181
En pleine lecture période Hérésie d'Horus avec le mini-cycle du Siege de Terra. Pour un fan de l'univers c'est franchement cool, même quand on connaît il y a toujours une petite anecdote ou deux. Le meilleur jusqu'à présent c'est le dernier paru chez nous " Mortis" baston énorme entre légions titaniques loyalistes et renégates. Encore 3 tomes avant la fin.

182
Lu récemment "Noces à bout portant", livre dérivé du jeu Necromunda


Une oeuvre fast-food, plutôt distrayante, à défaut d'être impérissable. En voici un passage qui résume bien l'incipit :


"-J'ai un courrier à vous remettre déclara le petit homme
Un courrier ? Kal ne recevait jamais de courrier. Quand les gens lui voulaient quelque chose, ils se contentaient en général de lui tirer dessus, ou d'envoyer des gorilles pour le secouer comme un prunier, ou, dans le cas de Yolanda, de lui coller une beigne derrière la tête. Kal prit l'enveloppe et la retourna entre ses mains.
Son nom était inscrit à l'encre dorée, pailletée, en lettres alambiquées. Le rabat était scellé à la cire rouge d'un sceau dont Kal ne reconnaissait pas tout à fait le motif Toutefois, en y regardant de plus près, il réalisa que les motifs du dessin présentaient une ressemblance frappante, et flippante, avec le sceau de la maison Helmawr, le sceau du seigneur de Hive Primus, le sceau de la Maison de son père.
ça n'annonçait rien de bon. [...] Le vieux pouvait être crevé ou dégagé, ce qui laisserait vide le siège du pouvoir et donnerait lieu à une lutte au sein du cercle le plus intime de Helmawr et de ses nombreux enfants illégitimes, ainsi qu'entre les courtiers des maisons rivales. Il pouvait s'agir d'une invitation à une exécution, la sienne, ou d'une ruse de la part d'un des innombrables personnages susceptibles d'essayer de s'attirer ses faveurs en vue de la guerre qui allait faire rage pour le contrôle de la Maison Helmawr.

- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est une invitation à un mariage, monsieur Jericho. Le vôtre."

Kal devait bien reconnaître que ce qui l'avait maintenu en vie toutes ces années, c'était son excellente capacité de réaction quand il s'agissait de choisir entre le combat ou la fuite. [...] Malheureusement, cette fois-ci son sens du danger s'était réveillé un peu trop tard. En sortant au triple galop du Sump Hole, il se précipita la tête la première dans une section de gardes royaux...





à noter aussi, cette réplique intéressante pour un mariage :

"Monsieur, voulez-vous prendre pour cette femme pour épouse, et vivre avec elle dans la joie et la richesse, jusqu'à ce que vous vous lassiez et preniez une maîtresse ?"

183
Anarion a écrit :En pleine lecture période Hérésie d'Horus avec le mini-cycle du Siege de Terra. Pour un fan de l'univers c'est franchement cool, même quand on connaît il y a toujours une petite anecdote ou deux. Le meilleur jusqu'à présent c'est le dernier paru chez nous " Mortis" baston énorme entre légions titaniques loyalistes et renégates. Encore 3 tomes avant la fin.

Pas encore lu Mortis, mais ça ne saurait tarder, venant de mettre la main sur la Grand Master Edition d'Adeptus Titanicus :P

D'ailleurs, les rumeurs d'une nouvelle version de l'Hérésie d'Horus m'ont donné envie de relire la saga, qui reste pour moi une des oeuvres de SF les plus sous-cotées de ces dernières années.

184
Gilthanas a écrit :D'ailleurs, les rumeurs d'une nouvelle version de l'Hérésie d'Horus m'ont donné envie de relire la saga, qui reste pour moi une des oeuvres de SF les plus sous-cotées de ces dernières années.

Je pense que le côté "sous-côté" est lié au fait qu'il y a pas mal d'auteurs qui se succèdent au fil des tomes, et que certains sont moins bons en terme de style ou tout simplement d'histoire à raconter . Mais concernant le Siege de Terra, pas de fausse note pour moi actuellement (je pense aussi que le fait de voir des Pirmarques en action de chaque côté et l'échelle totalement démesurée des combats joue beaucoup sur mon affect et cet univers dont je suis fan)????.

