Bonsoir!
J'ai fini Himilce il y a quelques jours, livre acheté aux Imaginales avec une superbe dédicace de M. Chastellière! (Et un marque-page, j'aime les marque-pages!)
J'ai adoré. Des personnages forts, une héroïne très marquante, un contexte historique maîtrisé et dans lequel l'auteur nous plonge avec de superbes descriptions... Pour avoir beaucoup travaillé sur Rome et Carthage pendant mes études, je ne me rappelle pas avoir jamais lu un livre me plongeant autant dans la cité punique. Paysages, jardins, odeurs, tout nous est décrit, nous sommes plongés en plein Carthage en même temps que la princesse. La plume est très belle, j'ai relu certains passages plusieurs fois (et pas seulement à cause de la fatigue!

).
Selon moi les choix forts et payants sont ceux de ne jamais montrer une guerre qui est pourtant omniprésente et de mettre en scène les oubliés de l'Histoire (qui pourtant y ont contribué), avec beaucoup de subtilité et de nuances.
Le reproche que je pensais faire au livre arrivé à la moitié du livre était peut-être un manque d'émotions. Mais j'ai fini par être touché par plusieurs scènes fortes, et un final qui me marquera longuement. Pour revenir sur la comparaison d'Apophis avec Kay, la grande scène
► Afficher le texte
des incendies et des combats dans Carthage
vers la fin me restera autant en tête que celle de Tigane.
C'est donc un sans faute selon moi. Certainement étais-je le public cible (formation en histoire antique, fanboy d'Hannibal et de Carthage), mais les attentes, très hautes, que je pouvais avoir ont été comblées.