1081
Et c'est malheureux parce qu'à côté de ça, les Moutons ont publié toutes sortes de livres passionnants, avec un "nez" éditorial certain (à commencer par Jaworski). Et, par ailleurs, André-François Ruaud a accompli un travail important sur l'histoire de la fantasy. Je ne comprends pas ce problème de coquilles persistant.

1082
je crois me souvenir qu'à une époque, les Moutons n'envoyaient plus de services presse à Elbakin, parce qu'ils avaient été mécontents d'une critique défavorable publiée sur Elbakin au sujet d'un livre paru chez eux...

Oh, mais c'est toujours le cas. :D
Leur préposé aux relations presse qui du jour au lendemain ne répond plus aux mails pour suivre les ordres à la lettre, je m'en souviendrai toujours...

1083
Acheté ce midi (28€ pour 500 pages quand même...) et commencé dans la foulée sur ma pause. Quel plaisir de retrouver la plume de Jaworski, si belle et fluide, et l'univers du Vieux Royaume !

Beaucoup moins de plaisir à avoir déjà rencontré 6 coquilles en étant seulement à la page 25. La plus grosse survenant page 10. Le texte commence page 7.

Quelle déprime cet éditeur...

1084
À l'occasion de la prochaine sortie du premier tome du 'Chevalier aux épines', voici quelques rencontres avec le public pour le mois à venir.
Le 19 janvier 2023, rencontre (en distanciel) à la Librairie du Basilic (Bordeaux), de 18 à 20h. L'échange avec les libraires et les lecteurs sera partagé sur Facebook.
Le 21 janvier 2023, rencontre à la Brasserie de l'Être (Paris 19, quartier de la Villette) organisée par la Librairie La dimension fantastique de 14 heures à 17 heures environ. Sont prévus un échange d'une heure suivi d'une séance de dédicaces.
Le 28 janvier 2023, dédicaces à la librairie Hall Du Livre Nancy, selon un horaire encore à définir.
Le 4 février 2023 dans l'après-midi, dédicaces à la Librairie L'Octopus : Bande Dessinée & Mondes imaginaires (Épinal).

(Et je me permets de rajouter le lien pour la dédicace au Hall du Livre :sifflote: l'apéro littéraire sera suivi dans l'après midi d'une séance de dédicace directement en rayon)
Memento mori

1085
Lecture terminée hier soir pour moi.

On est effectivement dans une ode aux romans de chevalerie. Tout y est dans ce premier roman ! Et même plus ; un historien médiéviste pourrait difficilement prendre l'auteur en défaut tant la précision des petits détails est chirurgicale.

le vocabulaire quoiqu'extrêmement riche peut toujours être compris avec son contexte, mais les plus pointilleux auront besoin de leur dictionnaire de temps en temps.

Les dialogues sont, comme souvent avec Jaworski, particulièrement savoureux et les scènes prêtant à sourire voir carrément grivoise sont fréquentes.

Malgré ces nombreuses (et très grandes) qualités, le roman souffre de quelques défauts qui le placent - en tous cas privé de ses suites - bien en dessous de Gagner la guerre.

L'accroche, tout d'abord, bien moins emballante que celle de son grand frère avec Benvenutto sur sa galère. Les misères des petites gens sont peu engageante, surtout qu'on sent que l'auteur ne s'attardera que peu dessus. A vrai dire, j'ai trouvé tout le début du livre poussif, ce n'est qu'à
► Afficher le texte

En découle une gestion du rythme très différente et moins soutenue. Sans doute cela découle de l'hommage aux romans de chevalerie dont les quêtes se perdent parfois en longueurs inutiles - ou semblant l'être -... Mais même une fois ces atermoiements expliqués, je ne suis pas sur que je prendrai pour autant plus de plaisir à leur relecture. Ca place le mystère, on veut savoir, mais passe-t-on un bon moment de lecture sur certains passages ? Chacun sera juge.

