62
par Anna
Istar
Je ne me focalise absolument pas sur l'homosexualité dans le livre de P. Cavalier. C'est un aspect parmi d'autres dans ma critique où j'ai aussi dit que j'appréciais nombre de choses dans l'ouvrage, mais Nakor m'a repris sur mes filtres idéologiques (en rapport avec ma critique de Damasio), notamment en ce qui concerne l'homosexualité, donc j'ai réagi, ce qui a mis en avant cet aspect de ma critique de façon artificielle. Je suis tout à fait d'accord que c'est un aspect mineur du livre, même s'il m'a dérangée étant donnée la période traitée. J'ai plus été gênée par le traitement des héroïnes féminines, pour tout dire. Et j'ai beaucoup apprécié les 200 premières pages du livre, je crois aussi l'avoir souligné.
Par contre je ne suis pas sûre de comprendre ta remarque clin d'oeil, tu peux préciser? L'anachronisme porte sur le choix du terme ou sur le fait lui-même, des relations entre hommes et/ou entre femmes dans la Grèce antique? Ma référence historique sur le sujet, c'est Une histoire des sexualités sous la direction de S. Steinberg aux PUF, elle te semble bonne ? Si j'emploie le terme "homoérotisme" comme le fait S.Boehringer dans son chapitre sur la Grèce antique, est-ce que cela te semble moins anachronique?
Je peux te citer par exemple ces passages :
"Le sexe du partenaire dans la relation sexuelle n'était pas (...) un critère suffisant permettant de définir ou de caractériser une relation érotique. Les hommes et les femmes antiques ne se reconnaissaient pas dans une identité hétérosexuelle ou homosexuelle. " (p.29) Ou plus loin : "il n'y avait pas d'acte sexuel qui fasse en soi l'objet d'un jugement moral définitif ou de sanction précise, comme cela a pu être le cas à certaines périodes de l'histoire dans le cas de la sodomie, parce que, dans l'Antiquité, cet acte sexuel était mis en lien avec la personne, avec son statut, et selon des critères sociaux." (p.30). Ou ce dernier passage (p.54) : "Le relation entre un homme citoyen et un futur citoyen, le pais, terme qui fait référence dans ce contexte à un adolescent, est une forme de relation qui se trouve attestée dans de nombreuses sources comme faisant l'objet d'une véritable reconnaissance, voire d'un soutien de la part de la communauté. Les poèmes érotiques mentionnant de beaux jeunes gens, objets d'attention, sont nombreux. Les images représentant les amants, habillés ou nus, dans des scènes de séduction, avec échanges de cadeaux variés, parfois assez proches de scènes de séduction entre un homme et une femme, nous sont parvenues en grand nombre (...)."