1541
Pour le côté "histoire revisitée", Boudicca, de Jean-Laurent del Socorro ? Ou Les Lames du Cardinal de Pevel ?

As-tu testé les romans de Graham Joyce pour l'aspect "ambiance" ?

1542
@Jonh Doe
merci. Port D'ames je l'ai lu et pas tellement aimé.
J'ai l'Age de la déraison qui traine dans ma bibliothèque depuis un moment mais je me trainais à m'y mettre, du coup, on va y aller!
je vais regader les autres que tu me cites, merci.

1543
Estelle Faye (je n'ai lu que Seigneurs de Bohen mais je crois que ses autres romans sont aussi bons).
Rois du monde de Jaworski
Les Métamorphoses de Marina & Sergueï Diatchenko que je n'ai pas encore pu lire mais bien critiqué.
Dans les classiques, il y a Gemmell (certains sont purement heroic fantasy, d'autres ont un fonds historique).
Pas vu que tu aies lu Rothfuss (mais bon pas de fin à sa trilogie, voire le sujet dédié).
Dark fantasy, tu as Joe Abercrombie ou Glen Cook.

Après, SF récent, j'ai bcp aimé Upside Down de Richard Canal
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1544
Merci pour vos réponses ????

Saffron: -« boudicca »est plus ou moins sur la liste, c’est vraiment que j’avais beaucoup aimé « royaume de vent et de colères ». Il risque d’arriver bientôt dans ma bibliothèque.
- « les lames du cardinal » je louche dessus, puis non, puis oui, etc... je vais rejeter un œil dessus. (j’ai lu « le Paris des merveilles » de Pevel.)
-Graham Joyce, j’adore! J’ai lu « Comme un conte » et là je suis sur « Lignes de vie » ( le dernier de ma pile! )

1545
Terriblius69, - Estelle Faye, les critiques sont tellement mitigées que je n’arrive pas à me decider. Les negatives me font penser que je ne vais pas aimer, mais les positives si, du coup j’ai peur d’être déçue. Bon après ça reste personnel d’aimer ou non un livre donc c’est sûr à un moment il faut se lancer.
-Rothfuss, bien oui je louche dessus depuis longtemps. Commencer ou pas vu que c’est pas fini?... aghr, éternelle question!
- Abercrombrie j’ai lu « la première loi », pas mal mais sans plus. C’est peut-être pas ses meilleurs?
Reste Gemmell et Cook, que je voudrais lire un peu en effet, mais là du coup pour Gemmell je ne sais pas par où commencer?, et pour Cook, et bien oui il faut que je me lance.. c’est n’est pas trop dark? ( je veux dire inutilement gore ou quoi?)
-Rois du monde est sur ma liste oui., et je vais de ce pas voir « les métamorphoses... » et le livre sf.
Merci beaucoup

1546
Fils des brumes et les chroniques de Rorshar de Brandon Sanderson
Les lions d'Al Rassan de Guy Gavriel Kay, les chevaux celestes ainsi que le fleuve des étoiles
Les sentiers des astres de Stefan Platteau
Ce sont quelques uns de mes coups de coeur. J'espère que tu trouveras ce qui te convient.

1547
Ondélia a écrit :un brin de magie, d'Histoire (revitée?), d'intrigue tordue/complexe, une touche d'humour (même noir!), des personnages travaillés et Adultes et une ambiance, oui c'est ça, l'ambiance, douce-amère, une peu sombre,mystérieuse, à part, des livres qui font rêver et qu'on ne veut pas lâcher(que ce soit bien écrit/traduit aussi, c'est important)

Le cycle de Lyonesse de Jack Vance (ou celui de la Terre mourante du même auteur)

1548
À mon avis tu peux te lancer dans Rothfuss, le tome 2 ne se termine pas sur un cliffhanger de malade dans mon souvenir. Et puis, trilogie terminée ou pas, ça reste excellent (même si forcément, un peu frustrant tout de même).

Et sinon, Robin Hobb ne te tente pas ? Parce que là non seulement c'est superbe, mais en plus tu en as pour 4 trilogies et une tétralogie, donc des heures de plaisir en perspective !