► Afficher le texte

Je terminerai quand même sur deux notes positives ;

Les scènes d'actions qui sont vraiment géniale. Comme dit dans plusieurs critiques, le roman prend alors des airs de page-turner, mais un page-turner de très, très grande qualité. On vibre avec les personnage, on prends les coups avec eux et jusqu'au bout on se demande comment les choses tourneront. Plusieurs belles surprises ici.

Le plaisir de retrouver, pour le lecteur averti, des têtes connues. Souvent au détour d'une scène se concentrant sur tout autre chose, un détail physique, une description semblant anodine fait apparaître un grand sourire au lecteur qui sait, sans que celui qui ne sait pas se rende compte même qu'il a manqué une référence.
Gros point pour la subtilité avec laquelle Gagner la guerre s'invite dans le roman sans verser une seule seconde dans le fan service.

► Afficher le texte

En conclusion, je dirais que c'est un excellent livre. Si ses défauts me gênent tant, c'est sans doute en tant que petit frère d'un roman qui m'a profondément marqué. Alors j'attends. J'attends les deux suites, car l'histoire n'est pas finie, et même si le rythme de départ sera toujours un peu lent, l'envolée qui suit peut être maintenue et donner quelque chose de grandiose.

Car les nombreuses pistes lancées au fil du livre, dont je n'ai pas parlé ici pour ménager vos découvertes, promettent quelque chose de bien plus épique que ce à quoi l'auteur nous a jusqu'ici habitué.

1086
Bon eh bien, je viens de terminer cette première partie du Chevalier aux Epines, et quel régal de me replonger dans l'univers du Vieux-Royaume, peut-être un de mes univers de fantasy préférés. Je vais tout mettre en Spoiler par prudence.

► Afficher le texte

1087
J'ai vu le livre en librairie aujourd'hui.
Il est "moins pire" en vrai. Je n'aime pas du tout le choix artistique mais comparé aux images en lignes, ça passe un peu mieux pour ma part.
Je pense attendre la sortie d'une intégrale si elle est du même acabit que Les matières de Léomance et les Rois du Monde.

1088
Je suis en train de relire "Gagner la Guerre", c'est quand même incroyable ce que ce livre est bon. Je vais me laisser tenter par les BD du coup, et croiser les doigts pour l'adaptation en série... :D

1091
Sinon mieux vaut se référer à la carte "officielle" dans la BD Gagner la Guerre (attention, c'est un peu contre-intuitif car la carte est retournée de 90 degrés, l'Archipel de Ressine pointe en réalité vers le Nord):

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/1/1675116434-vieux-royaume.jpg

1092
Patacrepe a écrit :Sinon mieux vaut se référer à la carte "officielle" dans la BD Gagner la Guerre (attention, c'est un peu contre-intuitif car la carte est retournée de 90 degrés, l'Archipel de Ressine pointe en réalité vers le Nord):

[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/1/1675116434-vieux-royaume.jpg[/url]

Il s'agit de la même carte....

1093
UnafricaineaPanam a écrit :
Patacrepe a écrit :Sinon mieux vaut se référer à la carte "officielle" dans la BD Gagner la Guerre (attention, c'est un peu contre-intuitif car la carte est retournée de 90 degrés, l'Archipel de Ressine pointe en réalité vers le Nord):

[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/1/1675116434-vieux-royaume.jpg[/url]

Je pouvais difficilement le savoir, ton lien ne fonctionnait pas tout à l'heure et tu l'as rectifié après que j'ai moi-même posté :huh:

1094
UnafricaineaPanam a écrit :Je ne comprends pas du tout le fait de ne pas nous donner de cartes avec des descriptions aussi détaillées géographiquement.