185
Alors, pour ceux qui connaissent et maîtrisent bien l'univers.... J'ai fait des achats (impulsifs peut-être mais...) : j'ai acheté le premier omnibus de l'Hérésie d'Horus (les 3-4 premiers tomes, en gros).

Idem pour les Fantômes de Gaunt.

Et enfin les Chroniques d'Uriel Ventris.

Premièrement, sont-ils de bons bouquins (dans cet univers) ?

Deuxièmement : lequel est un bon point de départ sans connaître l'univers ?

Merci!

186
Tenaka_Pop' a écrit :Alors, pour ceux qui connaissent et maîtrisent bien l'univers.... J'ai fait des achats (impulsifs peut-être mais...) : j'ai acheté le premier omnibus de l'Hérésie d'Horus (les 3-4 premiers tomes, en gros).

Idem pour les Fantômes de Gaunt.

Et enfin les Chroniques d'Uriel Ventris.

Premièrement, sont-ils de bons bouquins (dans cet univers) ?

Deuxièmement : lequel est un bon point de départ sans connaître l'univers ?

Merci!

L'hérésie d'Horus c'est un bon point de départ, c'est l'élément fondateur de ce que deviendra l'univers 10 000 ans plus tard. Je te conseilles d'acheter les autres omnibus tant qu'ils sont disponible parceque les tirages de la black library france sont assez petit et très rarement ré-imprimé.

Il y a quelques pages j'ai posté un guide de lecture de l'hérésie d'horus que j'ai fais pour savoir dans quel ordre lire les livres (pour faire simple les 5 premiers tomes ça se fait dans l'ordre et après ça devient le bordel). ^^

Je connais moins les deux autres séries mais les fantômes de Gaunt sont également très réputé.

Enfin, il y a un forum français dédié aux livres warhammers, warhammer 40k et hérésie d'horus qui s'appelle le Black Librarium il y a pleins de critiques et d'avis sur ces romans.

187
Ce sont des classiques pour débuter. Que des bonnes options.

- La saga Uriel Ventris permet de creuser du côté des Ultramarines. En apportant un surplus d'âme à une faction "banalisée". Ça fonctionne bien.

- L'Hérésie d'Horus c'est le noyau dur de l'univers, la boîte de Pandore. Si tu accroches, la série offre des sacrées sensations de lecture.

- Avec Gaunt, direction la garde impériale, une bande à laquelle tu as l'impression d'appartenir au fil des romans.

Bref, de quoi te faire péter X heures de lecture assez ébouriffantes. De préférence, les auteurs comme Graham McNeill, Dan Abnett et Bowden sortent du lot. Bonne entrée dans l'univers et surtout, bien du plaisir ! ;)

188
Bien d'accord avec les commentaires précédents , l'hérésie d'Horus est une très bonne saga de SF ( je ne m'attendais pas à ce niveau quand je l'ai découvert) après elle est dur à suivre une fois passés les 5-6 premiers tomes.

Merci d'ailleurs à Eloniel pour sa frise même si ça reste pas évident à suivre, (je me permettrai peut être un futur MP à l'occasion pour de l'aide à ce niveau histoire de savoir par où reprendre)

Les fantômes c'est très éfficace et dans le genre c'est très sympa aussi mais moins grandiloquent que l'Hérésie ( du moins là où j'en suis à la deuxième trilogie)

Niveau chronologique les Fantômes se situe avant l'hérésie

Un conseil de Sieur Gilthanas que je transmets concernant ce qui est à lire
dans cet univers , c'est la trilogie Eisenhorn , acquise suite à cette recommandation mais pas encore attaquer pour le moment

Bref , tu as l'air bien paré pour découvrir cet univers !!

Bonne lecture à toi

189
L'Hérésie d'Horus, c'est un peu le Silmarillon de Warhammer 40000, une sorte de mythe fondateur, un âge de légende où les géants et les dieux marchaient parmi les hommes. J'aurais plus tendance à te dire de commencer par les Fantômes, une des meilleurs séries sur le 41e millénaire (l'Hérésie se passe au 31e), qui te permets de t'imprégner de l'ambiance de l'époque, de l'Imperium au bord de la rupture. Et oui, Einsenhorn est un incontournable pour voir la vie quotidienne des humains. Une fois que tu seras rentré dans l'univers, n'hésite pas à jeter un oeil à la série Ciaphas Cain :P

Et si tu veux te mettre à jour sur la timeline, je te conseille aussi Sombre Imperium de Guy Haley.

