841
@EdenA : Frisson a vraiment du mal à passer pour moi... Je préfère encore Shivers, donc la non traduction ne me pose pas de problème. J'ai lu la 1ère trilogie en VO, puisque l'intégrale n'était pas dispo en numérique en VF (et y avait une sacrée différence de prix!), ce qui doit jouer sur mon appréciation de Frisson :sweat:

@terriblius69: La 1ère trilogie est vraiment solide : un allongement de la liste d'achat avec du Abercrombie, c'est du tout bon !;)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

842
S'ren a écrit :@EdenA : Frisson a vraiment du mal à passer pour moi... Je préfère encore Shivers, donc la non traduction ne me pose pas de problème. J'ai lu la 1ère trilogie en VO, puisque l'intégrale n'était pas dispo en numérique en VF (et y avait une sacrée différence de prix!), ce qui doit jouer sur mon appréciation de Frisson :sweat

Alors pour moi c'est franchement gênant d'arrêter de traduire. Surtout que la plupart des noms des Nordiques sont traduits (mais pas tous, aucune logique), genre Merveilleuse, ou Emmerdeur et Quatre-Feuilles dans la nouvelle trilogie par exemple. Pourquoi ? Parce qu'ils viennent tous d'une anecdote, Frisson compris.

C'est d'autant plus idiot qu'il me semble que l'anecdote de son surnom est expliqué dans Servir Froid, justement dans le tome où on arrête de le traduire, donc. Le passage n'a de fait plus aucun sens. Bref...:|

843
Merci ! Si ça vient juste de sortir en poche, je crois que je vais être faible... Ce n'est plus Milady le poche de Brage ?
Et pour la question de la traduction des noms, je rejoins EdenA dans son analyse si tel est le cas...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

844
On est complètement d'accord sur l'uniformisation de la traduction des noms : soit on traduit tout et sur tous les bouquins, soit pas du tout. ;)

C'est juste mon côté bizarre qui ressort : "Frisson" comme nom de personnage, je n'aime pas du tout :sweat: Et c'est pareil pour les autres traductions des noms des Nordiques... ca sonne tellement faux pour moi que je préfère encore les garder non traduits. Shivers passe beaucoup mieux niveau sonorité.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

847
Je l'ai en poche mais pas encore lu (j'ai totale confiance en l'auteur pour me régaler). à signaler que je ne sais pas pour les autres mais le Gemmell à 10 euros de cette année est très mou, la couv est mate, la crise du papier semble passée par là :sifflote:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

848
Henniak a écrit :Les Héros est mon préféré jusqu ici ( pas encore lu soupcon de haine et problème avec la paix).

Mais objectivement Best served cold est bien le meilleur.
Pays rouge est celui qui m a le moins plus.

tout à fait en phase. J'ai bcp aimé aussi les Héros.

851
J'ai lu il y a quelques temps maintenant la trilogie de la première loi. On me présentait Abercrombie comme le nouveau Glen Cook, on me l'avait vendu comme le nec plus ultra de la Dark Fantasy. Avec toutes ces recommandations, ainsi que les éloges que j'ai pu lire ici j'ai donc directement acheté les trois tomes de la trilogie sans y réfléchir à deux fois. On peut dire que ma déception fut cruelle...

J'ai lu les trois tomes d'affilés et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été extrêmement déçu. A part Glotka et Neuf doigts qui sont des personnages qui sortent un peu du lot, j'ai trouvé le reste des personnages fades et sans intérêt.

Le second tome fait du surplace pendant des centaines et des centaines de pages, rien n'avance. Les intéractions et les dialogues entres les personnages peuvent parfois être intéressants et marrants à suivre mais l'intrigue est clairement reléguée au second plan..

Le coup de grâce à pour moi été la fin de la trilogie, tout ça pour ça !!! J'ai lu 2000 pages pour en arriver là... J'ai vraiment eu la sensation d'avoir été pris pour un pigeon.

Tout ça pour dire que j'ai du mal a comprendre tout le buzz autour de cet auteur. Il parait que les livres unitaires dans le même monde sont bien meilleurs (servir froid notamment) mais j'hésite grandement à tenter le coup vu la façon dont mes espoirs ont été douchés par ce premier contact avec le monde d'abercrombie.

852
J'avais exactement le même sentiment que toi après ma lecture de La Première Loi. Problème de rythme, exercice de style de déconstruction de la fantasy épique qui se tirait lui-même dans les pattes, seuls Glotka et Logen qui surnagent, etc.

Puis j'ai lu Servir Froid et j'ai vu un auteur bien plus à l'aise dans ce format. Quelques problèmes de rythme encore sur les Héros et Pays Rouge mais on est quand très loin des défauts de la première trilogie. L'Âge de la Folie est maîtrisé de bout en bout.

