a une petite case à cocher pour savoir si un livre a été lu ou non, et une petite zone de commentaires (que je n'utilise pas, mais qui peut être pratique pour y noter ses impressions)L'auteur de l'application a aussi prévu une catégorie à part pour les BD. On peut également exporter la liste en format Excel.Je suis donc en train de scanner tout doucement ma bibliothèque, et je suis vraiment ravie d'avoir trouvé un outil adapté à mes besoins !
Memento mori

26
Salut à tous,

Je remonte le sujet car je déménage dans quelques mois et j'aimerais faire un point sur tous mes livres, mangas, BD. Je veux profiter des moments où je fais mes cartons pour alimenter une application.

L'application bibliothèque me parait pas mal.
Connaissez vous une application qui peut interagir avec un site afin d'être prévenu des sorties en fonction des séries que je suis ?
Existe il un format d'import export de donnée pour m'éviter d'avoir à tous rescanner si je change de logiciel ?
y a t-il des nouveautés dans les logiciels de gestion de bibliothèque ?

Je viens à peine de commencer mes recherches, je viendrai mettre à jour mon post si j'en apprend plus.

28
J'utilise également BDgest. J'ai pris la version payante de leur application et je dois dire que c'est très agréable et simple à utiliser.
De plus, il y a également une appli sur le téléphone qui est liée à leur logiciel. Du coup, même en déplacement, tu as tout sous la main. Perso, je trouve ça super pratique, notamment quand je vais me perdre dans une librairie ou en broc, pour checker où j'en suis. Parce qu'au bout d'un moment.... :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

29
Idem pour moi, j'utilise également BD Gest (version payante, très pratique). La version gratuite est également très bien (mais elle est limitée à 1000 albums je crois).

30
BDgest m'a pas l'air mal du tout !
Par contre, c'est limité aux BD, je suppose ?

J'ai testé Booknode mais il faut tout rentrer à la main (ou alors je n'ai pas compris comment ça fonctionne...).

31
BD, mangas, et goodies qui y sont liés (statuettes, figurines, et même les outils publicitaires comme les previews de séries). Et j'ai eu la surprise de trouver quelques art book qui y sont intégrés aussi.

Sinon, sur téléphone, tu as une appli sympa qui s'appelle "Ma Bibliothèque" qui te permet de gérer ce que tu as, et tu peux même scanner direct le code barre pour les rentrer. Niveau fonctionnalité c'est simple mais efficace. Tu as les bases (tri, note, gestion livres lus / PAL...). Il ne manque que la gestion du prêt pour que ce soit complet. Et tu peux l'avoir tout le temps avec toi, donc très pratique :) (je précise, je n'ai aucune part dans l'appli qui, au demeurant, est gratuite :p )

32
J'appuie avec enthousiasme pour l'appli dont parle Coeurdechene ! Je l'utilise depuis plus de deux ans, et elle est vraiment top, je n'en changerais pour rien au monde ^^
Memento mori

33
J'ai installé l'application Ma Bibliothèque et c'est vrai que c'est pas mal du tout !
il me manque juste un système pour recevoir une alerte quand une nouveauté d'une série que je suis sort.

34
J'ai un énorme fichier excel organisé de façon assez simple. Auteur, titre du livre, la série, le genre, l'éditeur, et l'ISBN. Faudrait que j'arrive à remplir automatiquement les lignes dès que l'ISBN est entré.

35
@durthu, je pense que tu en demandes beaucoup pour une "simple" appli de gestion de bibliothèque :)
Ceci dit, sur le logiciel BDgest, tu as des alertes pour les séries, ce qui est d'ailleurs très pratique et extrêmement frustrant (enfin, selon tes possibilités financières, bien sûr :p ). Je te le concède, je fais partie des frustrés qui a trop de séries pour pouvoir suivre les mises à jour et les sorties ;)

36
Je pense que je vais continuer avec l'application Ma Bibliothèque.
Après, si je n'ai pas de système pour les nouveautés, je vais continuer avec ma méthode actuelle, les newsletters de différents sites.

EDIT : j'ai commencé à faire des cartons pour mon futur déménagement et j'en ai profité pour utiliser Ma Bibliothèque. C'est simple et efficace. Je modifie parfois les infos des livres, je me demande où il va chercher les infos car parfois d'un tome à l'autre d'une même série, les titres ne suivent pas la même logique.

37
Kaellis, merci beaucoup pour cette application, je viens de l'installer et c'est vraiment facile de rentrer ses livres en scannant les code-barres. J'ai simplement besoin d'un inventaire, juste pour faire des petits bilans faciles (combien dans chaque langue, de chaque genre, combien de livres non lus, etc.) et je pensais le faire avec un simple tableur, mais pour rentrer toute la collection lorsqu'on démarre c'est assez rébarbatif. L'appli va me rendre ça bien plus facile !!

38
Merci de la découverte ! Je viens de tenter de l'installer aussi et j'ai scanné mon premier livre, ça a l'air assez facile d'utilisation. À voir à l'usage si ça me sert à quelque chose ou pas (et surtout si j'aurai la motivation pour scanner mes livres un par un ^^).

39
Merci pour l'info : j'ai téléchargé MaBibliothèque hier soir, et fait quelques tests, notamment pour voir si elle savait aussi lire les codes-barres des bouquins dans d'autres langues et ça marche ! Du coup, je vais sans doute l'utiliser, mais devoir scanner tous mes bouquins un par un, arrgh... Disons que ce n'est pas près d'être fait :sifflote:.

Le seul défaut que j'y ai trouvé : j'ai dû rentrer l'info à la main concernant l'appartenance de différents romans à la même série :wacko:. Bon, quand il s'agit des 4 tomes de The Onyx Court, pas grave, mais quand je pense à Pern ou à Ténébreuse :tetemur::alaide:...

40
De rien pour la découverte de l'appli ! C'est sûr que pour les longues séries ça demande un peu de temps à avoir devant soi, mais l'investissement est récompensé quand on fait après une recherche ^^

Perso, je profite des nombreuses fois où je modifie le rangement de mes bibliothèques pour scanner les livres - et je me suis concentrée au départ sur les ouvrages les plus urgents pour moi (à savoir ceux que je risquais de racheter en doublon grâce à ma formidable mémoire de poisson rouge)
Memento mori