1
https://i0.wp.com/mnemos.com/wp-content/uploads/2022/03/C1-Vaisseau-dArcane-Tome-2-OK.jpg?resize=768%2C1074&ssl=1

A l'occasion de la sortie du Tome 2 le 20 mai : (attention, le résumé spoile l'intrigue du 1)
https://mnemos.com/livres/vaisseau-darcane-tome-2-lempire-des-abysses/
Surpris que le 1 n'ait pas eu un sujet à lui, cela avait été l'une de mes meilleures lectures de l'an dernier, prix Imaginales des bibliothécaires (et de loin pour moi), un bon mélange d'action, de science et de fantasy et des hommes-poissons pour couronner le tout.
PS Je crois avoir conserver un résumé détaillé du 1 puisque comme je l'avais lu dans le cadre du Prix, j'avais pris des notes. Si ça intéresse quelqu'un...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Vaisseau d'arcane (Adrien Tomas)

3
Pour faire court, j'ai trouvé ce dyptique horriblement mauvais. Probablement ma pire lecture de la saison.

Le dyptique est estampillé steampunk et fantasy. Pour ma part, hormis l'utilisation d'armes à feu et de scaphandre, la mention steampunk se résume à des éléments de lore sous exploités et me semble être surtout un argument de vente.

Les personnages sont stéréotypés à souhait
► Afficher le texte
et systématiquement frappés de bêtise absolue dès que le scénario en a besoin.

Le dyptique est pour moi l'incarnation parfaite de l'allégorie du fusil de Tchekhov dans le mauvais sens du terme. Le nombre de détails, éléments du lore et sous arc narratifs inexploités , inexpliqués et intéressant pour l'intrigue est proprement hallucinant.
► Afficher le texte
J'ai trouvé le tout ennuyeux et très convenu avec trop peu de rebondissements inattendus. Malgré de multiples péripéties et la decouverte dexplusieurs civilisations j'ai trouvé que le roman ne racontait pas grand chose.
Dans le genre steampunk mixé avec de la fantasy, j'ai trouvé le cycle d'Olangar bien plus convaincant.

Plusieurs éléments du scénario de vaisseaux d'arcane m'ont fait beaucoup penser à la série animée Arcane.

L'élément le plus intéressant de l'ensemble était selon moi la civilisation sous marine des poissons intelligents qui est malheureusement sous-exploitée.

Je n'ai pas trop compris pourquoi le roman avait reçu un prix.

Dans les points positifs, la plume de l'auteur est bonne et l'ensemble se lit vite.