Je viens de boucler la Nef du Crépuscule (qui n’a d’ailleurs qu’une présence très limitée dans ce tome) et je viens donc de terminer ce qui était publié en VO sous le nom de Royal Assassin.
Je vais commencer mes impressions par une partie sans spoiler :
• Globalement, j’ai beaucoup apprécié. Pour ne pas trop diminuer le rythme avec la reprise du boulot j’alternais entre chapitre en audiobook et chapitres lus. Je voulais au moins mon chapitre chaque jour.
• En lisant le premier tome de la série, je regrettais le faible nombre de personnage féminins forts. Avec Patience qui est un peu moins discrète et Kettricken, ça va un peu mieux.
• Plus globalement, c’est marrant mais je ne m’attendais pas à ce qu’une trame principale soit si importante. Quand on m’avait pitché cette série, je m’attendais beaucoup plus à ce qu’on voit les différentes missions de l’assassin au jour le jour (un peu comme dans un Conan par exemple). Finalement, ces phases d’assassinats sont assez rares jusque là. Ce n’est pas un reproche, puisque j’accroche toujours autant à l’histoire qui est racontée… mais...
• Mais Robin Hobb a quand même pas mal tendance à se répéter par endroit, à expliquer quatre fois la même chose de quatre façons différentes. Je trouve que ça nuit un peu au rythme.
• Œil de Nuit • Après le premier tome de la série qui se déroulait sur 16 ans, j’avais peur que le rythme soit moins haletant par la suite, mais non, ça va. Les choses continuent de se dérouler à bon rythme.
• J’ai beau être conscient que ça n’apporte pas grand-chose à l’histoire, je conserve une tendresse toute particulière pour Molly. J’espère que c’est un personnage qui ne souffrira pas trop inutilement à l’avenir.
Pour mes impressions avec spoiler…
► Afficher le texte
• Je reste sur Molly, mais je ne serais vraiment pas étonné qu’elle soit enceinte de Fitz vu le discours qu’elle lui tenait en partant… si c’est bien le cas, ça manquait un peu de subtilité.
• A part ça, wow, grosse montée en puissance sur la fin. Je m’étais un peu auto-spoilé en lisant les noms des chapitres, du coup, je pensais bien que ça allait partir en sucette pour Fitz une fois le plan en place. Je n’irais pas jusqu’à dire que le rythme s’emballe, mais il y a des gros enjeux à court terme et ça fait du bien !
• En parlant de Fitz, j’ai du mal avec ses quelques passages en mode Berserk dès qu’un combat devient un peu violent… bon OK il y a le Vif qui le pousse un peu, mais je ne sais pas, il devient une machine à tuer et je trouve ça un peu out of character...
• Aussi, c’est quoi cet énorme cliffhanger ? Je m’attendais au moins à ce qu’on sache dans quelle proportion le plan final avait réussi.
• J’ai vu assez régulièrement que des lecteurs étaient énervés par Fitz parce qu’il serait un peu débile… franchement je trouve qu’il n’y a pas grand monde de très lucide. Que ça soit avant ou après le départ de Vérité, personne ne semble trop s’inquiéter de l’état de santé du roi. J’ai cramé que Romarin était l’espionne de Royal a des kilomètres. Le côté « on donne tous des conseils cryptique à Fitz mais on râle parce qu’il ne comprends rien » a aussi tendance a être utilisé régulièrement.
• Le roi, parlons-en. J’ai eu du mal à me prendre de pitié pour lui. Dès les premiers chapitres on sent qu’il va bientôt passer l’arme à gauche. Du coup ça traîne un long moment… bien plus longtemps que je n’ai pu le voir à l’œuvre. Dommage, j’imagine que sa mort aurait pu gagner en intensité s’il avait pu briller un peu plus avant.
Bon bah du coup… vite, la suite !
► Afficher le texte
Je me demande si les trois tomes d’Assassin's Quest maqueront la fin de « l’arc » qui tourne autour des ambitions de Royal. Hâte de voir comment le Fou va vivre sa vie maintenant que le roi est mort. J’imagine qu’il va pendre soin de Kettricken Hâte de voir Vérité revenir de sa quête, même si je ne serais pas étonné qu’il me faille attendre encore 600 pages pour ça. J’imagine que, un peu comme au début Royal Assassin, il va falloir un long moment pour que Fitz se remette et redevienne lui-même.
Avant d’attaquer ces trois tomes, je pense me faire une semaine de pause pour évite de saturer. Je vais sans doute partir sur un truc totalement différent. Il serait peut-être temps que je me lise le manga Gunm par exemple =)