J'avance tranquillement dans ma lecture du tome 3, et je viens de passer la moitié.
► Afficher le texte
Le siège et l'attaque de Capustan sont magistraux. On ressent très bien la montée de la tension, de l'horreur, et la peur avec l'arrivée des Tenescowris. Je n'ai pas réussi à reposer le livre avant d'avoir fini cette partie, waouh.
Je prend plaisir à suivre tous les groupes de personnages, et l'alternance entre eux se fait de manière fluide. Retrouver les Brûleurs de Pont, notamment Ben Le Vif, Garan ou Maillet est savoureux.
J'ai plus de mal, étonnamment, avec Mésangeai. Je n'arrive pas à m'attacher à lui comme aux autres... Trop "lisse" peut être, même si je sais que ce n'est pas non plus un adjectif qui lui convient. Disons que ses défauts sont moins apparents que ceux d'autres personnages.
► Afficher le texte
Les scènes avec Rumin ou Anomander Rake sont un délice, et permettent de mieux saisir beaucoup de choses sur l'univers. Entre le Dieu Estropié enchainé à Brûle, l'origine des Garennes ou encore la réflexion sur les Azaths et le jeu des Dragons, de nombreux éléments importants sont dévoilés en peu de pages, et j'ai adoré.
Le roman est dense si on veut essayer de tout saisir, et j'ai apprécié aller à la pêche aux indices pour construire des hypothèses. A voir par la suite si j'ai tapé juste

Bauchelain et Korbal Broche m'ont intriguée un long moment. J'étais persuadée d'avoir déjà lu ces noms quelque part. Avant de me rendre compte qu'il s'agit des personnages centraux d'autres livres dans l'univers Malazéen.

Je ne suis pas vraiment pressée de revenir sur eux, ils sont pour le moins... antipathiques.
Je suis aussi plus mitigée sur
► Afficher le texte
le personnage d'Envie et des Segulehs. La surpuissance affichée me semble to much, surtout après le départ de Toc le Jeune. Le groupe reçoit des blessures oui, mais il arrive à pénétrer les troupes ennemies avec une facilité déconcertante.
Si c'est si simple, pourquoi Rake et Rumin n'iraient-ils pas à eux deux détruire l'Oracle ?

Je n'avais pas prévu de m'étaler autant, et comme Yin, j'aurais encore énormément de choses à dire sur ce roman (et sur la série), qui me bouscule souvent, parfois de manière inattendue, juste au détour d'une phrase bien placée. Les révélations s'enchainent, les situations épiques ou déchirantes aussi, et les pages se tournent l'une après l'autre sur une histoire éprouvante et addictive.
► Afficher le texte
Pour le plaisir et un peu en vrac, mention spéciale pour les combats avec les K'Chains Che'Malle, qui, sans rentrer dans le détail de chacune, sont superbes, et pour la Mhybe et sa relation si particulière avec Renarde Argentée. Son évolution, entre amour/haine pour sa fille et désespoir, entre folie et clairvoyance, est fascinante.
Est ce que quelqu'un sait me dire qui est le personnage représenté sur la tranche du livre?
J'aurais penché pour Grognard, mais sa peau me semble verdâtre comme un Jaghut
Edit : quelques dizaines de pages plus loin, j'ai ma réponse : c'est bien Grognard qui est sur la tranche de couverture 
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio