45
J'ai découvert l'auteur avec le cycle de Lanmeur (Je ne parviens malheureusement pas à mettre la main sur les intégrales publiées par Ad Astra) et j'ai terminé ces deux tomes il y a quelques jours. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le premier qui, bien que fort convenable, ne m'a pas captivé tout de suite mais est parvenu progressivement à me faire apprécier l'univers, d'où la lecture du deuxième dans la foulée. Certains personnages sont attachants, notamment dans les relations qu'ils entretiennent entre eux et l'ensemble s'est avéré agréable. Des attentes probablement trop élevées de ma part et liées au précédent cycle de l'auteur évoqué plus haut ont certainement influé sur mes difficultés à pleinement apprécier le début du premier tome mais le résultat est tout a fait recommandable et divertissant sans toutefois m'avoir marqué durablement.

46
J'ai aussi découvert l'auteur via Lanmeur et j'avais acquis la trilogie originale chez Ad astra. L'auteur avait eu la gentillesse de donner une petite conférence sur la SF dans la cadre de l'anniversaire d'un club astronomique amateur local.

J'ai trouvé ça très riche mais je n'avais pas trop accroché (ce pourquoi je n'ai pas acheté le tome inédit). Malgré le prix Elbakin, je passe mon chemin.

47
Terminé ce deuxième tome dans la journée. Je ne pensais pas le lire mais on m'en a fait cadeau.

Je ne sais pas si c'est mes souvenirs du 1 mais j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai eu la sensation que l'auteur cherchait à nous fournir énormément d'informations, de lieux, de personnages, sur l'évolution de la situation après la fin du précédent tome. Cela m'a un peu perdu...

Et puis surtout, je ne comprends pas vraiment le titre de ce tome. Au final, Kélia n'est - selon moi - qu'un personnage assez secondaire dans l'histoire sauf pour 10 pages sur la fin... J'en attendais beaucoup et finalement ça m'a laissé sur ma fin.

Entre le début et la fin, j'ai tout de même adoré tout ce qui se déroule entre. Le déroulement de l'intrigue, du jeu politique est très bien décrite et écrite. On se prend au jeu, on attend le déplacement des différents pions avec intérêt.
D'autant plus avec le personnage de Elyhora qui est, pour moi, une vraie réussite avec tout son entourage.

Je reste surtout sur ma fin avec le final. Pourtant, c'est dommage parce que la description sur une cinquantaine de pages est très réaliste et m'a vraiment plongé dedans.
Et puis le miracle arrive et tout se résout en cinq pages. Comme par magie. Me laissant véritablement sur ma fin.

Voilà donc un ouvrage qui n'est pas dénué de qualité sur son ensemble mais qui m'a laissé vraiment sur ma fin. L'inégalité entre les personnages fait que je n'ai pas réussi à ressentir la moindre émotion au sort réservé à certains. D'autres éléments sont développés avec brio là où le reste souffre un peu trop à mon goût d'une rapidité dans leur déroulé.

53
Lu ce deuxième tome que j'ai trouvé très en dessous du premier.
Pour tout dire je n'ai pas eu l'impression que le roman avait vraiment démarré avant un stade assez avancé, mais de lire un morceau de livre d'histoire. Bien écrit, mais moyennement passionnant.
Et mis à part Horrgi et Varka, le seul personnage que j'ai trouvé intéressant était Elyhora. De plus, je n'ai pas bien compris l'intérêt de passer du temps sur un personnage comme Gerd.

Comme Aerendhyl je ne comprends pas bien non plus le titre, Kelia ne jouant un rôle significatif que dans la dernière partie, soit les 100 dernières pages.
Ce qui du coup m'a frustré, car (et c'est ma faute) je m'étais imaginé tout autre chose. Et du coup mes attentes ont été déçues, comme pour la deuxième trilogie de l'assassin royal de Hobb, où j'avais imaginé que
► Afficher le texte

allait jouer un rôle important.

Cela aurait mieux passé si le roman avait été plus court, mais les 500 pages m'ont paru bien longues, malgré quelques bons moments.

56
Petit message pour dire que j'ai beaucoup aimé ce double titre qui ne m'a pas été directement suggéré quand j'ai demandé des conseils de lecture, mais évoqués dans les messages précédents. Le titre m'avait interpellée, et même si bien sûr il s'est révélé différent de ce que j'avais pû imaginer comme signification de prime abord, il tient tout de même ses promesses en terme de poésie (la lyre) et de castagne (le glaive).

J'ai trouvé le premier tome plus poétique, mais peut-être que cela tient au fait que l'on se concentre sur un personnage dont la mélancolie donne une atmosphère particulière au récit. Le second permet de révéler un certain nombre de graines semées dans le premier livre, et je suis d'accord avec la remarque qui souligne qu'il vaut mieux lire les deux livres l'un après l'autre. Cela dit, si sur certains points la curiosité est satisfaite, je dois avouer que je n'ai pas tout à fait compris la fin.

► Afficher le texte

Je ne sais pas si c'est dû à un manque de concentration ou si le roman cherche à conserver une part de ses mystères, on verra lors d'une relecture.

En tout cas, l'écriture m'a semblée efficace, jolie, elle prend de petites libertés au profit du rythme et de la formule percutante. J'aime de toutes façons beaucoup cette manière de passer du point de vue d'un personnage à un autre, qui explore avec une certaine sincérité les motifs et les raisonnements de chacun d'entre eux, même si bien sûr on sent pour qui on nous pousse à prendre parti. Le destin pathétique (mais pas trop en général) de pas mal des protagonistes sert assez bien le propos de l'impermanence. Le côté assez ouvert de l'auteur était très plaisant à mon goût.

J'ai aussi beaucoup aimé le mélange d'éléments issus de diverses mythologies qui aboutit à un synchrétisme qui m'a au final bien convenu. L'univers était assez convainquant, avec son système de numérotation octal, ses huit points cardinaux attribués à un animal sauvage, son univers mystique que j'ai trouvé simple et pourtant bien senti. Il y avait quelques passages assez "gores" dont je ne suis pas absolument persuadée de la nécessité, mais ils n'étaient pas trop nombreux.

Cela dit, j'ai tout de même eu un problème avec le deuxième tome dans son édition numérique. Je ne sais pas s'il y a eu un bug de mon côté, mais j'ai eu des problèmes désagréables : trois ou quatre coquilles, de drôles de retour à la ligne à cause de mots mis en italique, et surtout un bon nombre de tirets de dialogues manquants qui rendaient la lecture fastidieuse sur certains passages. Je suis surprise, parce que je n'avais pas eu de problèmes avec le premier tome.

Mais d'une manière générale, j'ai passé de bons moments de lecture, et je n'ai pas l'impression que les récompenses sur ces livres soient usurpées, même si je n'ai pas une expérience de lecture aussi grande que d'autres.

57
Je me rends compte que je n'ai jamais donné mon avis sur cette lecture, qui date d'avant mon inscription ici. Et comme j'en garde presque aucun souvenir, difficile d'être pertinent (même si cela signifie quand même quelque chose de ne pas avoir été marqué). Mais globalement, j'ai eu du mal à accrocher, surtout le 2 où j'ai trouvé ça long comme John Doe ou Aerendhyl.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

59
Mais je me suis pas inscrit en 2003, il y a deux ans de mémoire.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

60
@Terriblius ; je m'étais déjà posé la question, tu es indiqué en date d'inscription le 25/11/2003 :D
Surement un bug :P
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio