Petit message pour dire que j'ai beaucoup aimé ce double titre qui ne m'a pas été directement suggéré quand j'ai demandé des conseils de lecture, mais évoqués dans les messages précédents. Le titre m'avait interpellée, et même si bien sûr il s'est révélé différent de ce que j'avais pû imaginer comme signification de prime abord, il tient tout de même ses promesses en terme de poésie (la lyre) et de castagne (le glaive).
J'ai trouvé le premier tome plus poétique, mais peut-être que cela tient au fait que l'on se concentre sur un personnage dont la mélancolie donne une atmosphère particulière au récit. Le second permet de révéler un certain nombre de graines semées dans le premier livre, et je suis d'accord avec la remarque qui souligne qu'il vaut mieux lire les deux livres l'un après l'autre. Cela dit, si sur certains points la curiosité est satisfaite, je dois avouer que je n'ai pas tout à fait compris la fin.
► Afficher le texte
Cela concerne surtout les dirsei, dont je n'ai pas compris à quoi elles faisaient référence, ce qu'elles devenaient, ce qu'il en était du monde qu'elles étaient censées quitter.
Je ne sais pas si c'est dû à un manque de concentration ou si le roman cherche à conserver une part de ses mystères, on verra lors d'une relecture.
En tout cas, l'écriture m'a semblée efficace, jolie, elle prend de petites libertés au profit du rythme et de la formule percutante. J'aime de toutes façons beaucoup cette manière de passer du point de vue d'un personnage à un autre, qui explore avec une certaine sincérité les motifs et les raisonnements de chacun d'entre eux, même si bien sûr on sent pour qui on nous pousse à prendre parti. Le destin pathétique (mais pas trop en général) de pas mal des protagonistes sert assez bien le propos de l'impermanence. Le côté assez ouvert de l'auteur était très plaisant à mon goût.
J'ai aussi beaucoup aimé le mélange d'éléments issus de diverses mythologies qui aboutit à un synchrétisme qui m'a au final bien convenu. L'univers était assez convainquant, avec son système de numérotation octal, ses huit points cardinaux attribués à un animal sauvage, son univers mystique que j'ai trouvé simple et pourtant bien senti. Il y avait quelques passages assez "gores" dont je ne suis pas absolument persuadée de la nécessité, mais ils n'étaient pas trop nombreux.
Cela dit, j'ai tout de même eu un problème avec le deuxième tome dans son édition numérique. Je ne sais pas s'il y a eu un bug de mon côté, mais j'ai eu des problèmes désagréables : trois ou quatre coquilles, de drôles de retour à la ligne à cause de mots mis en italique, et surtout un bon nombre de tirets de dialogues manquants qui rendaient la lecture fastidieuse sur certains passages. Je suis surprise, parce que je n'avais pas eu de problèmes avec le premier tome.
Mais d'une manière générale, j'ai passé de bons moments de lecture, et je n'ai pas l'impression que les récompenses sur ces livres soient usurpées, même si je n'ai pas une expérience de lecture aussi grande que d'autres.