Je ne sais pas si on peut appeler ça un avis, mais c'est ce qui est sorti à la fin de ma lecture :
Ce livre m'a coupé le souffle.
J'ai eu, dans les cent premières pages, ce que j'ai cru être la Horde du Contrevent pendant des années, ce que je pensais trouver derrière ce titre, jusqu'au bout. Mais tout cela a été vécu en une centaine de pages à peine, une vraie claque en commençant tout juste ce roman, tout ça pour aller où ? Toujours plus loin, bien au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer.
Cette histoire n'a aucun égal dans le monde, elle est unique pour tout ce qu'elle raconte, pour le champ des possibles qu'elle ouvre de plus en plus grand, sans jamais s'arrêter. Pour toutes les émotions vécues dans la Horde, à contrer avec eux l'inévitable.
Ce n'est pas un coup de cœur, c'est plutôt un coup de foudre, une lecture éclair qui m'a traversée, coupée en deux et qui laissera sa marque en moi à vie. Une lecture difficile à décrire et que d'autres, j'en suis sûre, ont réussi à faire mieux que moi. Je vais juste prendre du temps pour voir l'étendue des changements que ce roman a provoqués en moi. Il m'aura certainement fait changer de trajectoire. Il m'aura fait voir la vie autrement et c'est peut-être l'ultime attente d'un lecteur, qu'on ne croise que quelques fois dans sa vie.
C'est juste magistral.
Tout ça pour ajouter, quand même :
► Afficher le texte
Que je ne pensais pas qu'il était possible de m'attacher à une personne détestable : Golgoth, et croire même en lui.
Que je ne pensais pas qu'on pouvait aller si loin dans une histoire, l'écrire même. Ça me semble impossible à coucher sur le papier. Au-delà de l'humain, du réel.
Que je ne pensais que quelques ponctuations pourraient me faire ressentir la mort de personnages, et me la faire vivre avec une telle intensité.
Que je ne pensais pas être capable de lire un tel livre, dès les premières pages, tant le vocabulaire et l'écriture de haute voltige me sortaient de ma zone de confort.
Que je ne pensais pas revenir à mon amour pour la fantasy par une porte d'entrée aussi grande et fracassante.
Et tant d'autres choses...
Enfin bref, tout ça est maladroit, mais il fallait que ça sorte et que je l'écrive quelque part, ça aura été par ici.
