701
Bon. Sylvinours tu m'as donné envie de les relire. Tu es tellement enthousiaste que c'est contagieux :) .

Sinon, oui le découpage des livres est fait n'importe comment. C'est limite s'il vaut mieux pas avoir le livre suivant un peu avance juste pour anticiper.

En ce qui concerne les sentiments c'est le point fort de Hobb. Son écriture est essentiellement basée sur les sentiments des personnages. C'est aussi ce qui peut lasser dans ses livres.

Dans tous les cas j'aimerai beaucoup que continue à venir partager ton expérience avec cet univers car c'est rafraîchissant de retrouver en toi le plaisir que j'ai pris il y a une quinzaine d'années lorsque je l'ai lu pour la première fois.

702
Je viens de boucler la Nef du Crépuscule (qui n’a d’ailleurs qu’une présence très limitée dans ce tome) et je viens donc de terminer ce qui était publié en VO sous le nom de Royal Assassin.

Je vais commencer mes impressions par une partie sans spoiler :
• Globalement, j’ai beaucoup apprécié. Pour ne pas trop diminuer le rythme avec la reprise du boulot j’alternais entre chapitre en audiobook et chapitres lus. Je voulais au moins mon chapitre chaque jour.
• En lisant le premier tome de la série, je regrettais le faible nombre de personnage féminins forts. Avec Patience qui est un peu moins discrète et Kettricken, ça va un peu mieux.
• Plus globalement, c’est marrant mais je ne m’attendais pas à ce qu’une trame principale soit si importante. Quand on m’avait pitché cette série, je m’attendais beaucoup plus à ce qu’on voit les différentes missions de l’assassin au jour le jour (un peu comme dans un Conan par exemple). Finalement, ces phases d’assassinats sont assez rares jusque là. Ce n’est pas un reproche, puisque j’accroche toujours autant à l’histoire qui est racontée… mais...
• Mais Robin Hobb a quand même pas mal tendance à se répéter par endroit, à expliquer quatre fois la même chose de quatre façons différentes. Je trouve que ça nuit un peu au rythme.
• Œil de Nuit • Après le premier tome de la série qui se déroulait sur 16 ans, j’avais peur que le rythme soit moins haletant par la suite, mais non, ça va. Les choses continuent de se dérouler à bon rythme.
• J’ai beau être conscient que ça n’apporte pas grand-chose à l’histoire, je conserve une tendresse toute particulière pour Molly. J’espère que c’est un personnage qui ne souffrira pas trop inutilement à l’avenir.

Pour mes impressions avec spoiler…

► Afficher le texte

Bon bah du coup… vite, la suite !

► Afficher le texte

Avant d’attaquer ces trois tomes, je pense me faire une semaine de pause pour évite de saturer. Je vais sans doute partir sur un truc totalement différent. Il serait peut-être temps que je me lise le manga Gunm par exemple =)

703
Merci pour tes retours detaillés Sylvinours, ça me donne trop envie de replonger dedans pour la je ne sais combientième fois…

Pour revenir à ce qui a été dit un peu plus haut, je trouve aussi que le cycle des Aventuriers de la mer est une pépite (même si j'adore Fitzounet), malgré
► Afficher le texte

et j'apprécie énormément le deuxième cycle de l'assassin royal également (en le plaçant un peu au dessus du premier)
Pour moi, même si la lecture en a été plus qu'agréable, ce sont les deux derniers cycles qui sont les plus faibles (les cités des Anciens et Le Fou et l'assassin)

Bref tu as encore de bonnes heures de lectures devant toi ;)

704
Bonjour,

Je me lance enfin dans cette sage et j'aimerais savoir s'il est vraiment nécessaire de lire les aventuriers de la mer et la cité des anciens entre les deux premiers cycle de l'Assassin ou si c'est une lecture complétiste pour gros fans , mais que concrètement, on peut juste directement lire les cycles de l'assassin ? Merci.

705
Je n'appellerais pas Les Aventuriers de la Mer une lecture complétiste, c'est tout de même un peu plus que ça. ^^

Mais concrètement, ça dépend un peu de la manière dont tu veux aborder la saga.
Si tu vois que l'univers et sa mythologie t'intéressent, ce serait dommage de passer à côté de cette trilogie (d'autant qu'elle est vraiment géniale, beaucoup la considèrent même comme supérieure à la première) ; et puis ça installe pas mal d'événements qui vont avoir un impact majeur sur le monde de Fitz, ainsi que sur un personnage en particulier... mais on va s'arrêter là pour ne rien spoiler. ;)
Bref, en tant que fan de Robin Hobb, je te conseille de tout lire, ça vaut vraiment le coup (en plus, les personnages sont vraiment trop cools).

En revanche, si c'est juste Fitz qui t'intéresse, je suppose que tu peux sauter les cycles dans lesquels il n'apparaît pas sans que ça te gâche la lecture. :)

706
Bonjour,

Pour moi c'est carrément indispensable de lire la saga des aventuriers de la mer avant de passer à la suite de l'AR. Si tu veux vraiment apprécier la suite des aventures de Fitz, il ne faut pas faire l'impasse. Le cœur de l'intrigue de la suite de l'AR découle directement des événements qui ont lieu dans les ADLM. En fait, tel que Robin Hobb a pensé son univers ce n'est finalement qu'une seule et même grande saga, qui met en scène des personnages différents. Toutes ces séries du Royaume des Anciens sont étroitement liées entre elles.
Et en plus comme le souligne si bien Tom Ward, c'est une série d'excellente qualité avec de très beaux personnages.

