221
Mon point de vue débarque aussi, attention aux giclées de sang. Désolé Eloniel, il y a trop longtemps que j'ai lue la série pour me souvenir du nom des protagonistes. Je ne pourrai donc pas répondre à ta question sur Xaver.Et c'est une parfaite transition pour ce que j'ai à dire : les persos. Au début, ils m'avaient paru intéressants. Au début. Car il faut l'avouer, David B. Coe a une façon de construire ses personnages... comment dire ? hum... tous sur le même schéma. A part quelques différences majeures (sexe, age, poids, taille), ils m'ont tous paru gris. Gris ? Oui, gris, vous savez, ce mélange de "couleurs" entre le blanc et le noir. Car l'univers n'est pas manichéen, certes, mais l'auteur semble croire que pour mêler Bien et Mal, il faut juste faire une soupe fadasse des deux mélangés. Ce qui donne, pour ma part, un manque flagrant de reliefs, de nuances devrais-je dire, sur le caractère des personnages. Je me souviens que les différents POV étaient quasi tous écrits pareils, avec des manières de dialoguer semblables, bref ! un manque de saveur, en somme. Tout m'a semblé lisse. J'aurais aimé y trouver de la rugosité, des aspérités, de l'humour, des tares physiques ou mentales, des passés torturés. Peut-être un personnage comme Glothka dans la Première Loi de Joe Abercrombie, par exemple, ou comme le Fou dans l'Assassin Royal de R.Hobb, ou encore comme Lhel dans le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling. Bref, du charisme.Le grand manipulateur méchant, d'ailleurs, est l'un des personnage les plus ratés du roman. Quant à l'intrigue, elle n'est pas mauvaise. Mais rien de folichon non plus.Le système de magie est intéressant et a le mérite d'être original.Le système de succession pour la couronne est, quant à lui, imbuvable et je n'y ai jamais rien compris. Ou du moins, si, j'ai compris, mais ça ne m'étonne pas dans ce cas que tous les royaumes aient envie de se tirer la bourre pour accéder au trône. Si mes souvenirs sont bons, il s'agit de faire passer la couronne de maison en maison en suivant un ordre hiérarchique bien précis. Pas d'héritiers par le sang, en gros. Ou pas longtemps. Inutile de vous dire alors que, moi-même, si ma noble maison était en deuxième place pour la succession, j'aurais bien envie d'aller empoisonner quelques vins chez mon voisin - lui qui se situe sur la première - pour me ceindre le chef d'or et de diamants. Petite question pour la forme : quel est le délire avec le numéro 7 en fantasy ? Sept couronnes, sept royaumes, sept nains, sept manières de se planter. Dans l'ensemble, le propos traités par l'auteur sont survolés. Ce racisme ambiant envers les Qirsi pourtant haut placés n'évoluent jamais vraiment. Voilà tout ce que je peux dire pour cette saga qui m'a - à l'époque déjà - vraiment déçu. Faut dire que je sortais de la lecture du Trône de Fer et du Royaume d'Epine et d'Os, la descente était donc assez violente niveau "densité du monde, des personnages et de l'intrigue". 10 tomes en format poche... Si vous n'avez pas encore lu la saga, ne commencez pas.Ceci n'est évidemment que mon avis. Il vaut ce qu'il vaut, mais si j'étais critique chez Elbakin, je lèverais mon panneau avec un 4/10 bien maigrichon écrit dessus.

222
Mettre un 4 c'est estimer que les 3 quart de la fantasy traduite en français mérite un 2, en soit niveaux manigances et relation humaine c'est pas mal mais ça manque de fantasy, je demande pas pleins de races, langues à la Tolkien ou Belgariade la preuve j'ai adoré le Trône de Fer et La Compagnie Noire qui sans virer dans le côté classique arrive à vraiment créer un univers riche avec des idées originales ici niveaux idées originales on a quelques pouvoirs magiques et une espèce de cérémonie à laquelle assiste tous les enfants pour apercevoir un bout de leur avenir, je caricature à peine.Bref, c'est important de savoir dans quoi on s'embarque avant de s'y mettre pour pas être déçu. Après personnellement ça va dans ma liste d'Argent (voir booknode) donc ça vaut un 7/10.Le système de succession que tu décris n'est valable que dans un seul des royaume Eibithar.