Ca a toujours été voulu par Jaworski qui rappelle que la plupart des personnages dans ses romans n'ont pas accès à des cartes détaillées, et qu'il aime l'effort d'imagination que ça implique de se faire son propre schémas mental.
Donc ne pas avoir de carte dans les livres, c'est un choix délibéré. Peut-être que tu n'aimes pas, mais il n'y a rien à comprendre ; c'est un auteur qui veut que ses lecteurs soient "perdus".

Et la carte est effectivement officielle ; c'est celle de la BD Gagner la guerre. Je ne sais pas ce qui a poussé Jaworski à ajouter une carte dans cette oeuvre là par contre.

Il me semble qu'il a aussi mentionné que s'il créait un jour un JDR officiel dans le vieux royaume, là il fournirait des cartes détaillées.

1095
Patacrepe a écrit :
UnafricaineaPanam a écrit :

Je pouvais difficilement le savoir, ton lien ne fonctionnait pas tout à l'heure et tu l'as rectifié après que j'ai moi-même posté :huh:

Le lien fonctionnait parfaitement et d'ailleurs fonctionne toujours. Je ne l'ai que reposté en balise image.

Ca a toujours été voulu par Jaworski qui rappelle que la plupart des personnages dans ses romans n'ont pas accès à des cartes détaillées, et qu'il aime l'effort d'imagination que ça implique de se faire son propre schémas mental.
Donc ne pas avoir de carte dans les livres, c'est un choix délibéré. Peut-être que tu n'aimes pas, mais il n'y a rien à comprendre ; c'est un auteur qui veut que ses lecteurs soient "perdus".

Et la carte est effectivement officielle ; c'est celle de la BD Gagner la guerre. Je ne sais pas ce qui a poussé Jaworski à ajouter une carte dans cette oeuvre là par contre

Donc on a une carte pour une oeuvre visuelle n'en nécessitant pas forcément et aucune pour les livres racontant avec moult détails de localisation géographiques ultra précises.
On a beau faire un effort mental c'est quand même compliqué sans carte de situer le duché de Bromael et ses différents chateaux/domaines par rapport à Ciudalia et je ne parle même pas des différentes vallées, domaines, villages... qui nous sont décrit.
Donc oui ce que je comprends pas c'est cette volonté de vouloir perdre son lecteur.
Ici on a 3 pages sur l'écoulement d'un ru/cours d'eau. Alors je comprends que c'est peut être un exercice de style très stimulant pour Jaworski mais est-ce plaisant pour le lecteur ? Intérêt encore diminué par le fait qu'on a du mal à situer géographiquement le cours d'eau, les vallées et domaines d'intérêt....
Comme dit le comparse chacun sera juge.

J'en profite également pour pousser un coup de gueule sur l'éditeur.
Je précise qu'avec certains pistons en librairie je n'ai pas acheté le bouquin et malgré cela je trouve l'édition complètement naze.
28€ pour 500 pages imprimées en République Tchèque en novembre 2022 à bas cout avec une couverture souple non illustrée (et affreuse au demeurant), sans aucun carte ni illustrations internes et de nombreuses coquilles...
A titre de comparaison :
-Feu et Sang intégrale chez Pygmalion 30€ couverture rigide 1100 pages édition complètement illustrée avec de magnifiques illustrations, de nombreuses cartes, arbres généalogiques et un marque page intégrée
-Les Archives de la lumière d'éclat chez Gollancz : 30€, 1200 pages environ, couverture rigide, de magnifiques illustrations, appandices et cartes.
-Livre Malazéen chez Leha : 28 € 1000-1200 pages, couvertures illustrées et cartes
-Song of Ice and Fire chez Bantam : 28 € 1000-1200 pages, couvertures rigides et cartes/appendices
Jaworski a bien évidemment écrit bien plus que les 500 pages qui nous ont été servi par les montonnes electroniques.

Sur le Chevalier des Epines en lui-même je n'en suis qu'à la moitié mais je rejoins les avis d'un début très poussif voire laborieux. Encore une fois, ce début aurait été mieux perçu avec un livre plus conséquent : 150 pages laborieuses sur 800 sont plus facilement digérées que 150 pages sur 500...