1549
Abercrombie je conseillerai Best Served Cold (je déteste cette traduction littérale du titre américain, vraiment idiote), le meilleur de ceux que j'ai lu de lui. Mais il ne me paraissait pas répondre au "cahier des charges".;)
Gemmell je trouve ses écrits assez quelconques dans l'ensemble personnellement. Cook, si tu veux du plus léger, tu as son cycle Garrett, assez sympa.

1550
Merci merci!

Joxer007, merci, le cycle de lyonesse à l’air pas mal en effet, tout pour me plaire je pense. il y a une belle intégrale chez mnémos en plus ????

Tom Ward, ah si ça ne fini pas en laissant l’histoire trop en suspens alors oui en effet on va finir par y aller....
ah et je l’avais pas noté mais robin hobb c’est fait, j’ai en effet passé de tres bonnes heures de lecture avec.

John Doe, merci pour abercrombrie. Et si si comme cook il peut répondre a mon cahier des charges ???? car j’aime bien aussi quand c’est un peu sombre/ torturé/cynique. C’est l’excès de violence et/ou de gore dont j’ai toujours peur.
Pour Gemmell c’est ça, je lis beaucoup de critiques comme la tienne du coup j’hésite.

Bon j’ai déjà quelques soirées à occuper avec ce vous m’avez donné là.

Et elric? Non parce que quand même faut avoir lu au moins un moorcock non?

1552
Moi j'aime les écrits de Moorcock, mais pour certains mes souvenirs de lecture remontent à 20 ans voire plus.
Je peux suggérer le chien de guerre et la douleur du monde, un one-shot (enfin, il a une sorte de suite dispensable, mais pas avec les mêmes personnages).

Elric tu peux aussi tenter l'adaptation BD en cours, dont le 4ème tome doit sortir en avril.

Il y a aussi de très bonnes choses dans ses textes hors Champion éternel.

1553
Pour Gemmell, j'ai bcp aimé Waylander mais les deux suites moins. Druss, Légende, bien aussi mais ça, c'est mon goût pour la fantasy épique ^^. Après si tu aimes la fantasy histo, il y a le cycle de Troie et sinon, les pierres de pouvoir d'inspiration arthurenne. Ce n'est pas la meilleure plume que j'ai lue mais je lui trouve des persos forts (Waylander, Druss) et un certain sens du spectacle !

Abercrombie, je n'ai lu aussi que la Première Loi, j'ai quelques one-shots en attente et effectivement, Servir Froid est censé être le meilleur.
Cook, c'est dark mais je n'ai pas trouvé plus qu'Abercrombie par exemple.

Je n'ai pas lu le reste de ce qui a été cité mais il me semble quand même qu'il y a de bons livres (ah si j'ai lu Elantris de Sanderson, j'en garde un bon souvenir). Il n'a pas été cité La roue du temps (lu le premier, je lirais la saga quand j'aurais... le temps justement :D) :jesors:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1554
Chers amis, je recherche une lecture roborative de fantasy pour les chaudes journées d'été, et j'aimerais profiter de vos judicieux conseils. Je recherche une saga qui soit à la fois exigeante littérairement et qui privilégie le "sense of wonder" aux combats, complots et autres intrigues barbantes de cour.
Récemment je m'étais attelé au Livre des Martyrs, par exemple, et franchement c'est pas mon truc...trop de dialogues, trop de personnages, peu de style et surtout aucune description...je recherche vraiment quelque chose de littéraire, mais j'ai l'impression que les stylistes se font rares dans la fantasy moderne...pour vous donner une idée de ce que j'aime, selon le moi le Cycle de Terremer est un chef d’œuvre absolu, par exemple.
vous avez des idées ou suggestions ?

1559
Merci pour ces conseils !
Gagner la guerre, je me tâte, j'ai peur que ce soit un peu trop historique et "réaliste", mais effectivement Jaworski a l'air d'écrire très bien...
Lyonesse et les Mythagos, je suis déjà un grand fan :)
Pour le reste, je ne connais pas, je vais creuser un peu tout ça...Glenn Cook j'avais essayé la Compagnie Noire, j'avais trouvé ça beaucoup trop martial pour moi.Celui-ci serait différent ? Les Sentiers des Astres, je n'en avais jamais entendu parler, mais ce que je viens d'en lire m'intrigue pas mal...
j'avais entendu parler de Lionel Davoust, sinon, quelqu'un connaît (et apprécie) ?