Votre Kay favori

La Tapisserie de Fionnavar
Nombre total de votes : 19 (18%)
Les Lions d'Al-Rassan
Nombre total de votes : 28 (27%)
La Mosaique de Sarance
Nombre total de votes : 17 (17%)
Tigane
Nombre total de votes : 25 (24%)
La Chanson d'Arbonne
Nombre total de votes : 6 (6%)
Le Dernier Rayon du Soleil
Nombre total de votes : 3 (3%)
Les Chevaux célestes
Nombre total de votes : 5 (5%)
Nombre total de votes : 103

184
Quelle couverture splendide ! :wub:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

186
Très beau. On en sait un peu plus sur l'univers et le picth ? Est-ce un monde nouveau ou l'on retourne dans un des univers déjà imaginé par l'auteur ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

188
J'ai fini Les Lions d'Al-Rassan.

Mon Kay favori pour l'instant, mais je n'en ai lus que deux.

J'aime bien l'ambiance, le côté tragique et nostalgique, cette mélancolie à propos d'un monde qui s'en va (j'ai vu quelqu'un d'autre sur le forum dire ne pas regretter que l'Espagne musulmane ait disparu, mais ce n'est pas le sujet : c'est juste un grand livre sur la fin d'un monde).

La seule chose qui me rebute, ce sont les lions eux-mêmes, des super-héros sans super-pouvoir qui manquent d'aspérités. Il est vrai qu'ils échouent à préserver leur monde, mais ils sont tout de même trop forts et trop bons. Je préfère quelque part des personnages un peu plus humains et accessibles.

Re: Critique ! [Comme un diamant dans ma mémoire - G.G. Kay]

196
Lubeline a écrit : mar. 8 avr. 2025 09:07 Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais je me lance, toutes mes excuses par avance. Quel serait pour vous le meilleur ordre de lecture de l’œuvre de G. G. Kay ?

Merci d'avance,
À mon avis il n'y a pas d'ordre précis car son œuvre ne forme pas un cycle mais des romans indépendants qui peuvent avoir des thèmes, lieux ou références en communs. Certains éléments qui apparaissent beaucoup dans ses œuvres sont, le passage du temps et le changement d'époque, une ambiance douce-amère et des personnages dotés de grandeur d'âme noblesse qui se retrouvent confrontés à un monde cruel.
Donc l'ordre de lecture que vous choisissez dépens de vos envis et vos préférences. Par exemple si vous aimez la fantasy plutôt classique avec des magiciens et des prophétie Tigane peut être une bonne porte d'entrée (et se prête très bien à des relectures le romans est bouré d'éléments tirés de la mythologie classique) À l'inverse si vous aimez les romans historiques les lions d'al rassan où il y'a très peu d'éléments surnaturels peut être plus intéressant. Surtout à cause d'un côté un peu cape et épée et un rythme plus nerveux que dans ces autres livres.
Le mosaïque sarantine (composée de deux livres) est à mon avis le sommet de sa bibliographie mais je ne pense pas qu'il soit une bonne porte d'entrée à cause de la lenteur de son rythme. Kay y explore principalement les thèmes des liens entre l'art et le pouvoir et le deuil. La chanson d'Arbonne est intéressant car on voit s'y opposer une culture patriarcale à une culture égalitaire (à noter que le titre "en" présent dans la version anglaise et signifiant seigneur est titre royal sumérien!) Avec une magie très rare et subtile mais essentiel à l'intrigue! Néanmoins le manichéisme y très présent. Les enfants de la terre et du ciel est son roman le plus faible que j'ai lu mais ça ne veux pas dire mauvais. Il met en scène des personnages qui tentent de survivre dans un monde marqué par l'affrontement de grands empires.
À noter que 1) les lions, les enfants, et la mosaïque se déroulent de le même monde mais Tigane et Arbonne dans des mondes séparés. 2) Deux des thèmes les plus chers à Kay sont la mémoire et le rapport au passé et l'importance de l'art (beaucoup de ses personnages secondaires et principaux sont des artistes) 3) Je n'ai pas tout lus du grand canadien et mes remarques ne valent que pour les romans déjà cités. Certains membres du forum connaissent les œuvres de Kay beaucoup mieux

Re: Votre Kay favori

198
Merci pour la réponse !

Je tente la Chanson d'Arbonne, je ne l'ai pas précisé, j'ai déjà lu Tigane et les Lions d'd'Al-Rassan il y a quelques années. Ils m'avaient beaucoup marquée et je ne voulais pas commettre d'impair avant de redémarrer !