1098
Je précise qu'avec certains pistons en librairie je n'ai pas acheté le bouquin et malgré cela je trouve l'édition complètement naze.
28€ pour 500 pages imprimées en République Tchèque en novembre 2022 à bas cout avec une couverture souple non illustrée (et affreuse au demeurant), sans aucun carte ni illustrations internes et de nombreuses coquilles...
A titre de comparaison :
-Feu et Sang intégrale chez Pygmalion 30€ couverture rigide 1100 pages édition complètement illustrée avec de magnifiques illustrations, de nombreuses cartes, arbres généalogiques et un marque page intégrée
-Les Archives de la lumière d'éclat chez Gollancz : 30€, 1200 pages environ, couverture rigide, de magnifiques illustrations, appandices et cartes.
-Livre Malazéen chez Leha : 28 € 1000-1200 pages, couvertures illustrées et cartes
-Song of Ice and Fire chez Bantam : 28 € 1000-1200 pages, couvertures rigides et cartes/appendices
Jaworski a bien évidemment écrit bien plus que les 500 pages qui nous ont été servi par les montonnes electroniques.

Alors bon. Le choix de la couverture ne te plaît peut-être pas (je la trouve aussi horrible également) mais cela reste le travail d'un illustrateur.

Ensuite on peut se permettre de critiquer les Moutons sur le découpage de certains ouvrages - notamment les derniers de Jaworski mais les comparer à Pygmallion, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
D'autant plus qu'avant d'avoir un intégrale de Feu et Sang, Pygmalion a sorti le livre en deux parties en grand format, que la ME appartient au groupe Flamarrion qui a aussi J'ai lu qui réédite à chaque sortie de la moindre news de Game of Thrones tous les livres avec simplement un changement de visuel (parfois simplement une photo de la série). :lol:

Je ne connais pas le business plan des éditions Leha mais pour une si jeune maison d'édition, la parution du Livre Malazéen apparaît comme surtout un pari et un énorme coup de pub (à raison) quitte à rogner au maximum sur les marges.
Je me trompe sûrement mais je le vois ainsi.

1099
Aerendhyl a écrit :
A titre de comparaison :

Alors bon. Le choix de la couverture ne te plaît peut-être pas (je la trouve aussi horrible également) mais cela reste le travail d'un illustrateur.

Ensuite on peut se permettre de critiquer les Moutons sur le découpage de certains ouvrages - notamment les derniers de Jaworski mais les comparer à Pygmallion, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
D'autant plus qu'avant d'avoir un intégrale de Feu et Sang, Pygmalion a sorti le livre en deux parties en grand format, que la ME appartient au groupe Flamarrion qui a aussi J'ai lu qui réédite à chaque sortie de la moindre news de Game of Thrones tous les livres avec simplement un changement de visuel (parfois simplement une photo de la série). :lol:

Je ne connais pas le business plan des éditions Leha mais pour une si jeune maison d'édition, la parution du Livre Malazéen apparaît comme surtout un pari et un énorme coup de pub (à raison) quitte à rogner au maximum sur les marges.
Je me trompe sûrement mais je le vois ainsi.

Tout comme défendre les moutonnes électriques c'est également l'hôpital qui se fout de la charité.
Assez marrant de voir que tu ne parles que de deux éditeurs sur les 4 cités.
Et sur Pygmalion je te rejoins, toujours est-il qu'ils ont ensuite sorti une intégrale de très bonne qualité à prix abordable. A t-on la même chose pour les montonnes electroniques ?

1100
Marrant ces points de vue exprimés plus haut sur les 150 premières pages. Je ne trouve pas que cela soit plan plan, ou qu'il ne se passe rien. Au contraire, j'aime assez la façon dont l'histoire est amenée.