Pour faire court, j'ai trouvé ce dyptique horriblement mauvais. Probablement ma pire lecture de la saison.
Le dyptique est estampillé steampunk et fantasy. Pour ma part, hormis l'utilisation d'armes à feu et de scaphandre, la mention steampunk se résume à des éléments de lore sous exploités et me semble être surtout un argument de vente.
Les personnages sont stéréotypés à souhait
► Afficher le texte
mention speciale a nym, l'assassin a capuche redondant par excellence
et systématiquement frappés de bêtise absolue dès que le scénario en a besoin.
Le dyptique est pour moi l'incarnation parfaite de l'allégorie du fusil de Tchekhov dans le mauvais sens du terme. Le nombre de détails, éléments du lore et sous arc narratifs inexploités , inexpliqués et intéressant pour l'intrigue est proprement hallucinant.
► Afficher le texte
mention spéciale a la mention du sous arc narratif de l'Arcane qui lorgne vers la sf ou le distographeur, sorte d'ordinateur de poche sorti du néant à 30 pages de la fin par un personnage juste pour permettre une pirouette narrative
J'ai trouvé le tout ennuyeux et très convenu avec trop peu de rebondissements inattendus. Malgré de multiples péripéties et la decouverte dexplusieurs civilisations j'ai trouvé que le roman ne racontait pas grand chose.
Dans le genre steampunk mixé avec de la fantasy, j'ai trouvé le cycle d'Olangar bien plus convaincant.
Plusieurs éléments du scénario de vaisseaux d'arcane m'ont fait beaucoup penser à la série animée Arcane.
L'élément le plus intéressant de l'ensemble était selon moi la civilisation sous marine des poissons intelligents qui est malheureusement sous-exploitée.
Je n'ai pas trop compris pourquoi le roman avait reçu un prix.
Dans les points positifs, la plume de l'auteur est bonne et l'ensemble se lit vite.