Uriel Ventris c'est pas mal aussi pour voir le point de vue SM, même si le protagoniste principal est justement en marge de son chapitre pour son système de pensée "hors des clous".

De manière générale, je conseille les séries plutôt que les "one-shots" : ces romans isolés sont souvent ce qu'on appelle dans le jargon du Bolt Porn, une débauche de violence, d'explosions à la Michael Bay sans grand intérêt.

D'ailleurs, j'en profite pour signaler que les trois premiers tomes de l'Hérésie d'Horus sont maintenant disponibles en VF sur Audible !!!

190
Merci à vous trois pour vos rapides et nuancés retours !

J'ai hâte me lancer. Je lis actuellement un classique Western qui est lent (chouette mais lent....) et après j'ai envie de m'y lancer :)

Le 41 millénaire est postérieur au 31è ?

Ou on est à du - 41ème... qui est antérieur au - 31ème ?


Si c'est la première option, l'hérésie d'Horus est antérieure donc. Et après, au 31ème, l'imperium sera au bord de la rupture ?

Merci!

192
Avec l'Hérésie, tu pars d'un Imperium unifié et surpuissant, jusqu'à ce que la moitié des Légions Astartes (les chapitres Space Marines du 41e) se retourne contre, en suivant Horus, menant en effet l'Imperium au bord de la rupture????.

195
Tenaka_Pop' a écrit :Je comprends déjà mieux.

Merci :)

Et cette rupture est l'objet principal de Warhammer 40 k ? C'est un shisme qui est raconté par la suite ?

C’est juste l’élément fondateur de l’univers :P

196
Ok ! Bon... j'ai écouté vos conseils, notamment celui d'acheter au plus vite les bouquins quand ils sont réédités.

J'ai commandé les omnibus II à VI de l'Hérésie d'Horus :D

Et j'ai acheté en plus la Sainte I et la Sainte II des fantômes..... alors que je n'ai pas encore lu une ligne du premier tome de chaque cycle.


Sinon, merci pour ta synthèse que je vais examiner Littlefinger (super série sinon, ta photo de profil, j'ai adoré, la première saison étant cependant la meilleure pour moi).

Merci Ghiltanas aussi :)

DOnc si je comprends bien, les troupes du Chaos, ce sont celles qui émergent de ce shisme ?

197
Oubliez ma dernière question, je lis la synthèse de l'ami Littlefinger, et je comprends déjà mieux
.

Sans le savoir (mais j'ai du nez), j'ai choisi deux des 3 points d'entrée conseillés :p

198
Sinon j’ai fini de lire Mortis, et… tellement de drama !!! L’arc de Shiban est peut-être le plus poignant depuis le début de la série (le fameux « Pourquoi nous combattons » mais côté SM, ce qui permet de voir comment ils sont passés d’anges de l’humanité à gros biceps bourrins en 10000 ans), et Katsuhiro qui continue à défier les probabilités de survie.

Intéressant aussi de voir le fonctionnement des légions titaniques, leurs codes et leur hiérarchie très stricte.

Peut-être le meilleur du Siège de Terra pour le moment à mes yeux, avec beaucoup d’intensité, et un sentiment d’inéluctabilité qui s’empare du lecteur au fur et à mesure que la Legio Mortis s’approche des murs du Palais.

Ah, et Il nous protège !

199
Je partage totalement ton avis Gilthanas????.
► Afficher le texte

Hâte de lire la suite????.

200
et bien et bien.. j'ai lu 80 pages du premier tome de l'Hérésie et j'accroche déjà bien à l'univers.

Mais c'est frustrant, je me demande ce que va être 40K du coup, si le monde décrit et aperçu dans l'hérésie ne fait que préfigurer ce que va être l'univers plus tard..

Il faut lire l'hérésie jusqu'au bout (sauf erreur, il y a plus de 50 tomes non??) pour avoir le "mot de la fin" concernant toute cette période et les personnages aperçus dès le début ?

Ou à un moment la trame principale arrive à sa fin et le reste n'est que "broderies" autour de tout ça ?

Merci!