61
Un beau pavé, mais qui se lit assez vite quand même (ou alors c'est peut-être que j'ai été happé dans cette lecture ?:)).
Pas de résumé des tomes précédents effectivement, et ma lecture du tome 3 date de sa sortie...Un peu déroutant au début, je n'avais plus tous les enjeux en tête, mais après quelques chapites les souvenirs remontent et tout s'enchaine.

62
Je n'avais jamais lu cette autrice, bien qu'en ayant eu l'intention il y a quelques années à la sortie du premier tome de Véridienne. C'est par hasard que je suis tombée hier soir sur sa plume, dans l'anthologie parue récemment chez La Volte, Sauve qui peut - Demain la santé . "Les derniers possibles" est la troisième nouvelle du recueil (dont les deux premières ne m'ont pas vraiment emballée), et c'est remarquable, je trouve. Une cinquantaine de pages lues d'une traite, très incisives, poignantes, même. Une anticipation assez angoissante truffée de nos fantasmes effondristes, certes, mais c'est abordé avec beaucoup de finesse, d'émotion. On suit Katia, l'héroïne, depuis ses vaines revendications pour le climat de nos jours, alors qu'elle est lycéenne, jusqu'à la fin de sa vie. Singulièrement écrite au futur, l'histoire prend ainsi un tour oppressant, qui semble aspirer le présent comme le fatum tragique des Anciens,
► Afficher le texte

.Le récit est dense, jamais superficiel ou simpliste. Je sais que l'autrice est aussi scénariste, le style est en effet très visuel, et on imagine tout à fait le court métrage qui pourrait adapter la nouvelle.
Un très beau texte, qui m'a (re)donné envie de lire Véridienne, du coup ajouté à ma PAL.

63
Je viens de finir Clémente nous soit la pluie, qui clôt la série des Récits du Demi-Loup. J'aurais peut-être dû relire un peu les tomes précédents, parce que j'avais totalement oublié certains points
► Afficher le texte

qui ont fait que certaines parties de l'intrigue se sont révélées un peu nébuleuses pour moi sur le coup.
Cela a été un beau final, aussi mélancolique et doux-amer qu'on pouvait l'espérer. Certaines scènes m'ont vraiment serrées la gorge, et je garderais des images vivaces de cette série.
Memento mori

64
J ai enfin pu venir à bout de l'intégrale tome 1 de Véridienne. L'objet livre a sûrement dû me muscler les bras d'ailleurs, de quoi allier l'utile à l'agréable !

Hé bien wow ! C'est beau, c'est crépusculaire, c'est puissant mais de cette puissance qui va crescendo et vous berce dans votre lecture. Un creux dans le ventre d'anticipation de tout ce qui peut arriver...

Veridienne est comme un rêve confortable dont on apprécie de s'arrêter sur des détails et des images. A chaque fois, quelque chose vient redonner de la profondeur et de la nuance aux personnages qui en même temps gardent ce côté hiératique des tableaux et des visages tissés sur les tapisseries. Un livre brique, qui se lit chapitre par chapitre, se pose, s'oublie une semaine ou deux et se reprend pour continuer, avancer, et ce sans jamais nous perdre car l'histoire sait où elle veut nous mener.

Bon par contre les courbatures aux bras, bobo.

65
J'ai également profité de l'intégrale pour me lancer dans le cycle, et ce premier roman est une réussite. La composition est intéressante, la langue de qualité, et l'on sent que l'intrigue et l'univers sont bien préparés. La lenteur du roman ne fut pas une gêne pour ma part, mais il faut évidemment savoir qu'on est assez loin de l'épique fantasy. Les bémols sont tout de même un certain agacement parfois à suivre les histoires de ces filles, et l'usage des points de vue pouvait être accentué (par exemple en contrastant la dimension subjective de l'interprétation, comme dans "Le cercle de la croix" de Ian Pears ou dans The last duel (R. Scott)). Je vais lire assurément la suite !

Re: Critique ! [Véridienne, récits du demi-loup]

66
Véridienne faisait partie de mes objectifs de lecture depuis quelques temps, et j'ai moi aussi profité de l'intégrale pour me lancer.

Et après être arrivé à la fin du premier tome (la moitié de l'intégrale 1), je dois dire que c'est une lecture très agréable. Le rythme est certes un peu lent, mais on suit avec plaisir les différents personnages et leurs évolutions, leur quotidien, qui réussit à être intéressant alors même qu'il ne se passe pas tant de choses. J'y passe un très bon moment et c'est une pause agréable entre deux romans plus épiques et plus ambitieux.

J'ai par contre bien plus de mal avec les innombrables invraisemblances dans l'univers de l'autrice. Alors il est vrai que son univers n'est pas au cœur de son ouvrage, il n'a rien de très original et on se concentre avant tout sur les personnages, mais tout de même ; j'ai trop souvent levé les yeux au ciel en me faisant la réflexion que telle ou telle chose ne tenait absolument pas la route (très léger spoïler) :
► Afficher le texte
Ces écueils (que je vois rarement mentionnés, à croire que je suis le seul que ça gêne) sont regrettables, car ils apportent une ombre au tableau qui risque de me lasser à force de répétition. Sans cela, je serais certain de finir le cycle au complet, mais là j'avoue que ça me refroidit un peu. A voir, donc, pour la suite. Mais à part cela, comme je le disais, on passe un bon moment avec cette lecture reposante.
Modifié en dernier par RoiFingolfin le sam. 6 janv. 2024 11:48, modifié 1 fois.