61
Mon premier livre fut le seigneur des anneaux, version déformée, pour jouer pour une scène de théâtre pour l'école, quand j'avais 8 ans. J'avais rien compris, surtout qu'à cette époque, je n'en étais qu'au jeu du-petit-caillou-qui-ressemble-à-un-oeuf-de-dinosaure-miniature :roll: Ecoeurée j'ai été :s, paralysée à vie, en plus, je détestais le théâtre, et jouer sur une scène m'effrayait et m'effraie encore. J'avais un mauvais rôle en plus ! :s Le rôle d'un cavalier noir, d'un nazgul, j'étais porté sur le dos de quelqu'un d'autre, c'était vraiment horrible :s.Mon second livre fut Harry potter.Puis, la belgariade, et dans ma tête, j'ai entendu un "tilt !!!" et c'est grâce à ce cher David Eddings que je me suis mise à arpenter la bibliothèque du Centre (le centre, comme dans jarod le caméléon), dans le rayon fantasy science-fiction, chaque sens aux aguets, m'apprêtant à sauter sur celui ou celle qui prendrait mon futur livre tant désiré. Et il y a eu la sage des lance de R.A Salvatore, grande fut ma déception, à tel point que j'ai abandonné dès le premier chapitre du troisième tôme. Il faut dire que j'ai du mal à me plonger dans un bouquin, et ses livres m'ennuyaient un peu. Heureusement, Marion Zimmer bradley et sa romance de ténébrosa m'ont encouragés à poursuivre mes recherches et à continuer ma lecture en matière de fantasy.

63
sinon faut voire ... vous comptez les romans de lovercraft en fantasy ?....
Euh...non, je ne pense pas, Lovecraft c'est plutôt du fantastique... :) ThysPS : excellent débuts par contre, Elric c'est un rêve pour commencer la fantasy!!!

65
ben si on parle aussi de cinema, j'ai vraiment connu la fantasy grace à l'histoire sans fin (cf mon pseudo;) ) et willow. La, j'etait vraiment gnome... cela dit, je revois regulierement ces films, et ils me laisserons un souvenir imperissable.Sinon, mon premier livre de fantasy.... la tour de la destruction, defis fantastiques, dans les livres dont vous etes le heros^^

67
J'ai commencé vers 15 ans par le SdA, en version pavé géant (les 3 livres réunis en un seul). Assez énorme le bouquin et pas pratique à lire (mine de rien, un grand volume de plus de 1000 pages, ça pèse lourd). Mais j'ai adoré, et adopté la fantasy... et depuis je le regrette pas. :D

68
Moi mon premier "vrai" livre en fantasy ct Bilbo (conseil de mes parents d'ailleurs...) vers 13-14 ans (meme si j'avais deja lu qq trucs dt je me rapelle plus les noms dt des livres dont vous etes le heros) apres g bien sur direct enchainé sur le SDA ...

70
bien sur Elise !L'auteur s'appelle Padraic ColumIls est malheureusement presque impossible à trouver en français car il n'a été éditer qu'à 200 exemplaires (très dommage car les illustrations sont superbes) Gallimard l'a ensuite édité en poche à 2000 ex. (quelle idddéééééé un livre pareil en poche !! sans illustration !!!!) puis plus rien depuis ~10/15 ans .Il est toujours publier en anglais et voici l'urlhttp://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detai...=books&n=507846Si ça t'interesse (on sait jamais) je peut te mailer plus d'info et des photos de mon édition (tu peut peut être la trouver)Je l'ai conseillé à John Howe sur ses forums et il l'a commander :-) Mais il à pas encore commencer :-( Julien

72
Moi je vais pas être original car mon premier livre de Fantasy c'est ... Le Seigneur des Anneaux (et je suis toujours scotché).A mon avis, c'est pas bien de commencer par celui-là car aprés, on en trouve plus d'autres a la hauteur!!!! C'est le seul livre de Fantasy que j'ai bien aimé (j'ai aussi lu Le Crepuscule des Elfes mais c'était pas terrible).

73
Pour continuer dans les classiques, et bien... tout a commencé par les Livres dont vous êtes le Héros, au collège. Le premier livre, un pavé dont j'ai oublié le titre, était tellement difficile que je ne l'ai jamais terminé. :( Après, les sagas comme Loup Solitaire ou Astre d'Or m'ont laissé de bons souvenirs. Et puis là, je suis allé au bout de l'histoire. :DJe suis alors passé à la SF, puis à 18 ans des amis ont discuté devant moi d'un truc louche (pour eux, génial) qui s'appelait "Le Seigneur des Anneaux". :confus: Ils m'ont regardé d'une façon un peu bizarre :shock: quand je leur ai demandé ce que c'était. :oops: Un mois plus tard, j'avais lu Bilbo le Hobbit et le SdA, et j'attaquais le Cycle des Princes d'Ambre de Zelazny. Depuis, je n'ai pas décroché. :fou:

74
Moi ça a été Bradley (merci merci merci !!!)... "Reine des Orages", tiens, c'est quoi, ça a l'air sympa ;) Ah la claque ! Je crois que je me suis faite toute la série de Ténébreuse en un mois !

