62
Je l'ai lu, et je doit dire que je n'accroche pas vraiment au personnage principal, et à la voix utilisée dans le bouquin. On a un personnage principal qui est sensé être éduqué, pourtant on a un récit avec un ton familier. Les termes médiévaux détonnent aussi: ce sont des termes qu'on lit sont plutôt dans un registre soutenu / érudit de nos jours, donc ça tranche avec le ton familier du récit. En plus, il passe quand même pas mal de temps à réagir aux événements plutôt qu'à vraiment agir ... J'en ressort avec l'impression que c'est un incompétent, ce qui est dommage pour un personnage principal. Surtout qu'il est aussi moralement assez "moyen". En fait, je ne lui trouve pas vraiment de qualité, et même ses défaut sont assez communs.

Après, malgré tout ça, je l'ai lu assez vite, et j'en garde un souvenir plutôt bon. Ce n'est pas (pour moi) un "grand" livre, mais ça reste un bouquin assez sympa, et je lirais probablement le tome 2 un de ces jours.

64
C'est possible, mais s'il faut avoir lu le troisième tome pour vraiment l'apprécier, il y a quand même un léger souci amha. Là, malgré les critiques, le premier n'est pas non plus désagréable, donc je lirais la suite, mais j'ai déjà arrêté des séries parce que le dernier tome lu était mauvais ...

65
Disons que le tome 3 est suffisamment bon pour que la série vaille VRAIMENT le coup.
Et pourtant je trouvais les mêmes défauts que toi, notamment au protagoniste principal

68
Même avis que mes comparses.
La série vaut vraiment le coup.
J'avais fait une pause dans le tome 2 car je trouvais qu'il manquait de rythme et la personnalité effacée ( et passablement veule) du sénéchal m'agaçait.
Seulement, tout bascule dès la deuxième moitié du tome 2.
Et une fois fini celui-ci, il faut absolument enchaîner avec le troisième tome qui ne laisse, pour le coup, pas un instant de répit, jusqu'à l'apothéose finale.
Après, tous les goûts sont dans la nature et on peut ne pas aimer. Mais si tu as apprécié ta lecture du tome 1, malgré ce que tu relèves et pour quoi je suis d'accord avec toi, je t'encourage à persévérer car le suite vaut le temps passé à subir les atermoiements de Philippe de Gardeval ;)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

69
J'ai lu le premier tome en poche, et je ne suis pas fan du personnage principal non plus, mais c'est surtout l'écriture qui m'a gênée, en me paraissant artificielle. Je ferai sans doute une tentative en direction du tome suivant, pour voir...

73
J'ai dévoré le troisième tome il y a quelques mois. J'ai trouvé que la qualité s'améliorait à chaque volume et j'ai eu envie, à la lecture d'un certain chapitre m'ayant marqué, de balancer le dernier de la série à travers la pièce. C'est, pour ma part, un gage de réussite et j'en recommande volontiers la lecture.

74
J'ai profité de promos en numérique pour lire le tome 1 et le tome 2.

J'avais peur d'une certaine lourdeur dans le style, dû à l'emploi de mots du moyen-âge, mais finalement c'est très bien passé pour moi.

J'aime cette alternance de longues plages très "low-fantasy historique" (on se croirait dans un roman historique), et ces coups d'accélération pour le coup très fantasy, ces personnages de chair et de sang.

J'aimerai en découvrir beaucoup plus sur les aspects worldbuilding (religion, races, etc..) car je sens qu'il y a derrière un monde bien réfléchi mais comme nous sommes coincés dans un siège, les informations sont moins délivrées que si nous étions dans un périple au long cours (ça change peut-être dans le tome 3).

J'ai besoin d'une pause entre le tome 2 et le tome 3, mais la fin du tome 2 m'a énervé, envie de baffer le sénéchal : non mais quelle bourde !

Plus qu'un tome donc, dans lequel je me glisserai certainement avec le même plaisir que les autres (visiblement plus au vu des commentaires) .

Je souhaite dors et déjà d'autres romans de cet auteur, et au moins un gros volume façon quête initiatique/périple car j'ai envie de visiter ce monde :P , et que mine de rien cet auteur dans ma galaxie personnelle a déjà réussi à figurer en bonne place.

75
Mon coup de coeur fantasy de l'année 2021.

A sa parution le roman m'avait complètement indifféré, mais une rencontre avec l'auteur à Omerveilles, associée à la sortie du tome 1 en poche dont la couverture me faisait de l'oeil (sans dire qu'elle magnifique, c'est sur qu'elle accroche l'oeil et se démarque de la majorité de la production).
J'ai fini le tome 1 il y a trois semaines et j'ai adoré. Les personnages sont bien et rapidement caractérisés, je comprends que le personnage principal puisse être antipathique à certains, mais pour ma part j'ai assez bien accroché avec ce pauvre Philippe.
Le livre est très dense, entre la présentation de l'univers (qui me paraît très prometteur), des personnages du contexte, l'avancement de l'intrigue, l'action et le suspense à maintenir, et pourtant le rythme est bien tenu, et je n'ai pas eu la sensation à un instant de me retrouver face à un pavé d'exposition, ou à l'inverse devant des éléments sortis de nulle part.

Le style médiévalisant a complètement marché pour moi, et quand je lis dans ses interviews que l'auteur a du mal à rédiger, franchement chapeau M. da Rosa :respect:.

Si à la rigueur il y a petit bémol pour moi
► Afficher le texte

.

Bref une très belle découverte, et savoir que l'auteur travaille encore sur cet univers ne peut que m'encourager à continuer, au vue de ma PAL je devrais lire le 2 dans le courant de l'automne j'ai hâte :)

76
Tiens, je m'aperçois que je n'ai jamais donné mon avis sur cette série... que j'ai lue avant d'être inscrit ici.
Bref, j'avais bien accroché au style de l'auteur, les tics de langage (iceux + tous les mots médiévaux) ne m'ont pas dérangé, au contraire et surtout, j'avais adoré ce pauvre Sénéchal. Un peu moins de rebondissements que dans un Game of Thrones mais l'intrigue était plutôt bien menée et puis on est obligé d'aborder la fin...

► Afficher le texte

Bref, pas un coup de cœur, hormis la fin, mais une très, très bonne lecture pour moi.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

77
Avis un peu plus mitigé sur le second volume.
La verve et l'intrigue sont toujours là mais j'ai un gros problème : je n'arrive plus à faire abstraction du fait que normalement nous lisons le journal de Philippe de Gardeval. La narration est directe, il n'y a pas assez d'entrée, le chroniqueur serait beaucoup trop précis et exhaustif, et ordonné dans son rapport des faits. Je pouvais parfaitement passer outre dans le premier tome, mais certains éléments de celui-ci m'en empêche malheureusement. Ce n'est pas un gros handicap pour la lecture et l'appréciation du roman, mais c'est assez dommage quand même.

Autre point négatif, mais aussi secondaire, c'est le prolongement de ce que je disais dans mon précédent post.
► Afficher le texte

Mais ces deux reproches ne m'ont pas empêché de savourer ce deuxième tome des aventures du Sénéchal. Les rebondissements sont toujours là, je suis très curieux de l'univers qui se dessine derrière les murs de la ville, et du débouché de ce siège éclair. Les personnages se dessine de plus en plus, sont attachants pour la plupart, et le style confère toujours au récit son ambiance particulière et prenante.