241
Pour l'instant, les aventures de Geralt façon nouvelles m'emballent pas mal.

Ca faisait un bail que je ne m'étais plus plongé dans un bouquin de Fantasy (ce qui expliquait d'ailleurs mon silence ici), je me régale littéralement ! :lol:

242
J'espère que la série Netflix sera sympathique, en tout cas la bande annonce à l'air engageante même si l'acteur n'a pas vraiment l'air torturé*.

J'avais acheté le premier tome chez presse pocket il y a des années quand il venait de paraître, je n'avais jamais acheté les suivants et n'avais gardé aucun souvenir du livre.

Je l'ai recherché dans ma bibliothèque, j'ai relu un peu le début, j'ai compris pourquoi je n'avais pas acheté la suite.

C'est quand même je pense assez moyen... en tout cas son statut de best seller me surprend surtout s'il l'a acquis sans l'aide du jeu vidéo associé à l'origine.

*En espérant que nous soit épargné viol/cannibalisme/orgie en tout genre etc... façon voyeurisme pour ados dont les séries actuelles sont friandes...

243
Moi aussi lu les 50 premières pages vite fait... bon... pas mauvais mais vraiment dispensable... Trop stéréotypé et écrit au kilomètre. Je vais me laisser aller à la série plutôt sur ce coup, si la real est un minimum soignée. Pour got ça avait été l'inverse : j'avais vu la S1 et après stop et je m'étais boulottė tous les bouquins. Énorme... une révélation, une vraie œuvre littéraire.

247
L'imaginaire des pays de l'est qui fait une petite percée à l'ouest c'est tellement rare qu'il faut s'en féliciter. Personnellement je vais craquer aussi je pense, la série m'a donnée envie d'en savoir plus.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

249
Bon première saga de l'année enfin terminée. Après la série je devais les lire avant de tout me faire spoiler par netflix !

Commençons par les 2 recueils: L'Épée de la providence et Le Dernier Vœu la saison 1 de la série se base très largement sur ces recueils mais il reste quelques nouvelles inédites. Après avoir lu la saga au complet je comprend mieux l'utilité de ces recueils, dans les romans qui suivent on ne voit jamais Geralt faire vraiment son travail de sorceleur et donc à quoi ressemble en temps normal son quotidien. J'ai plutôt bien aimé ces recueils.

La Pentalogie: Je vais diviser cette partie en 2, tout d'abord Le Sang des elfes, Le Temps du mépris, Le Baptême du feu on apprend beaucoup de chose sur l'univers le rythme est là, l'évolution de Ciri, les bouleversement politique aussi, c'était intéressant.

La Tour de l'hirondelle et La Dame du lac: c'est là où j'ai vraiment décroché... et où j'ai réalisé que j'adorais l'univers mais que l'intrigue de cette pentalogie qui ne change pas du début à la fin n'était pas intéressante...

► Afficher le texte

Pour finir le roman indépendant La Saison des Orages, peut-être que c'est dû à ma déception après les 2 dernier tomes de la pentalogie mais j'ai préféré cette histoire qui se contient dans un seul tome, qui a une intrigue différente, on à mis chemin entre les recueils de nouvelles et les romans de la pentalogie. Un bémol tout de même Geralt est balloté par les événements, il est "victime" de ceux ci et pas vraiment acteur, il n'a pas de but proactif. Au final ce format de roman indépendant est je trouve celui qui convient le mieux au Sorceleur.

En bref: je content de l'avoir lu mais je ne le recommanderais pas à lire sauf pour les plus grand fan des jeux et peut-être de la série. Je le classe en Liste d'argent sur booknode.

Je suis curieux de ce que va nous sortir Andrzej Sapkowski qui a dit vouloir réécrire d'autres histoires sur Geralt mais j'attendrais les retours avant de me lancer.

Netflix va vraiment devoir altérer l'intrigue sinon 7 saisons de
► Afficher le texte

ça va être très long et les spectateur vont se lasser...

Pour finir, j'ai trouvé que le niveau de langage des livres était très trop soutenu. Je pense avoir un vocabulaire plutôt riche et j'ai vraiment buté sur un nombre de mots assez énorme. Je ne sais pas si Andrzej Sapkowski a écrit vraiment avec ces mots en polonais ou si c'est le traducteur qui s'est lâché (quelqu'un aurait la réponse ?) mais il y a de l'abus, pour la plupart des synonymes existent..

Je me suis mis à relever tous les mots qui m'était inconnu pour appuyer mon propos, voici donc un florilège des mots réel les plus étonnant qu'on peux trouver dans la saga, la plupart du temps ils reviennent à de multiples reprise et ne sont pas expliqué:

Jobelin, parâtre,fouage, donative, censive, gloriole, grippeminaud, rai, corsèque, peristyle, centenier, dizainier, gonfalonier, exequatur, écouvillon, bacchante, chainse, goton, prexortisme, anachorète, déveine, camarde, bataculée, allogène, sicaire, ligneul, fatuité, gouslis, égrugeoir, canitie, inselbergs, Perioste, cromornes, résection, retorte, archivolte, canéphores, allodiale, fidéicommis, alleu, poitrinière, pilliforme, pédicelle, pedipalpe, curule, geotrupe, patere, absolvent, discobole, douelle, cothurne, abréagir, sinapisme, nûment, amphisbène, megisserie, dunette, megissier, recepé, diffluence, éclisse, rhingrave.