75
En général, je lis les livres qui me tombent sous la main, mais c'est vrai que je ne vais pas rechercher dans tel ou tel genre.L'introduction à la fantasy s'est faite par les LDVELH et l'interminable dernier tome de Loup Ardent (passionnant mais infernal).Sinon, en roman proprement dit, il y a eu le cycle du graal de Markale - précédé quelques années auparavant au collège par le récit de Chrétien de Troyes, que la prof nous expliquait contre son gré. Elle le détestait au plus haut point :lol: mais le programme, c'était le programme. Du coup, même si l'oeuvre me plaisait moyennement, les cours étaient hilarants.

77
Marion ZIMMER BRADLEY avec 'Les Dames du lac' et 'Les Brumes d'Avalon' avec ce point de vue féminin sur La Légende. Je ne m'en suis remis et c'est les seuls romans que j'ai lu quatre fois. Je suis tombé amoureux :oops: de Morgane et même si Marion s'est accordée quelques libertés, elles étaient les bienvenues.Je ne la remercierais jamais assez pour m'avoir fait découvrir Arthur d'une part et la Fantasy d'autre part.Après est venu Le Maître: TOLKIEN et son Seigneur. Tout a été dit alors je n'ai qu'une chose à ajouter: Merci.Ashes

78
Houlà difficile de répondre avec précision !J'ai été très vite un lecteur passionné de Science Fiction (dès l'age de 13 ans) ! Ensuite chez J'ai Lu, lu je crois mon premier livre de Fantasy : c'était La Nef d'Ishtar d'Abraham Merritt ! Et quelques autres du même auteur (le gouffre de la lune, les habitants du mirage). Et en 1974, j'ai découvert le Seigneur des Anneaux ! (en 1974, oui je suis un vieux de 44 ans). Je crois l'avoir lu au moins une fois par an depuis ! En fait je ne suis pas un lecteur acharné de Fantasy, même si j'ai lu plus de 130 bouquins de ce genre.Il faut avouer qu'en 1970, les collections SF ou apparantées étaient peu nombreuses. Je me suis rattrapé depuis, ma collection de livre atteignant les 1200 bouquins tous genres confondus (dont pas loin de 900 SF et fantasy) !

79
Ben...si on tient pas compte des contes de fées et le tralala du genre qu'on lit dès 5 ans, j'ai commencé par le chapitre 3 de Bilbo le hobbit à 8 ans : voui, même pas commencé par le début! C'était l'épisode intitulé "Grillades de mouton", ou Bilbo et les nains se retrouvent prisonniers par des Trolls qui veulent les cuisiner... ;) il y avait une illustration des trolls qui me fascinait terriblement...(je crois d'ailleurs que c'est pour ça que j'ai commencé par ce chapitre 3) et j'ai relu au moins cinq fois ce passage avant d'avoir la bête idée de lire le reste du bouquin en recommençant au début... :D Le SDA fut découvert à 10 ans (c'est pas mal pour enrichir son vocabulaire, aussi!).

80
Pour ça, je dois crier ARIGATO ONI-CHAN !!!!!!! (merci grand-frère !)car c'est par lui que le virus est passé !J'ai joyeusement commencé la fantasy avec... Zelda ! le premier sur Nintendo avec la cartouche dorée ! Hummmm... ça a l'air bête comme ça mais c'est ce qui m'a fait lire "Le Sorcier de la Montagne de feu" à à peine 8 ans ! j'ai enchainé avec d'autres livres dont vs etes le zhéros : Quete du Graal, défis fantastiques, Loup solitaire....Après, merci les films ! Willow, Ladyhawk, Conan, L'histoire sans fin. Et après seulement les romans. J'ai commencé le SDA à 10 ans mais j'ai lâché le morceau à la moitié, j'étais trop jeune ! (je me suis largement rattrapée depuis !). A l'époque, je me suis penchée alors vers des lectures plus simples : Lance Dragon, Royaumes Oubliés... puis les jeux vidéos ne m'ont pas lâchée : Suikoden, Zelda, Final Fantasy, Breath of Fire... ET PUIS, le jeu de rôles !!!!! gros gros déclencheur de passion fantasy ! combiné au Warhammer Battle, miam miam...Et les mangas, toujours omniprésents avec des Lodoss et des Escaflowne qui entretiennent davantage la rage fantasy !Alors à 14 ans, je suis passée à l'Ecriture, pour me faire mes propres histoires, et ça ne m'a pas lâché depuis (mais je ne vais pas faire ma pub ici quand même, ce serait manquer de respect à notre talentueux Messire Gillossen) ;) une seule chose est certaine :Le Virus Fantasy est totalement incurable.