Bilan des demies finales aller de football :
*) en C3
- MU vs. AS Roma 6-2
Match curieux, le score pourrait laisser croire à une domination totale... et pourtant la Roma menait 1-2 à la mi-temps.
Une poisse jamais vue auparavant : 3 joueurs de la Roma sortant sur blessure en 1ère MT - et même en 35 minutes (dont Veretout au bout de deux minutes). Au point que je me suis demandé si l'entraîneur romain n'aurait pas dû tenter de jouer en infériorité numérique pendant 10 minutes pour se garder une possibilité de changement en deuxième MT. Grosse performance du trio Pogba-Cavani-Fernandes.
A noter qu'une victoire en C3 de MU avantagerait les clubs français, cela éviterait au 3ème du championnat de cette année de disputer des barrages de C1
- Villareal vs. Arsenal
Il y a 15 ans, ce fut une belle confrontation entre ces deux clubs au même stade de la compétition, mais en C1 (victoire de l'Arsenal d'Henry, Pirès, Fabregas...1-0, avec Riquelme qui loupe un penalty en toute fin de match).
Hier, prestation très convaincante du
sous marin jaune, mais seulement 2-1 au final (un penalty très généreux pour les londoniens à 15 mn de la fin).
*) en C1
- Real vs Chelsea 1-1
Un bon résultat (au vu du match) pour le Real, où Benzema était le seul à être dangereux (un poteau et le but de l'égalisation -
fantastique enchaînement))
Et c'est tout pour les espagnols. Avec des attaquants plus adroits, Chelsea aurait dû ramener au moins une victoire par deux buts d'écart minimum. Deuxième mi-temps très terne
- PSG vs Manchester City 1-2
Un match à deux visages : un PSG largement dominateur en 1ère mi-temps, et un but de Marquinhos leur permet de mener à la pause. En deuxième MT, City améliore le pressing et domine la possession, sans être ultra dangereux. Et puis De Bruyne effectue un centre enveloppé qui ne touche personne... et finit dans le but au ras du poteau (Navas pas exceptionnel sur le coup). 7 minutes plus tard, coup franc dans l'axe aux 25 mètres de Mahrez qui loupe son tir et frappe dans le mur... ledit mur qui se disloque en sautant...
S'enchaîne un carton rouge direct pour Gueye suite à une vilaine semelle, et quelques possibilités de mettre un troisième but pour City.
Mauvais résultat pour Paris, qui va se retrouver dans la même situation que le Bayern au tour précédent.
Pochettino aurait sans doute dû procéder à des changements plus tôt, quitte à sortir Neymar et/ou M'bappe, plutôt qu'un Di Maria excellent.
Un renversement de situation est évidemment possible, mais une défaite à domicile à l'aller est en général rédhibitoire en demies. Sous la formule Ldc (depuis 92-93), si j'ai bien compté il est arrivé 11 fois qu'un demi-finaliste perde à domicile à l'aller (8 fois par un but d'écart et 3 fois par 2 buts d'écart).
Il n'y a que deux fois que la situation s'est renversée au retour : l'Ajax en 95-96 qui perd contre le Pana 0-1 et va gagner en Grèce 0-3).. et, (signe d'espoir ?) le Tottenham de Pochettino en 2019 dans un match mémorable à Amsterdam (le triplé de Lucas, dont le but de la qualif à l'ultime seconde).