1
https://static1.millenium.org/articles/7/34/36/17/@/1132062-children-of-morta-article_m-1.jpeg

Je viens de finir ce jeu après 36 heures de plaisir, que se soit en m'immergeant dans l'ambiance ou en écoutant des podcasts.

Car ce jeu tiens à la fois de l'action RPG en 2D, du hack'slash et du rogue like.

Il y avait une démo gratuite avant la sortie sur Steam, c'est triste que les bonnes gens d'Elbakin ne puissent pas se faire la main elles-mêmes.

Je vais essayer de faire ressortir les qualités, vu le nombre de titres analogues qui sort en ce moment.

- Une ambiance de Fantasy teintée de corruption sans sombrer dans la facilité convenue grâce à un pixel'art tout en justesse.
- De l'émotion simple (famille, solitude, amour) exposée par touche délicate.
- Une difficulté bien dosée pour un rogue-like : l'XP des personnages et l'évolution de la maison permet de toujours progresser.
- Lors des combats, de l'impact dans les attaques sans sombrer dans la frénésie et le "mais que se passe-t-il à l'écran."
- Un narrateur audio qui n'en fait jamais trop et ne substitue pas à la découverte du joueur.
- Six personnages jouables singuliers pour s'adapter à tout les styles d'action-rpg : corps-à-corps et distance.
- La musique, toujours dans le ton.
- Texte en Français
- Techniquement pas gourmand sur PC (GTX 660 ou R7 370)

Quelques capture d'écran pour vous donner un avant goût, même s'il manque les effets d'animation et de lumière (J'espère que la résolution cela est convenable pour la maintenance du forum) :

https://www.breakflip.com/uploads/Children%20of%20Morta/la-maison-bergson.jpg

https://www.thegamesmachine.it/wp-content/uploads/2019/09/morta03.jpg

https://techraptor.net/wp-content/uploads/2019/08/children-of-morta-review-shop.jpg

2
Repéré aussi mais il y'a quelque chose qui me chiffonne avec ce titre. Peut-être le pixel art des persos, je trouve les sprites un peu grossiers alors que les backgrounds sont plus détaillés. A chaque image, ca me met le cerveau à l'envers et me fait sortir du jeu.

3
Luigi Brosse a écrit :Repéré aussi mais il y'a quelque chose qui me chiffonne avec ce titre. Peut-être le pixel art des persos, je trouve les sprites un peu grossiers alors que les backgrounds sont plus détaillés. A chaque image, ca me met le cerveau à l'envers et me fait sortir du jeu.

C'est un choix d'expérience de jeu pour les combats.

Vu que tu as les yeux rivés sur l'action quand tu joues, le fait de lui donner une apparence "simpliste" évite de rendre le dynamisme pénible.

C'est pour cela que je trouve dommage qu'il n'y est plus de démo jouable pour que les gens puissent appréciés (ou pas) les choix de design.

11
Gillossen a écrit :Je pense que ce doit être très sympa en mode portable, mais du coup, ben, je l'ai téléchargé sur Xbox...

Allez au prix que ça coûte, tu pourrais aussi te le prendre sur la switch ;)

14
Je suis bien rassuré pour eux ! :)

D'ailleurs jeu testé il y a une dizaine de jours et un petit coup de coeur ! :)

J'aime vraiment ce côté poussé de la narration qui donne au joueur l'impression d'avancer même quand on se refade plusieurs fois le même niveau.

Je trouve le pixel art vraiment superbe et très évocateur. Le côté rogue-like est vraiment cool, même si nous étions deux donc c'est forcément plus sympa. Je ne suis pas certain que ce jeu soit vraiment fun tout seul.

Je le recommande aux gens qui cherchent un bon jeu à faire à au moins deux joueurs. Typiquement un bro-game ou couple-game :p

15
Guigz a écrit :Je suis bien rassuré pour eux ! :)

D'ailleurs jeu testé il y a une dizaine de jours et un petit coup de coeur ! :)

J'aime vraiment ce côté poussé de la narration qui donne au joueur l'impression d'avancer même quand on se refade plusieurs fois le même niveau.

Je trouve le pixel art vraiment superbe et très évocateur. Le côté rogue-like est vraiment cool, même si nous étions deux donc c'est forcément plus sympa. Je ne suis pas certain que ce jeu soit vraiment fun tout seul.

Je le recommande aux gens qui cherchent un bon jeu à faire à au moins deux joueurs. Typiquement un bro-game ou couple-game :p

Je le fais seul et c'est tout aussi jouissif ! Ce que j'aime bien c'est que chaque niveau a des facilités selon tel ou tel personnage. Si on couple au système de fatigue, cela permet de vraiment utiliser l'ensemble des personnages à disposition.

17
Le jeu va recevoir du contenu gratuit et une expansion payante en 2020.

Je vais un copié-collé de ma page steam:

Le gratuit:

1. L'Autel du défi vous présente une difficulté élevée et un pack comprenant plus de 20 nouveaux objets tels que des Charmes, des Grâces divines et des Reliques divines (Déjà Disponible !).
2. L'Auberge du Soleil couchant vous permet de jouer à un mode New game+, dans lequel les joueurs peuvent conserver leurs personnages débloqués, leur arbre de compétences, leurs dryns et les améliorations de l'atelier dans une nouvelle partie après avoir terminé le jeu.
3. La Rencontre aléatoire, peut-on faire plus clair ? Vous ne saurez jamais ce que vous pourrez y trouver !
Dans la Maison des Bergson vous attend un nouveau personnage jouable.
4. Le Sanctuaire de la communauté vous offre le très réclamé mode co-op en ligne.
5. Le Temple de l'infini contient une série d'arène où vous affronterez des vagues d'ennemis, des mini-boss et un nouveau boss. Ce mode sans fin fonctionne également en co-op en ligne.
6. Le Trésor contiendra plus de 30 nouveaux objets tels que des Charmes, des Grâces divines et des Reliques divines.

Le payant :

Tout cela devrait vous préparer à la Terra Incognita. Le prochain voyage de la famille Bergson aura lieu dans un tout nouveau chapitre (DLC), avec une quête principale, un événement pour la maison, un autre héros jouable, de nouveaux ennemis et un nouveau boss.

19
The lore in Children of Morta is enriched with more than 50 new cutscenes, home events, and activities. These additional pieces of story will strengthen the player's bond to the Bergson family and the wondrous world of Rea. In addition to the New Game+ content, new family-related quests have been added to the dungeons and will appear during the first playthrough as well. The update is available on all platforms: PC, Xbox One, PS4, and Nintendo Switch.

New Game Plus mode where players keep previously unlocked characters, skill tree progress, resources, Ben's workshop and Book of Rea upgrades, all while playing through even more challenging content.
20 new cutscenes with 8 new Home Interactive Events to liven up the Bergson family home.
26 new Home Idle Activities to keep the Bergsons occupied.
14 new Family Events and Quests in the Dungeons.
3 new Side Quest Traits.
Balance changes and bug fixes.