29
par Mnémosyne
Istar
Bon je fais un retour plus détaillé sur Clair Obscur : Expedition 33 ici. Tant de choses à dire !
Juste pour préciser, j'en suis au tout début de l'Acte 2 (je ne sais pas combien d'actes il y a).
Côté direction artistique, je suppose qu'il y aura toujours des personnes à qui la DA ne plait pas mais perso j'adhère totalement ! C'est beau, c'est bizarre, c'est en même temps coloré par moments et très délavé à d'autres. Si je devais faire un mélange d'à quoi ça me fait penser en prenant exemple sur des DA d'autres jeux, je dirais qu'on a du SoulsBorne/Elden Ring pour les créatures et l'environnement global, du NieR Replicant/Gestalt et NieR Automata voir même du SoulsBorne/Elden Ring pour les couleurs (coloré par moments et grisâtre à d'autres). Et évidemment du Persona 5 pour l'interface dans les combats. Le lore et l'univers sont vraiment oufs.
Côté mécaniques de combat, j'avais un peu peur au départ. En gros j'étais ravi de savoir que c'était du full tour par tour mais j'étais inquiet sur la partie QTEs (parce que je ne suis généralement pas fan des QTEs dans les RPG tour par tour). Au final ça s'intègre super bien et ce n'est pas juste de l'ordre de l'inutile ou du absolument nécessaire et on a le droit à l'erreur. Evidemment si on n'esquive/ne pare/ne saute jamais, il y a de très fortes chances que le combat se solde par un échec (d'autant plus sur des boss ou des névrons chromatiques). En plus de ça, si on n'utilise pas ou qu'on rate tous les QTEs des attaques, on perds énormément de dps/support.
A côté de ça, hors QTEs, je trouve qu'on a le juste milieu entre utilité et profondeur. Il y a des synergies évidentes et peut-être d'autres moins évidentes mais vu que je n'ai pas encore tous les skills ou quoi je ne peux pas trop dire. En tout cas, j'ai l'impression que la brulure est au centre de pas mal de synergies.
Côté musique, Lorien Testard (compositeur) et Alice Duport-Percier (chant) nous livrent une OST d'une qualité incroyable au point que je l'ai déjà acheté en version numérique sur Bandcamp (quand même moins chère que sur Steam). Je l'avais déjà écrit dans le topic des jeux du moment mais les musiques d'exploration me donnent une très grosse vibe NieR Replicant/Gestalt (ce qui est un gros compliment de ma part). Les musiques de combat sont épiques bien comme il faut et évidemment les quelques musiques iconiques (souvent avec la voix d'Alice) sont juste magnifiquement belles et remplies d'émotion.
Côté personnages, je les adore tous, vraiment. Enfin ceux que j'ai actuellement en tout cas je ne sais pas s'il y en a plus qui arrivent.
Déjà, je n'en ai pas parlé dans la partie combats mais chaque personnage arrive avec sa mécanique de combat propre. Je trouve ça tellement bien.
Et hors mécanique de jeu, j'aime beaucoup le chara design, les comédiens de doublage font vraiment du bon boulot pour véhiculer les émotions et pareil pour les animations de visage.
Je me suis même retrouvé à me marrer devant certains dialogues de personnages secondaires (je pense évidemment à une grosse guimauve et son voisin :normal:). Les Gestrals sont bien marrants aussi.
Côté scénario, je croise les doigts pour que ce soit au niveau du reste. En tout cas pour l'instant rien à dire.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V