Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

1422
Tome 10 fini. Très long, très ennuyeux, ultra répétitif et très frustrant.
► Afficher le texte

J'ai mieux compris ce qui se passait en resituant quelque personnage grâce à ce résumé (http://encyclopedie.pierre-de-tear.com/index.php?p=CoT) qu'en lisant ce tome c'est dire.

Les seuls passages intéressant bien que pas exempt de terrible longueur c'est avec Mat. Et c'est pas hyper jojo non plus.

Tout le reste m'a donné l'impression de ne servir à rien.
Même le coup à la toute fin sur Egwene
► Afficher le texte

que je trouve ultra téléphoné, en mode je savais pas quoi faire de cette situation, alors hop par le pouvoir magique de l'auteur fais un truc qui n'a aucun sens pour m'en sortir !

L'auteur a clairement du mal à gérer son histoire désormais, on voit un peu son objectif : multiplier les points de vue mais c'est trop laborieux et inintéressant. Un autre point de vue est judicieux si le personnage qui le fait apporte un plus (ici, on en connait aucun, donc rien à en dire).
Ce tome n'a pas lieu d'être, en sabrant aussi à coeur joie les longueurs du précédent, et en y ajoutant la petite cinquantaine de page intéressante du 10 ça serait bien mieux.

1425
Merci !
Bien plus que 2021 je pense haha, je suis plutôt un lecteur lent.
En tout cas, j'en suis à presque 200 pages et j'aime beaucoup pour le moment, j'avais peur de trouver ça un peu "daté" ou convenu (dans le mauvais sens du terme), mais pas du tout.

1426
Petite question, il n'y a pas de critique pour la préquelle "Nouveau printemps" ? Je suis en train de la lire, étant assez novice dans l'univers (je n'ai lu que le tome de l'ancienne version, soit si j'ai bien compris la moitié du tome 1 ?). J'aime bien en tout cas, je sens l'énorme univers qu'il y a derrière, j'attends vraiment une traduction française complète avant de tout lire mais j'aime trop ces mondes hypers fouillés pour passer à côté... Quand au style d'écriture, je ne sais comment le décrire. Ce n'est pas la plus belle plume que j'ai lu, c'est un peu alambiqué par moment, notamment les descriptions (les vêtements) mais pour autant, je ne trouve pas ça déagréable, même plutôt l'inverse...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1427
J'ai lu cette préquelle, il y a un petit moment, et j'avais vraiment apprécié.

Je m'interroge quand même sur l'ordre de lecture ; cet univers si riche que tu décris, terriblius69, a été pour moi le gros point fort de la série toute entière... Et j'ai adoré la préquelle parce qu'elle me permettait d'y retourner :)
Je ne l'aurais pas recommandée comme porte d'entrée dans l'univers, parce que toutes les implications et les liens avec la suite ne peuvent pas apparaitre.

Pour avoir tout lu en anglais, je n'ai jamais été gênée par le style de l'auteur, ni par ces descriptions de vêtements si régulières. Ca ne m'a sauté aux yeux qu'après avoir vu des critiques sur ce point :P
Par contre c'est vrai quelques tomes tirent vraiiiiiiment en longueur (je n'ai plus en tête les noms), vers les 3/4 du cyle.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

1428
S'ren a écrit :Je m'interroge quand même sur l'ordre de lecture ; cet univers si riche que tu décris, terriblius69, a été pour moi le gros point fort de la série toute entière... Et j'ai adoré la préquelle parce qu'elle me permettait d'y retourner :)
Je ne l'aurais pas recommandée comme porte d'entrée dans l'univers, parce que toutes les implications et les liens avec la suite ne peuvent pas apparaitre.

Pour l'ordre de lecture, je crois qu'il est recommandé en général de lire la préquelle après le tome 10 (dans l'ordre d'écriture en somme). Je ne l'ai pas encore lue pour ma part mais on m'a dit que ça spoilait quelques éléments des premiers tomes !

De mon côté j'ai lu le tome 8 il n'y a pas longtemps... et j'ai été agréablement surpris, m'attendant au pire de la part de ce fameux "slog" du milieu de la saga. Pour finir j'ai trouvé les tomes 7 et 8 beaucoup moins poussifs et plus divertissants que le tome 6, qui traînait teeeeellement en longueur qu'on aurait pu en retirer plusieurs centaines de pages sans que l'intrigue en patisse ! Au tome 8, ça piétine aussi un peu, mais comme on a 400 pages en moins ça passe bien mieux. Comme quoi, les goûts et les couleurs. ^^