223
Je n'avais pas vu ta réponse Eloniel, veux-tu bien m'en excuser !J'ai peut-être été un peu sévère pour la note fictive que j'aurais donné à cette saga. Mais à peine. Car ma déception vient du fait que je pense que David B. Coe aurait pu faire quelque chose de vraiment tip top s'il avait creusé la psychologie de ses personnages. Quant au côté fantasy, j'avais personnellement trouvé que le système de magie était assez original et plaisant à lire. Les Tisserands, c'était assez cool sans être trop badass. Je pense qu'il manquait juste d'un brin de mysticisme, d'obscurité, de croyances étranges ou quelque chose de cet acabit, qui aurait pu donner de la profondeur, de la noirceur à l'ensemble. Car, finalement, les Qirsi étaient juste des humains lambda aux cheveux blancs doués de pouvoirs, et il aurait peut-être été intéressant de davantage développer leur cultures, croyances, etc. Je suis plutôt d'accord avec toi, de fait. Bon, ceci dit, ça fait maintenant 6 ou 7 ans que j'ai lu ce roman... alors... mes souvenirs... voilà, voilà...

224
J'en suis à pile la moitié de ce cycle et je rejoins le dernier avis même si je ne pense pas que j'en conclurai à un 4/10 mais effectivement, les personnages manquent de profondeur. Bon, Tavis, Grinsa et Cresenne sont quand même pas trop mal mais j'aurai aimé des caractères plus affirmés et le grand méchant endosse mal le rôle.

L'intrigue est relativement simple malgré le nombre de royaumes,duchés, les situations sont très semblables. Il aurait été sympa de creuser plus la culture des Qirsi.

Au final, ça se laisse lire mais il y a bien d'autres sagas au long cours. Si d'autres éléments me permettent de préciser mon opinion dans la seconde partie du cycle, je n'hésiterai pas à le faire.

225
Une lecture qui remonte à 2,3 ans en arrière et dont je garde une impression plutôt positive mais peu de souvenirs. Ce qui est assez significatif de mon avis dessus, qui rejoint ce qui a été dit plus haut sans être aussi sévère. En effet, pour un cycle long, je trouve l'univers pas assez creusé, des persos qui manque un peu de charisme même si les 3 cités plus haut et Xaver, je les avais bien aimés.
Après, ça se lit très bien, c'est plutôt rythmé, pas de rebondissements à chaque page, ce que perso, je supporte de moins en mois.
Moyen plus quoi, 6/10, je dirais. Pas marquant mais bien quand même.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

226
S'il avait été moitié moins long ça n'aurait pas été plus mal j'ai l'impression. Et la magie des Qirsi, influencée par les lunes, aurait pu être mieux exploitée (à moins que ça change sur la deuxième partie du cycle que je n'ai pas encore lue). Bref, j'en attendais trop...

227
Je n'ai pas eu une impression de longueur perso. Juste pas marqué, la preuve, me rappelle plus du tout que la magie des Qirsi évoluait en fonction de la lune. Je sais qu'ils avaient chacun un ou plusieurs types de pouvoir, que leur puissance dépendant du nombre de pouvoirs différents qu'ils maîtrisaient mais ça, aucun souvenir :rolleyes:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

228
terriblius69 a écrit :Une lecture qui remonte à 2,3 ans en arrière et dont je garde une impression plutôt positive mais peu de souvenirs. Ce qui est assez significatif de mon avis dessus, qui rejoint ce qui a été dit plus haut sans être aussi sévère.

Ça fait quelques années et je 'en rappelle comme une lecture très sympathique, que je trouvais sous-estimé vis a vis d'autres lecture plus primé...mais au final quand j'y repense, il y a effectivement une grosse majorité de l'histoire que j'ai juste complètement oublié. Bien aimé...mais je sais plus pourquoi.

Ca semble généralisé, même pour ceux qui ont bien aimé.