250
Vito la Déveine !

Sicaire, on peut le voir de temps en temps dans les romans faisant la part belle aux fripouilles. J'ai appris ce mot en jouant à Planescape: Torment, il y a maintenant 20 ans. Il y a aussi les films Sicario qui peuvent donner la puce à l'oreille :p
Bacchante, sinapisme et p'têt un ou deux autres mots, je connais, mais pour le reste, c'est vrai que ça interroge sur la version polonaise. Ou sur la direction choisie pour la traduction.

251
Bragelonne a sorti en début de mois une édition illustrée de la première nouvelle du cycle : "Le Sorceleur".
La forme et la maquette rappellent les albums de Lovecraft mis en dessins par Baranger. :wub:
Les illustrations (peintures) de Thimothée Montaigne sont vraiment splendides !

Je suis très friand de ce format de nouvelles illustrées en grande dimension.
Peut-être le début d'une collection pour l'éditeur ?... Ça serait top en tout cas ! :mrgreen:

https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028102708-le-sorceleur-illustre-1-sorceleur/

253
seb125 a écrit :Bragelonne a sorti en début de mois une édition illustrée de la première nouvelle du cycle : "Le Sorceleur".
La forme et la maquette rappellent les albums de Lovecraft mis en dessins par Baranger. :wub:
Les illustrations (peintures) de Thimothée Montaigne sont vraiment splendides !

Je suis très friand de ce format de nouvelles illustrées en grande dimension.
Peut-être le début d'une collection pour l'éditeur ?... Ça serait top en tout cas ! :mrgreen:

https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028102708-le-sorceleur-illustre-1-sorceleur/

Très bel album illustré qui reprend l'une de mes nouvelles préférées (et des plus horrifiques). Les illustrations de l'artiste sont d'excellente facture et j'ai bien aimé certaines scènes illustrées,mais j'ai un peu de mal avec la vision qu'il a de Géralt (avis très subjectif).

Un bel ouvrage en tout cas.

255
Et je le comprends, je ne doute pas des qualités de l'objet.
Bon, après, ça me rend toujours un peu "triste" (enfin, avec des guillemets) de me dire que certains lecteurs auraient pu découvrir 4 romans ou même plus pour la même somme. Mais c'est le jeu.

256
Il ne faut pas se leurrer, les belles éditions comme cela, elles ne sortent pas innocemment.

Mise à part, peut-être de plus belles illustrations que dans les précédentes "intégrales" (avec la couverture bien moche et les artworks de CD Project) sorties, il y a 3-4 ans, suivi de la nouvelle édition au cours de l'année écoulée, on apporte pas grand chose de neuf. Une fois lues, les intégrales que j'ai, pourront être revendues...

J'ai vu quelques reproches sur le web, donc peut-être qu'un travail d' homogénéisation de la traduction de la série qui a eu vu de nombreuses personnes passées ne serait pas du luxe (mais ça ne sera surement pas le cas).

257
Est ce que ce genre d'édition est achetée par un lecteur ne connaissant pas le cycle ?
Il est vraiment rare que j'achète ce genre d'édition si je ne connais pas un minimum.

258
Ca peut être le cas pour un primo-lecteur qui a par exemple vu la série récemment sortie et qui souhaitent découvrir les livres. Un joli coffret à offrir pour un lecteur de fantasy que l'on connait, des personnes qui voient passées le truc et profitent de l'occasion... (par exemple, cette liste de bouquin à additionner dans ta PAL).

Comme c'est réellement une intégrale, qu'elle est jolie et sort à un mois de Noël, je pense que ça peut aller au-delà des simples amateurs. Je range par exemple l'édition spéciale sur le Nom du Vent T1 dans une autre catégorie. Chez Bragelonne, ça me fait penser à l'édition collector de Conan, il y a quelques années et celle qui sort ce mois-ci Solomon Kane à la différence près que c'est en plusieurs volumes et que l'on a donc droit pour Geralt à un coffret.

260
J'avais depuis longtemps dans la liseuse les deux premiers recueils de nouvelles, achetés à l'occasion d'une promo sans doute. Je n'ai donc pas "profité" des éditions de nouvelles illustrées mentionnées plus haut ! ;)
Les vacances aidant, j'ai enfin franchi le pas... Et c'est une bonne surprise de mon côté, même si je classerais ces recueils, posant l'univers et le(s) personnage(s) dans l'easy-reading. Ce n'est pas prise de tête et distrayant, mais sans grands enjeux littéraires. La galerie de personnages truculents particulièrement fait le job de la détente du lecteur d'une part, et de l'envie d'en lire un peu plus à l'occasion d'autre part.

Bon, je n'irai quand même pas jusqu'à me pencher sur la série TV, je pense, et j'en resterai aux jeux vidéos, qui prennent déjà assez de temps comme ça ;)