202
La Rubrique de Début d'année ! Merci pour son retour, et pour les réponses déjà reçues :)

Effectivement, beaucoup ont été marqué par Damasio ; espérons que l'an prochain, tous ces éditeurs puissent dire qu'ils ont été heureux de voir la SF/Fantasy avoir une meilleure place dans les rayons, la presse, etc.

203
Fabien Lyraud a écrit :
D’une part, un appétit croissant des lecteurs de l’imaginaire pour des textes plus littéraires, plus érudits et plus exigeants

Mauvais signe. On serait en train de délaisser le public populaire ? Conséquence d'une volonté de légitimation ?

A l'inverse, je trouve que c'est plutôt bon signe : comme un marché qui évolue et s'ouvre à un public plus large par exemple.
L'imaginaire se décloisonne, des éditeurs comme L'Atalante et d'autres tentent/osent de nouvelles choses, tant mieux, c'est qu'il y a des opportunités ainsi qu'une volonté d'agrandir l'air de jeux !
Penser que l'on délaisse le public populaire, ne serait-ce pas au contraire le stigmatiser ?
Je pioche sans hésiter du côté de chez Bragelonne, Critic, AMI, Le Bélial', La Volte, Au diable vauvert... et m'éclate simplement avec des sensations de lecture différentes.
Finalement, un appétit croissant requiert naturellement un buffet plus varié, c'est juste la carte qui s'étoffe au bénéfice de toutes et tous.

204
Tzeentch a écrit :Finalement, un appétit croissant requiert naturellement un buffet plus varié, c'est juste la carte qui s'étoffe au bénéfice de toutes et tous.

Oui d'accord. Et cela va peut-être abattre les frontières, tout doucement. Tant mieux. Bon ex aussi avec Fleuve et Outre Fleuve. Le plus importants c'est qu'il y ait plus de lecteurs "moyens" réguliers, fidélisés et que l'on essaie d'éviter les effets de concentration qui gangrène vite les systèmes de communication, de promotion, de distribution et de vente des industries culturelles.
L'idéal de toute façon c'est d'allier les deux au sein d'une même œuvre. C'est une banalité mais je crois que c'est la clé. Et c'est ce vers quoi tend la littérature populaire et/ou des imaginaires depuis ses débuts, génétiquement. Ex la littérature populaire de la fin du XIXe siècle, matricielle. En livre (en musique/ audio-visuel, c'est différent je pense), le divertissement pur, gratuit, sans fond, intéresse peu de monde en réalité.

207
J'aime bien le parti pris blanche/imaginaire fusionné !

Je me souviens d'un récent podcast procrastination qui rappelait que, pour les mangas, il n'y avait pas ce genre de distinction. Juste shôjo, shônen, seinen, etc.
Après tout, quand on regarde les magasines de prépublication, comme le Shônen Jump, dans un seul magasine il y a de tout : de la fantasy, du polar, de la sf, du fantastique, des mangas de sport, des gag manga, etc.

Et ça me rappelle aussi certaines librairies anglo-saxonnes qui parfois n'ont au final que deux rayons : fiction et non fiction.

208
Navym a écrit :J'aime bien le parti pris blanche/imaginaire fusionné !

Je me souviens d'un récent podcast procrastination qui rappelait que, pour les mangas, il n'y avait pas ce genre de distinction. Juste shôjo, shônen, seinen, etc.
Après tout, quand on regarde les magasines de prépublication, comme le Shônen Jump, dans un seul magasine il y a de tout : de la fantasy, du polar, de la sf, du fantastique, des mangas de sport, des gag manga, etc.

Et ça me rappelle aussi certaines librairies anglo-saxonnes qui parfois n'ont au final que deux rayons : fiction et non fiction.

Tout à fait, bons exemples.
Oui parti pris judicieux, comme tu dis.
Et voilà un éditeur courageux qui veut faire tomber les barrières : c'est audacieux, surtout pour une petite structure ! A suivre (et à mon avis il a du flair, car c'est l'avenir... ;-)

209
Navym a écrit :J'aime bien le parti pris blanche/imaginaire fusionné !

Chez nous en bd c'est pareil, pas trop de différenciation dans les rayons par genre, en gros t'as 4 rayons, comics, manga, jeunesse et le reste.

Pour les bouquins, les librairies anglo-saxonnes sont en ligne avec ce que pense le lectorat. La majorité lecteurs n'ont pas de soucis avec la sf ou la fantasy. Les libraires en France sont un peu obligés eux aussi de suivre le mode de pensée d'une grande partie du lectorat (sf et fantasy ce n'est pas de la littérature "sérieuse" donc ne mélangeons pas les torchons et les serviettes).
Pour être complétement honnête ce classement me conviens parfaitement, comme je lis 90% d'imaginaire, je sais ou je dois aller direct :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

210
Je serai très curieux de découvrir la collection Collector. Le choix de ne pas distinguer littérature "blanche" et imaginaire est très cohérent avec le catalogue de l'éditeur. Après tout, plusieurs titres déjà parus chez Callidor, comme Les Centaures ou Lud-en-brume, ont aussi bien leur place en fantasy qu'en littérature générale (le premier déploie une belle prose tout ce qu'il y a de plus académique qui ne déparerait pas à côté d'un Genevoix ou d'un Giono, le second oscille savamment entre le portrait social pince-sans-rire à la Jane Austen, l'étrange façon Chien des Baskerville et l'univers des contes).

212
Je trouve aussi que c'est une super idée et tout à fait en accord avec l'esprit de la maison d'édition. Sans compter que le premier ouvrage à paraître (L'appel de la forêt) a l'air tout simplement magnifique, je suis bluffée par l'élégance du rendu d'ensemble !

216
Content de voir que Callidor redémarre en 2020. J'ai eu un peu peur qu'ils jettent l'éponge en 2019, vu l'absence de publications.

Et à part le Ken Liu, je ne suis pas super transporté par Fleuve

218
D'ailleurs c'est pas pour chipoter mais Le Mur des Tempêtes ce serait plutôt la deuxième partie du tome 2, pas le tome 3...
Faudrait pas que les habitudes de Pygmalion (coucou le tome 36 de L'Assassin Royal) se transmettent aux autres éditeurs d'imaginaire, non mais. :P