1429
Merci, je sais mais comme je n'ai pas la patience d'attendre la fin des traductions avant de savoir si l'univers me plait, j'ai voulu tester cette préquelle à la manière d'un one-shot et de toute façon, quand je commencerai la saga dans je ne sais combien de temps, j'aurais oublié bcp, bcp de choses. :)
Et pari réussi car ça m'a donné envie de lire la saga.
Après pour le style d'écriture, je l'ai remarqué mais je ne trouve pas ça dérangeant, au contraire. C'est juste que par rapport à mes dernières lectures, assez récentes, ça détonne et j'ai un peu de mal à le décrire...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1430
Il y a plusieurs centaines de pages de plusieurs tomes qui sont enlevables, AMHA, et pourtant en reparler me donne envie de retourner dans l'univers :lol:
Vivement la série en fin d'année. J'ai un coup de cœur pour le personnage de Mat, et l'acteur qui va l'incarner m'a l'air fait pour le rôle. J'ai hâte de confirmer ça !:D

Le style vient peut être aussi de l'époque d'écriture... Si je ne m'abuse, le début de la saga a été écrite dans les années 90, non?
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

1432
Perdue dans les méandres du site ? Plus sérieusement, pas trouvée la chronique mais ce n'est pas dérangeant, je voulais juste avoir 2,3 avis d'autre que moi qui l'ont lue, notamment sur le style de Jordan. Effectivement, j'ai l'impression qu'il est logiquement daté pour une série écrite au tournant des années 2000 ! Petit temps faible aux environs de la moitié du roman mais l'auteur vient de relancer l'intrigue (et mon intérêt).
Expert ès calamités

1433
Gillossen a écrit :Perso, j'étais sûr que New Spring était chroniqué, étrange ! :/

Je le pensais aussi, car je suis quasi sûre de m'être basée sur la critique pour décider de son achat ou pas... Ca date de quelques années.

1436
En rapport avec la prochaine diffusion de la série j'imagine ^_^

Et je préfère les précédentes, celles que j'ai en bibliothèque. Je ne sais pas, elles ne font pas vraiment fantasy à mon goût.

1439
Et j'ai profité des vacances pour finir ce monument de mon adolescence - début de vie adulte.
J'ai du débuter le cycle vers 1998 et pendant longtemps, c'était vraiment ce que je considérais de meilleur en fantasy.
J'ai commencé avec les poches Pocket, puis les Rivages GF, avant finalement de racheter tout en VO, après que Gillossen m'ait prêté le tome 6 lors de la première Elbakin party (j'utilise le découpage VO dans ce post).
J'étais arrivé à rattraper le rythme de parution VO vers 2004 avec la lecture du tome 10 et j'ai acheté le 11 peu de temps après sa sortie. Mais pour continuer, je voulais tout relire pour être sur de bien avoir tout en tête. Et j'ai fait plusieurs tentatives durant les 10 ans suivants, mais outre le temps nécessaire, il faut aussi reconnaître que s'enfiler les 7-8-9-10, c'est vraiment le moins bon de la série (même si il y a qq passages forts). Et puis, les années 2010 ont été aussi rythmées par mes relectures du Livre Malazéen (que je considère meilleur au final) :sifflote:

Donc pour ne pas m'enliser une nouvelle fois, je me suis focalisé sur les 11-14 qui étaient inédits pour moi (et j'ai potasser les résumés des précédents - les mauvaises langues diront que de tte façon il ne se passe rien dans les 7-8-9-10, ce qui n'est pas totalement faux quand on voit l'absence de longueur desdits résumés).

J'ai pris énormément de plaisir avec le tome 11. D'un coté, il y a la musique de Jordan, sa façon d'écrire (répétitions inclues) qui était comme de retrouver ses vieux vêtements préférés. Et de l'autre, après les tomes précédents, l'intrigue avance finalement avec notamment les sous-arcs de Mat et Perrin qui se "terminent" en vue de la Dernière bataille. Pas trop tôt et très satisfaisant. Sans doute que si j'étais arrivé à lire ce tome dans les années 2000, j'aurais enchaîné avec les 3 Sanderson bcp plus tôt. Un vrai bon tome de la Roue du Temps pour moi. Et un certain regret aussi a posteriori que Jordan n'est pas pu écrire la suite. J'avais le cœur serré de me dire que je ne lirai jamais rien d'autre de cet auteur :pleure:

Pour la suite écrite par Sanderson, j'avais pas un très bon a priori car j'ai tenté l'auteur sur deux ou trois romans et à chaque fois, ca m'est tombé des mains. J'ai jamais trouvé qu'il écrive "bien" (c'est subjectif et je suis tout à fait OK si d'autres y trouvent leur compte). Et quelque part, comme il le dit lui même dès le tome 12, il n'a pas essayé de copier le style Jordan mais il s'est contenté de raconter la fin de l'histoire. Dans cet optique-là, je trouve qu'il a fait un bon travail. Stylistiquement, je trouve ca très plat et je n'ai pas pu m'empêcher de relever quelques expressions qui n'aurait jamais été utilisées par Jordan. Par contre, il faut lui reconnaître que l'intrigue avance presque à chaque page et qu'il y a peu de choses qui auraient pu être raccourcies. J'ai même trouvé qu'il avait réussi à gérer les différentes timelines et les faire progresser et s'entrecroiser de manière très satisfaisantes - le seul point noir
► Afficher le texte