708
Rien de très compliqué (à part la tomaison des 2 premières trilogies de l'Assassin Royal), c'est l'ordre de parution :

- L'Assassin Royal époque 1 (Trilogie Loinvoyant/t1 à 6 de l'édition découpée)
- Les Aventuriers de la Mer
- L'Assassin Royal époque 2 (The Tawny Man/t7 à 13 de l'édition découpée)
- La Cité des Anciens
- L'Assassin Royal époque 3 (Le Fou et l'Assassin)

709
Récemment j'ai lu le le Fou et l'assassin sans lire les Aventuriers de la mer ou la cité des anciens et pas de souci de compréhension ou pour suivre l'histoire quel que soit la saga (pareil pour la deuxième trilogie de Fitz). J'ai bien compris que je devais manquer d'élément pour comprendre totalement certaines choses, certaines relations, et que ça doit être plus sympa de croiser certains personnages après les avoir connu dans les autres sagas mais on est du point de vue de Fitz qui est aussi ignorant que nous donc ce n'est clairement pas gênant, ça m'a donné envie de lire plus encore les aventuriers d ela mer et la cité des anciens mais je me suis pas dit j'aurais dû les lire pour mieux comprendre.

710
Britannia,

Je comprends ton point de vue, peut être que tu n'as pas eu de problème à la compréhension globale mais tu es forcément passée à côté de plein d'éléments, et je pense que tu t'en apercevras après coup justement en lisant les ADLM et la cité des Anciens.
Pour toi c'est fait et tant mieux si ça n'a pas entravé ton appréciation des aventures de Fitz, mais pour quelqu'un qui n'a pas encore décidé dans quel ordre poursuivre la lecture et qui se pose la question, je trouve dommage de ne pas respecter la chronologie. Chronologie et ordre de lecture sur lesquels Robin Hobb insiste d'ailleurs très fortement pour aborder au mieux son univers.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que si le lecteur veut tout de même lire un jour les ADLM et la Cité des Anciens, pour le coup avoir lu tout Fitz&Co avant va totalement gâcher les révélations et gros effets de surprise mis en scène dans les ADLM. Et j'entends par là d'énormes spoilers, puisque toute l'histoire des ADLM, les enjeux principaux etc sont dévoilés dans la suite de L'AR.
Donc pour le newbie, autant dès le début suivre la chrono. :P

711
Les Aventuriers de la mer ont l'avantage d'apprendre beaucoup de choses sur les dragons, et des dragons assez différents de ceux de la première trilogie (qui avaient un côté "artificiel"). Je ne peux pas en dire plus sans divulgâcher des choses, mais ça m'avait paru très plaisant en termes d'approfondissement du bestiaire de l'univers :)
Sans parler de la magie liée aux aventuriers de la mer en question, bien sûr, et puis il y a des pirates, aussi.

713
Je viens de terminer la première trilogie et j'ai adoré lire vos échanges. Merci pour tout le débat sur Royal que j'ai trouvé très drôle, et qui, en plus, m'a permis de mieux comprendre le personnage. Je ne le trouvais pas très crédible, mais finalement en-dehors de sa cruauté gratuite, il a bel et bien ses raisons d'agir !

Sinon, j'ai beaucoup aimé toute l'histoire, même la fin :)

716
Oh c'est super, ça semble bien marcher pour elle ! J'ai découvert cette artiste en jouant au jeu de cartes Seigneur des Anneaux (que j'adore !) et c'est vrai que toutes ses illustrations se démarquaient vraiment et étaient à chaque fois magnifiques.

Je me demande à combien d'exemplaire L'Assassin Royal s'est vendu, mais je pense que le fait de sortir de nouvelles éditions est un signe qui ne trompe pas. Ca ne s'essouffle toujours pas pour ce monument de la fantasy.

717
A propos de nouvelles éditions, l'éditeur Folio Society vient d'annoncer la parution prochaine de l'Assassin Royal (plus précisément The Farseer Trilogy) via sa newsletter.

Concernant la VF, a-t-on quelque information que ce soit à propos de la parution du dernier cycle en intégrale au format poche chez J'ai Lu ?
Le dernier intégrale grand format étant annoncé pour septembre prochain, j'imagine que l'on peut espérer que l'autre collection se termine également.

719
Ils n'ont pas trainé entre l'annonce et la mise en vente ;)

Il y avait également une version signée par Robin Hobb et limitée à 250 exemplaires mais il fallait allonger 100£ de plus pour être parmi les heureux acquéreurs de celle-ci.
Mieux valait être réactif car les 250 coffrets sont partis en 1h05... :sifflote:

720
Bonjours et bonne bonne année 2022.
Voila je vient de terminer les trois cycle de l'assassin royal et je viens de me rendre compte (en lisant les commentaire),
qu'il existait deux cycles complémentaires (les aventurier de la mer et la cité des ancien.

Ma question est donc de savoir si lire ces livres maintenant est utile pour la compréhension de la série (même ci cela ne ma pas déranger jusqu’à présent).

Merci et désolé si ma question n'est pas claire.

EDIT Modération : un petit effort sur l'orthographe serait sympa. :)