Mon conseil : fais une petite pause avec l'auteur et reviens-y dans quelques mois avec Servir Froid. Si vraiment ça passe pas, n'insiste pas, mais je pense que tu pourrais être surpris.

853
Quand j'aurai fini le livre des martyrs (si je finis un jour) , si j'ai envie de poster un ressenti sur le topic correspondant , je reprendrai la critique de Horion a la lettre près , en changeant le nombre de 2000 par 300.000 pages , ca sera parfait ! :lol:

J'ai justement terminé l'âge de la folie la semaine passée , incroyable évidement , encore mieux que les opus précédents !

854
Merwin Tonnel a écrit :J'avais exactement le même sentiment que toi après ma lecture de La Première Loi. Problème de rythme, exercice de style de déconstruction de la fantasy épique qui se tirait lui-même dans les pattes, seuls Glotka et Logen qui surnagent, etc.

Puis j'ai lu Servir Froid et j'ai vu un auteur bien plus à l'aise dans ce format. Quelques problèmes de rythme encore sur les Héros et Pays Rouge mais on est quand très loin des défauts de la première trilogie. L'Âge de la Folie est maîtrisé de bout en bout.

Mon conseil : fais une petite pause avec l'auteur et reviens-y dans quelques mois avec Servir Froid. Si vraiment ça passe pas, n'insiste pas, mais je pense que tu pourrais être surpris.

Je partage complètement l'avis de Merwin (pas encore terminé la deuxième trilogie, mais c'est très supérieur à la première).

855
Merci pour le conseil Merwin, je pense en effet que le mieux c'est de faire une petite pause et voir si le format roman unique me convient mieux.
Et pour l'âge de la folie c'est sa nouvelle trilogie c'est ça ?

856
Marrant comme les avis diffèrent d'une personne à l'autre !

De mon côté, c'est Glenn Cook qui m'est tombé des mains avec sa Compagnie Noire, que j'ai trouvé désespérément peu intéressante et extrêmement répétitive, bourré de recyclages et délayant encore et encore son intrigue qui me semblait écrite au jugé, sans plan précis. Et j'ai pourtant lu l'intégralité en espérant un sursaut...

À l'inverse, j'ai trouvé que la Première Loi jouait avec nos attentes de lectures de fantasy et m'a vraiment passionné, même si quelques défauts mineurs sont présents. Quant aux one-shots d'Abercrombie, si Servir Froid est effectivement très sympa à lire, je suis plus mitigé sur Les Héros et Pays Rouge. Les deux ont des défauts assez importants à mes yeux et même si j'aime leur idée de base, j'aime moins le rendu final. Néanmoins, appréciant beaucoup les personnages secondaires d'Abercrombie, ils sont incontournables pour connaître la fin qui attend certains d'entre eux.

Concernant sa nouvelle trilogie, elle est dans la veine de la première trilogie, en plus maîtrisée. Cependant, je n'ai pas beaucoup aimé son premier tome (tout en appréciant énormément le second). Du coup, sans avoir lu le troisième, dur de la conseiller pour l'instant, de mon côté.

857
Glen Cook, il y a du délayage et de la répétition, en effet. Il est super important dans l'histoire de la fantasy, mais ses oeuvres sont loin d'être irréprochables. En dehors de ce côté noir qui fait toute son originalité, chaque cycle suit un peu les conventions fantasy de son temps. Et ça tombe un peu des mains en effet, surtout avec le troisième cycle.

Abercrombie par contre, c'est l'extase. J'ai eu du mal à rentrer dans le premier volume de La Première Loi, je n'ai pas saisi tout de suite qu'il était là pour pervertir les règles de la fantasy. Mais les tomes d'après ont été chaque fois meilleurs et plus jubilatoires. Avec Servir Froid comme point d'orgue.

858
Dieter Mitt a écrit :Abercrombie par contre, c'est l'extase. J'ai eu du mal à rentrer dans le premier volume de La Première Loi, je n'ai pas saisi tout de suite qu'il était là pour pervertir les règles de la fantasy. Mais les tomes d'après ont été chaque fois meilleurs et plus jubilatoires. Avec Servir Froid comme point d'orgue.

j'ai eu exactement le même ressenti que toi ! Un premier tome de la première loi moyen, et après le kiff total. J'ai trouvé Pays Rouge un peu en dessous, Les Heros excellent, et comme toi, Servir Froid génial, le best de ses écrits.

Je viens d'attaquer l'AGe de la folie et c'est que du plaisir à a quasiement 1/4 du premier tome.