A mettre au tableau de Sanderson, je trouve aussi qu'il a su faire évoluer des personnages qui étaient monobloc depuis longtemps. Notamment, Nynaeve, Egwene et surtout Rand (je n'aurais jamais cru que cela soit possible pour ce dernier). Mat qui était l'un de mes préférés jusqu'au tome 10, l'est resté jusqu'au bout, mais il faut reconnaître qu'il est presque une caricature dans les 2 derniers tomes (notamment ces coups d'oeils lascifs qui sont presque pire que Nynaeve et sa natte). Quant à Perrin, c'est vraiment celui des trois dont l'évolution est plus que laborieuse (Jordan n'y était pas arrivé et c'est tout juste si Sanderson y arrive - ca fait partie des longueurs du tome 13 pour moi).

Sinon, coté intrigue, j'ai trouvé que les tomes 12 et 13 étaient vraiment bien remplis et, honnêtement, je ne sais pas comment Jordan aurait réussi à nouer tous ses fils en moins de mots et à caser en plus la Dernière bataille en un seul tome. Quoi qu'il en soit, encore chapeau à Sanderson pour avoir réussi à rassembler toutes les intrigues pour attaquer le final.

Côté antagonistes, il n'est ni moins bons, ni meilleurs que Jordan. Les Réprouvés (et les tours de passe-passe de Jordan pour ne pas les faire mourir) sont égaux à eux-mêmes : pas très efficaces, enfants gâtés, etc, etc. Mais au moins, c'est uniforme avec ce qui précède, donc encore une fois, ca fait le taf pour moi.

Et on arrive au tome 14 qui est peut-être celui sur lequel j'ai des sentiments plus mitigés. D'un coté, c'était très émouvant d'arriver au bout d'une telle saga (et Sanderson est arrivé à raconter la fin de l'histoire de manière satisfaisante). De l'autre, j'ai trouvé ce tome très long, et c'est aussi presque que de la bataille en continu (et le style de Sanderson m'a rendu ca un peu monotone par moment). Il y aurait sans doute eu moyen de raccourcir un peu certains passages, voire de simplifier le morceau avec les 4 généraux, on comprend très vite ce qui se passe et certains passages auraient pu se dérouler en off. J'ai bien apprécié le duel avec le Ténébreux en pointillés. Il y a même un peu de questionnement philosophique, ce qui est mieux que ce que le reste de la série aurait pu laissé supposer.

Si je devais faire des reproches, c'est que Sanderson résout vraiment toutes les énigmes, toutes les questions (je sais qu'il était payé pour et que certains auraient râlés si ce n'avait pas été le cas) mais ca fait presque trop par moment. Et puis surtout, j'ai vraiment trouvé la toute fin très "nulle".

► Afficher le texte

Et me voilà arrivé au bout des 14 tomes. Comme le dit le dernier tome, c'est une fin. Merci à Jordan et à Sanderson pour cette histoire, je suis content d'avoir découvert, lu et aimé cette série. Cela restera pour moi un marqueur de l'histoire de la Fantasy, pas sans défaut mais aussi représentatif du genre à une époque. C'est à lire !

1440
Merci Luigi, tu as mis des mots sur beaucoup de mon ressenti sur la série !

J'ai mis 3 ans à lire toute la Roue du Temps, en anglais, presque sans interruption entre les tomes (quelques livres de médiathèque se sont intercalés, mais jamais très longtemps). Et j'ai vraiment eu l'impression de "vivre" avec les personnages pendant quelques périodes.
Oui, il y a des longueurs, oui, il y a des répétitions d'expressions (quoique je n'avais pas remarqué le tirage de tresse avant de passer par le forum... comme quoi, quand l'histoire est prenante), et même des tomes qui s'étendent encore et encore... Et pourtant j'en garde le souvenir d'une superbe saga, avec des personnages prenants et bien décrits (coup de coeur pour Mat et son évolution).

Certaines sont épiques et donnent le frisson, par la justesse de leur description
► Afficher le texte

.
Le destin de certains personnages me serre encore le coeur
► Afficher le texte

en y repensant.

En bref, cette série a un petit coin particulier dans mon coeur, et elle sera relue, en entier, un jour.

Je suis juste en désaccord pour la fin
► Afficher le texte