terriblius69 a écrit :Bon, ce n'est pas un livre mais une BD (enfin deux puisque c'est un diptyque) dont je souhaite vous parler.
Et ce n'est pas fantasy non plus mais je crois qu'il y a quelques amateurs de Sherlock Holmes dans le coin.
https://www.ankama-shop.com/fr/livres/2163-dans-la-tete-de-sherlock-holmes-tome-1.html
Que dire à part que ce diptyque mérite largement toutes les récompenses qu'il a obtenu ?
Au-delà de l'intrigue et de l'enquête, qui sans être révolutionnaire, est très solide, c'est surtout le travail graphique qui est incroyable. Les dessins sont déjà très originaux mais splendides mais dans l'exécution, c'est d'une maîtrise révolutionnaire. on est littéralement plongé dans la tête de Sherlock, toutes ses observations, tous les indices, tout est là, relié par un fil rouge avec lequel l'auteur s'amuse à jouer. Et d'ailleurs, où est-ce qu'on a déjà vu un fil rouge pour guider dans la lecture d'une BD ? C'est tellement simple mais révolutionnaire. En plus, l'auteur s'amuse à jouer avec la transparence des pages, à nous faire retour des demi-pages pour que ça se combine avec la précédente (ou la suivante).
Si vous avez aimé le Sherlock de la BBC, foncez ! Si vous n'avez pas aimé ou ne connaissez pas, foncez ! Si vous n'aimez pas Sherlock, foncez aussi ! Pour moi, c'est clairement l'un des albums de l'année (j'en ai lu tellement de bons que je ne veux pas dire l'album de l'année mais il pourrait concourir au titre) !
Je confirme !

Foncez !