Je n'avais jamais lu cette autrice, bien qu'en ayant eu l'intention il y a quelques années à la sortie du premier tome de
Véridienne. C'est par hasard que je suis tombée hier soir sur sa plume, dans l'anthologie parue récemment chez La Volte,
Sauve qui peut - Demain la santé . "Les derniers possibles" est la troisième nouvelle du recueil (dont les deux premières ne m'ont pas vraiment emballée), et c'est remarquable, je trouve. Une cinquantaine de pages lues d'une traite, très incisives, poignantes, même. Une anticipation assez angoissante truffée de nos fantasmes effondristes, certes, mais c'est abordé avec beaucoup de finesse, d'émotion. On suit Katia, l'héroïne, depuis ses vaines revendications pour le climat de nos jours, alors qu'elle est lycéenne, jusqu'à la fin de sa vie. Singulièrement écrite au futur, l'histoire prend ainsi un tour oppressant, qui semble aspirer le présent comme le
fatum tragique des Anciens,
► Afficher le texte
les derniers jours de l'héroïnes contés, eux, au présent
.Le récit est dense, jamais superficiel ou simpliste. Je sais que l'autrice est aussi scénariste, le style est en effet très visuel, et on imagine tout à fait le court métrage qui pourrait adapter la nouvelle.
Un très beau texte, qui m'a (re)donné envie de lire Véridienne, du coup ajouté à ma PAL.