Gwendal a écrit :J'ai vu un reportage il y a peu où une école avait imposé une pause lecture après la récréation de midi, 10 à 15 minutes de lecture silencieuse (au choix de l'élève donc manga et bd acceptés) pour recentrer et reconcentrer les élèves. La responsable du CDI disait que ça avait, en plus de l'efficacité sur un meilleur focus pour les cours de l'aprem, eu une répercussion sur la fréquentation du CDI. Des gamins venant même lire pendant les récrés. Le genre d'idées à creuser sans doute.
Ça se fait dans mon établissement depuis un an, un quart d'heure chaque jour en début d'heure (à une heure qui change chaque semaine pour que ce ne soient pas toujours les mêmes matières qui soient rognées pour ça. C'est arrivé à l'initiative d'une principale qui le faisait dans son ancien établissement.
Dans l'ensemble, ça marche bien. Ce n'est pas facile de le faire systématiquement parce que le nombre d'heures de cours fond déjà depuis quelques années (pas seulement à cause de la diminution des heures hebdomadaires, mais aussi à cause des heures qui sautent pour les réunions, conseils de classe, sorties scolaires, etc. sans parler du temps pris sur les heures restantes par tout un tas de formalités). Mais dans l'ensemble on le fait, et tant les élèves que les profs en sont très contents. Il faut dire que ça a un effet secondaire positif déjà mentionné par Gwendal, qui est de faciliter le calme et la concentration. Du coup, les élèves sont mieux préparés pour le début du cours ensuite. Et je pense aussi que ça les aide à travailler leur concentration.
Les élèves peuvent lire ce qu'ils veulent. Certains en profitent pour avancer dans les livres qu'ils ont à lire pour le français, d'autres apportent des livres ou des BD (peu de magazines, à ma connaissance). Et vous ne serez pas mécontents d'apprendre que j'en vois très régulièrement lire de la fantasy ou de la SF
