1
Bonjour à tous,Je suis à la recherche d'un logiciel pour gérer ma collection de livres, qui augmente de manière exponentielle. Je connais déjà quelques trucs sur Internet, mais si vous aviez un logiciel ou une macro excel, ça m'arrangerait plus, pour des raisons pratiques.J'avais commencé avec un simple cahier, mais c'est trop chaotique à gérer efficacement.Merci d'avance !

2
Sur Babelio (site que tu connais peut-être) tu gère ta bibliothèque en ligne mais tu as la possibilité de la "télécharger" sous format Excel. Comme ça tu peux tenir à jour ta biblio sur internet et l'exporter régulièrement pour avoir un fichier sur ton ordinateur.Personnellement, je gère ma bibliothèque sur Babelio, Booknode et sur un cahier que je tiens à jour à chaque nouvel achat !C'est une idée même si je ne suis pas sûre que ça te convienne ! Mais bon, on ne sait jamais ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

3
Tu peux peut-être essayer avec un logiciel de base de données ? (genre Accès si tu as la suite Office)Pour les numériques, j'utilise Calibre, mais même là ça devient... un peu bordélique :s

6
Pour mes bases de donnés à l'université je me servais de filemaker pro... qui était assez pratique pour classer quelques milliers d'inscriptions. Le seul souci est que le logiciel est probablement payant.

7
Je pense que tu peux faire ce que tu veux avec Excel normalement. Après, tout dépend du type de format que tu souhaiterais avoir. Le seul souci, c'est que tu as tout mis par écrit visiblement, donc en fonction de la quantité de bouquins (et d'informations que tu voudras archiver), ça risque de prendre des plombes !

9
Qu'est-ce que tu entends exactement par "gérer ta collection de livres" ? S'il s'agit "seulement" de recenser ceux que tu as déjà et d'assurer le suivi des séries/sagas en cours, un simple fichier Excel devrait suffire. Effectivement tu vas passer un temps fou à tout retranscrire depuis ton cahier, mais par la suite, ce sera rapide et très efficace.Oui, ça sent le vécu et c'est normal. ;) J'ai un simple fichier Excel avec deux onglets (SFFF/Autres) de quatre colonnes chacun et c'est suffisant alors que ma bibliothèque commence à être franchement conséquente. Il suffit de modifier le fichier au fur et à mesure des achats/revente. Bon, si tes acquisitions de livres se font au rythme de la BNF, ça risque d'être plus compliqué, mais pour un être humain avec un rythme de lecture normal, ça le fait. ;)

11
Et je suis sûr que tu mettras une petite colonne "notations" :pSi c'est juste ce que tu recherches, je confirme : Excel, pas besoin de chercher plus loin. J'avais fait ça à l'époque où j'étais un acheteur compulsif de DVD... :lol:

13
Pas vraiment besoin de macro. Avec la fonction trier, ça prend 2 secondesTu peux classer par auteur, puis par série, puis par numéro, par exemple.

17
J'utilise personnellement Excel/Office, avec les champs suivants :Auteur/Série/Titre/Edition/Année/Noteet 9 onglets : Aventure-Fantastique/Fantasy/Science fiction/Policiers/BD/Comics/Mangas/Livres dont vous êtes le héros/AutresUn peu de taf' initialement, pour rentrer les références (mais j'ai commencé quand ma bibliothèque était d'une taille plus raisonnable), et surtout être discipliné en saisissant au fur et à mesure des achats, sinon c'est vite ingérable.Avec Données/Trier on peut faire la plupart des recherches nécessaires.Ah aussi, je surligne les séries terminées, et laisse en blanc les séries en cours.

18
et comment tu gères ta liste d'envies ? aussi sur Excel ? pour l'instant je gère ma bibliothèque sur Babelio, mais je suis pas totalement convaincue, donc je pense passer à excel prochainement

19
Excel, c'est bien, mais si votre pc claque, vous avez tout perdu ! Pensez à faire une sauvegarde systématique sur clé usb / disque dur externe ou utilisez les logiciels en ligne type gdocs.

20
Astarthee a écrit :et comment tu gères ta liste d'envies ? aussi sur Excel ? pour l'instant je gère ma bibliothèque sur Babelio, mais je suis pas totalement convaincue, donc je pense passer à excel prochainement
Non, mes envies sont mémorisées sur un célèbre site de vente en ligne.Pour les BD/comics/manga, j'utilise en plus le gestionnaire de collection de BD Gest'.Et je plussoie Lhénée pour les sauvegardes (comme pour tous les documents importants d'ailleurs).