13
par Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Pour moi, ce 'rejet' des femmes est encore plus profond chez Tolkien.Prenons juste le SDA ...Arwen ? une ame tourmentée, un amour de légende façon Tristan et Iseult, similaire à l'antique et mythique Luthien en tout sauf en vaillance. Elle a tout à fait sa place dans un mythe médiéval, sauf que Tolkien applique un sacré "dépoussiérage" à tous ces mythes.Galadriel ? Une reine de grand pouvoir, immortelle, ancienne, qui éclipse même son roi. Un reflet de Titania, reine des fées, une déesse, un personnage certes féminin mais totalement inaccessible. Il faut bien voir que les vala sont absents du SdA, ou presque : la déesse, c'est donc Galadriel.Eowyn ? Plusieurs facettes : la guerrière, doit se déguiser en homme. La femme politique est impuissante et méprisée, et ne peut même pas se révolter ou être blamée comme Eomer. L'amoureuse est condamnée à échouer avant même d'avoir commencé. Son seul vrai caractère féminin, peut-être le seul du livre. Parce que l'histoire avec Faramir, ça ressemble plus à un arrangement amical et politique où à une bouée de sauvetage qu'à une histoire d'amour, même si quelques phrases veulent nous faire croire le contraire. Peut-être d'ailleurs que si Tolkien parle si peu d'amour, c'est juste qu'il ne sais pas faire, à l'instar de George Lucas. (Tolkien, au moins, a eu le bon goût de s'abstenir ... Cf l'attaque des clones !)Restent Ioreth, Lobelia, Rosie, ... des personnages à peine esquissés. Et les mères ? et les épouses ? disparues, presque comme des ent-femmes... même la femme au foyer est quasi-absente chez Tolkien. Même si mourir en couches était fréquent dans les époques médiévales, il devrait au moins en rester quelques-unes !à mon avis, et ça va en faire bondir plus d'un, la raison de cette rareté est en partie à chercher dans les interprétations psychanalytiques de l'oeuvre. Il faut bien, étant donné que le maître a lui-même déclaré qu'il ne fallait pas chercher de messages intentionels dans l'oeuvre, qu'on se rabatte sur des messages inconscients !... attention, je ne dis pas que tout est bon dans ces "décorticages" qui peuvent être infâmes, mais par exemple j'aime assez l'idée selon laquelle les principes féminins chez Tolkien sont dans la Nature : la Mer, les Forêts ... Bref, la femme est à chercher entre les lignes, dans le décor et dans la Quête, peut-être.